Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash info du 31 décembre 2012

Flash info du 31 décembre 2012

lundi 31 décembre 2012, par zadist

Aujourd’hui, 31 décembre 2012, dernier jour d’une année que nous n’oublierons jamais, comme nous n’oublierons pas ce que vous avez fait pour nous/vous et tout ce qu’ils nous ont pris, une pensée encore pour la Gaité, les Planchettes, La Bellishroot, le Sabot, les Cent Chenes, la Saulce, les Rosiers, le Coin, le Tertre, le Pré Failly, l’ aprés faillite, le Squat à puce, le Gourbit, la maison detruite de la Sècherie, les anciennes cabanes de la foret de Rohanne, la maison détruite du Limimbout, la cabane pres du far, la cabane derriere la butte et tous ces champs remplies de lacrymos.

Que la révolte soit belle, comme cette nouvelle année qui commence. Feu aux prisons, aux carrefours occupés, aux compagnies anxiogènes et terrophages, pétrolifères ou autres inutilités du genre..elles sont nombreuses, mais nous aussi, de plus en plus.

Une pensée particulière à celles et ceux qui sont enfermé.e.s, opprimé.e.s, partout dans le monde et celles et ceux qui sont trop loin de nous, en vacances, de retour à la maison (de force ou de bon gré), dans leurs montagnes ou sur d’autres luttes.. n oubliez pas qu’ici aussi c’est la maison et qu’on pense fort à vous .

Aujourd’hui 31 décembre, l’occupation militaire dure depuis 36 jours ( pour une opération débutée il y a 78 jours ). Nos camarades sont emprisonnés depuis 35 jours pour l’un et 14 jours pour l’autre


Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org

Fil d’infos

Très belle fin d’année à tou-te-s, on n’a pas répondu à tous les mails de bonne année qu’on a reçu mais ça nous fait plaisir de les lire ! A l’année prochaine !

- Pour cette fin d’année, une excellente nouvelle qu’on a reçu : Le pdg de Vinci exerce pour 1,4 millions

- des nouvelles de l’appel d’offres pour lobbying pro-aéroport : après avoir reçu plus de 4000 demandes de dossiers, le syndicat mixte aéroportuaire va revoir sa façon de procéder, et faire une consultation sous forme restreinte : qui croira encore les prochains discours pro-aéroport ?

- On nous communique la création d’un blog qui apporte sa pierre au débat sur l’idéologie de la "non-violence", ça s’appelle "Violence ? Parfois oui..." Vous y trouverez notamment la publication d’une traduction inédite de l’introduction et des deux premiers chapitres du livre de Peter Gelderloos "How non-violence protects the state" ("Comment la non-violence protège l’État")

- 19h il pleut, mais ça construit un peu partout ... le nouvel atelier vélo est flambant neuf aux Fosses Noires, il s’inaugure jeudi ! Une cabane venue de la Meuse ( de Bure) s’est installée au Sabot, illes racontent en ce moment sur Radio Klaxon pourquoi et comment elle est arrivée là, le sleeping de la Sécherie avance

- Avis au cavaliers cavalières , un groupe de gens sur la zad cherche a travailler et apprendre a travailler avec des chevaux/anes (ballades , débardage , traction, bat ...) pour cela nous sommes prets à construire pour acceuillir le matos nécessaire , ainsi qu’une éventuelle écurie. De nombreuses prairies sont vacantes. Pour plus d’info contacter le Far west (farwesh@riseup.net)

- Certaines personnes s’inquiètent du fait que la présence de "fugueuses" puissent nuire à la lutte. Nous ne chassons personne d’ici et nous ne kidnappons personnes, nous ne forcons personne à rester ici, surtout pas les relous qui se sentent obligés de faire acte de présence. En l’occurence, à propos des violences subies par la famille de Camille venue la chercher, il convient de donner quelques éléments de contexte, commodément oublié dans les récits des médias et notamment de la presse écrite. Des récits entendus de témoins oculaires directs de la scène, Camille ne souhaitait pas suivre ses parents. Ceux-ci la forçaient physiquement à les suivre quand des personnes sont intervenues et que le ton est monté. Ce qui nuit à la lutte, ce sont ceux qui se réapproprient tout et à n’importe quel prix, c’est parfois l’alcool, le manque de communication, les crises d’ego sur-aigues, le sexisme, l’homophobie entre autres, les journalistes "suceurs de sang", le non respect de tous les êtres vivants et celui des décisions personnelles de chaque individu. Pour en revenir à Geneviève, nous ne pouvons pas lui imposer de rentrer chez elle, de lui dire qu’elle n’est pas la bienvenue, parce que c’est faux, en tout cas, au dernières nouvelles, elle aurait pris la décision de partir pour ne pas voir tout un bataillon de soldats venir la chercher, ne pas avoir à etre mise de force dans une voiture ou subir un interrogatoire. et pour ceux qui s inquièteraient vraiment trop, on vient de recevoir cette information :

"Pour le procureur de la République Jacques Louvier, la décision de Geneviève de rejoindre Notre-Dame-des-Landes n’a rien d’un coup de tête : « L’audition (de Camille ndlr) confirme qu’il s’agit d’un acte réfléchi, pensé, qui répond à un engagement ». Les deux adolescentes « avaient parlé de leur projet d’aller rejoindre les opposants à la construction de l’aéroport à leurs proches. Elle défend son idéal », a-t-il poursuivi. Ainsi, ramener la jeune fille de force alors qu’elle a mûri son projet pourrait conduire à une détérioration des relations avec sa mère, a estimé le procureur."

M. Valls a aussi déclaré "qu’il serait « dangereux d’envoyer des gendarmes » pour récupérer Geneviève à Notre-Dame-des-Landes. Les relations entre les opposants au projet d’aéroport et les forces de l’ordre sont déjà tendues à l’extrême. "

Ouais elles sont super tendues les relations, d’ailleurs Manuel, si tu pouvais dire à tes gendarmes de garde de quitter la zone, ça nous ferait des vacances

- (Encore) A propos des "fugueuses", on a reçu ce texte, qui détaille un autre aspect du monde qui va avec cet aéroport et contre lequel on lutte : La domination des adultes sur les "enfants"/"mineurs" :

PDF - 47 ko

- 13h35 :

Les GM gagnent du terrain. au carrefour du chemin de Suez et des Fosses Noires, les gendarmes s’avancent dans le chemin de Suez, ou ils ont garé un véhicule, ils obligent maintenant à entrer dans le chemin par le bois. la provoc a des limites, visiblement les gendarmes cherchent l’affrontement.

ben on imagine qu’ils sont toujours au carrefour, inutiles et nuisibles. -10h51 : ATTENTION ! Controle de flics
- à la sortie de Bellevue et
- sur la route entre les Ardilleres et le Chene des Perrières


Les infos

pour suivre les infos
- de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi

vous pouvez toujours écrire un mail pour la bonne année à
Xavier Huilliard
PDG Vinci
xhuillard@vinci.com

on se souvient del incendiequi avait ravagé, en 2009, une partie de sa maison située 2 Place Alexandre Premier à Versailles, maison qu il habite peut etre encore, et ou on peut encore surement lui envoyer des cartes de voeux si par hasard il avait encore besoin de soutien, rapport à ce mauvais moments.

- Nota bene, si vous souhaitez écrire tranquille pensez à anonymiser votre connexion. Nous vous conseillons pour cela d’installer un petit logiciel appelé Tor :

Le réseau Tor (pour The Onion Router) est un réseau ouvert et décentralisé de routeurs dont le principe est de permettre à chacun d’envoyer ses trames de manières anonymes. Tor vous permet donc de surfer sur une autre IP que votre IP « classique » et de contourner un éventuel proxy situé sur votre réseau. En gros votre ip (l"adresse unique liée à votre connexion qui permet normalement de vous identifier) est modifiée à chaque connexion ce qui rend votre connecion anonyme.

pour plus d’infos : le manuel en français de > Tor (https://www.torproject.org/dist/manual/short-user-manual_fr.xhtml) > et la page d’accueil en français de Tails > (https://tails.boum.org/index.fr.html).

Dans la même série, évitez d’annoncer sur facebook que vous allez participer à des actions ... (d’ailleurs, vous pouvez éviter facebook tout court : quelques arguments ici)


Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. et à Notre Dame des Landes, mobilhome face à la mairie : tous les jours de 10h à 17h ( sauf 25décembre et 1er janvier)

Les trucs utiles à prendre en venant ici :

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte"en cas d’interpellation"

Et surtout, refusez les comparutions immédiates !

On peut envoyer des courriers aux personnes incarcérées et/ou au collectif anti rep ainsi que des sous à l’adresse suivante, le chèque libellé à cet ordre :

Comité de soutien des inculpées, Le Gué, 44220 Coueron.

- équipe médicale : 07 60 26 42 14 !! ATTENTION changé le 4/12
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 25/11)
- Contact mail pour le FestiZad : festizad at riseup.net

Lieux expulsables : Il reste de nombreuses cabanes au sol et dans les arbres expulsables entre le Phare Ouest et la Gare de Vigneux.

A propos de la situation de la Chataigne : communiqué suite aux derniers éléments,, point sur la situation avant le procès , après et appel à occupations en cas de destruction.

trois nouveaux arrêtés préfectoraux, qui, sur le modèle des précédents pris le 30 novembre et le 7 décembre, puis prorogés d’une semaine le 17 décembre, continuent d’essayer d’établir une sorte de blocus légal de la zone prévue pour le projet aéroportuaire ; blocus qui est aisément contourné par les champs.

nouveaux arrêtés : Le 21 décembre, un recueil spécial a été édité par la préfecture pour Notre-Dame des Landes, avec trois arrêtés. Le transport des matériaux est donc interdit du 24 décembre 2012 au 7 janvier 2013 sur la RD81 des Ardilières à la commune de Vigneux, la voie communale 11 (NDDL) du Chêne des Perrières à la Boistière, et la voie communale 1 (NDDL) des Perrières aux Ardilières, la voie communale 5 (Vigneux) de la Boistière au bourg.

Le transport de « tout carburant » dans quelque récipient que ce soit est interdit du 24 décembre 2012 au 7 janvier 2013 sur les deux communes de Notre-Dame des Landes et de Vigneux Et un autre arrêté a été pris pour proscrire le transport de « tous explosifs, produit inflammable, feu d’artifice » entre les mêmes dates.


Les rendez-vous réguliers

- Notre Dame des Landes, nouveaux horaires : de 10h à 17 h tous les jours ( sauf le 25 décembre et le 1er janvier) : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotr...
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ; collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h ; au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Ce sera désormais tous les mardi, 19h, BOURSE DU TRAVAIL, 3 rue du chateau d’eau, 75010 paris, métro république NOTE : les prochains mardis seront "le jour de noël" et "le jour de l’an", en conséquence la prochaine réunion "hebdomadaire" tous ensemble aura lieu le mercredi 02 janvier à 18h30 au CICP (si la salle est disponible) 21 ter rue voltaire 75011 métro rue des boulets ou Alexandre Dumas on peut certainement trouver des informations ici, Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploërmel : comité de Ploërmel à Augan, tous les jeudis à 20h30
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse  : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h au local cyberacteurs, 6 rue Aristide Briand, Quimper
- Vannes : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Rouergue : réunion du collectif tous les 4éme vendredi du mois à 18 H au bar associatif les Hauts Parleurs rue Alibert et la présence sur le marché tous les jeudi matin
- Villefranche de Lauragais : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)

Les rendez-vous du jour

11h - Confection de masques de Tanukis à la chateigne

Pour se masquer et animer nos luttes, manifs et actions de l’esprit de résistance et de sabotage des Tanukis... Pas besoin de matériel, éventuellement une aiguille et un découp vite si tu en as, du tissu si tu as des envies particulières. Pas besoin de connaître la couture non plus, juste être un peu agile de ses mains. Un peu de patience aussi : il faut environ une demi journée de travail pour faire un masque (on le fera en plusieurs sessions). _

à partir de 21h : Grosse BOUM à la chateigne !

(boueboum-boumboue-boumbottes... )

Une invitation est faite à venir masqué-e :

Bal masqué ! en solidarité avec toutes les personnes qui doivent vivre cachées : les sans-papiers, les recherché-e-s, les exilé-e-s, les zadistes interdit-e-s de territoire...

Ours polaires, lapins roses et lapins géants bienvenu-e-s ! ( les tanukis aussi ...) Déguisements, maquillage, loups, et glam block en piste !

Documents joints