Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Info non-flash du mercredi 2 janvier

Info non-flash du mercredi 2 janvier

mercredi 2 janvier 2013, par zadist

Aujourd’hui 2 janvier l’occupation militaire dure depuis 38 jours ( pour une opération débutée il y a 80 jours ). Nos camarades sont emprisonnés depuis 37 jours pour l’un et 16 jours pour l’autre

pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi


Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/ Contact mail pour le FestiZad : festizad at riseup.net

Fil d’infos

- 23:30 : Suite et dénouement absurde de ce petit feuilleton : Les flics ont chargé, repris la maison, gazé à l’intérieur... La transition est floue mais toujours est-il que les flics ont désormais quitté la maison, ont reculé à peu près jusqu’aux ardillères. Des barricades se sont donc reformées sur la route et la maison est ré-investie !

- 23:10 : Pour récapituler avec des infos qui semblent confirmées : Les personnes qui avaient réoccupé Bel-Air ont étés expulsées. 6 personnes ont été arrêtées ou en vérification d’identité. Une a été relâchée après avoir donné son identité. Puis pas mal de monde aurait débarqué en soutien, construit des barricades sur la route et affronter la gendarmerie mobile jusqu’aux ardillères où gaz et grenades assourdissantes ont été tirés. Une demi-heure plus tôt les flics auraient chargé jusqu’à la première barricade, il y aurait un blessé et il y aurait actuellement toujours pas mal de gaz dans le secteur de Bel-Air et autour. Ca faisait au moins 3 jours qu’on avait pas vécu ça, non ?

- 22:10 : La projection interrompue de "life in the fast lane" reprendra à 16 heures, demain, jeudi 3, à la Châtaigne.

- 21:40 : Environ 200 personnes manifestaient sur la route devant Bel-Air pour réclamer la libération des camarades arrêté-e-s. Elles auraient été chargées. On a pas entendu vent de blessé-e-s. Les flics sont postés aux Ardillères.

- 21:25 : Pas de nouvelles (bonnes nouvelles ?) des échaffourées.

Voici les bonnes résolutions de Citizen Nantes qui n’a pas apprécié les tentatives de leur dicter une "sage" ligne éditoriale" par rapport au projet d’aéroport : http://www.citizen-nantes.com/article-pour-2013-nous-ne-souhaitons-pas-113857521.html

- 21:00 : Une quinzaine de fourgons de GM (gendarmes mobiles) stationnés sur le parking de l’ancien Super U de Vigneux de Bretagne.

- 20:10 : Il n’y aurait plus personne dans la maison. Une partie des personnes arrêtées auraient été rélâchées après avoir donné leur identité. D’autres seraient toujours en vérification d’identité.

- 19h45 : on nous indique que 6 personnes auraient été arrêtées à Bel Air. Du monde est parti là-bas.

- 19h35 : à Bel Air, 4 personnes sont dans la maison, avec du monde à l’extérieur. 7 fourgons de CRS toujours sur place mais rien ne semble avoir bougé. L’appel à soutien est toujours d’actualité.

- 19h02 : hier la maison de Bel Air avait été réouverte et occupée. depuis quelques minutes elle est entourée par les flics. Appel a celleux qui ont envie de venir en soutien dans le coin.

Une journée partagée entre discussions, chantiers, fébrilité pré-festival ... quelques lectures pour celleux qui ont le temps :

- un article du Canard Enchainé ici

- un historique du projet d’aéroport reçu par mail : à lire ici


Les infos

Nota bene, si vous souhaitez écrire tranquille pensez à anonymiser votre connexion. Nous vous conseillons pour cela d’installer un petit logiciel appelé Tor :

Le réseau Tor (pour The Onion Router) est un réseau ouvert et décentralisé de routeurs dont le principe est de permettre à chacun d’envoyer ses trames de manières anonymes. Tor vous permet donc de surfer sur une autre IP que votre IP « classique » et de contourner un éventuel proxy situé sur votre réseau. En gros votre ip (l"adresse unique liée à votre connexion qui permet normalement de vous identifier) est modifiée à chaque connexion ce qui rend votre connecion anonyme.

pour plus d’infos : le manuel en français de > Tor (https://www.torproject.org/dist/manual/short-user-manual_fr.xhtml) > et la page d’accueil en français de Tails > (https://tails.boum.org/index.fr.html).

Dans la même série, évitez d’annoncer sur facebook que vous allez participer à des actions ... (d’ailleurs, vous pouvez éviter facebook tout court : quelques arguments ici)


Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. et à Notre Dame des Landes, mobilhome face à la mairie : tous les jours de 10h à 17h ( sauf 25décembre et 1er janvier)

Les trucs utiles à prendre en venant ici :

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte"en cas d’interpellation"

Et surtout, refusez les comparutions immédiates !

On peut envoyer des courriers aux personnes incarcérées et/ou au collectif anti rep ainsi que des sous à l’adresse suivante, le chèque libellé à cet ordre :

Comité de soutien des inculpées, Le Gué, 44220 Coueron.

- équipe médicale : 07 60 26 42 14 !! ATTENTION changé le 4/12
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 25/11)

Lieux expulsables : Il reste de nombreuses cabanes au sol et dans les arbres expulsables entre le Phare Ouest et la Gare de Vigneux.

A propos de la situation de la Chataigne : communiqué suite aux derniers éléments,, point sur la situation avant le procès , après et appel à occupations en cas de destruction.

trois nouveaux arrêtés préfectoraux, qui, sur le modèle des précédents pris le 30 novembre et le 7 décembre, puis prorogés d’une semaine le 17 décembre, continuent d’essayer d’établir une sorte de blocus légal de la zone prévue pour le projet aéroportuaire ; blocus qui est aisément contourné par les champs.

nouveaux arrêtés : Le 21 décembre, un recueil spécial a été édité par la préfecture pour Notre-Dame des Landes, avec trois arrêtés. Le transport des matériaux est donc interdit du 24 décembre 2012 au 7 janvier 2013 sur la RD81 des Ardilières à la commune de Vigneux, la voie communale 11 (NDDL) du Chêne des Perrières à la Boistière, et la voie communale 1 (NDDL) des Perrières aux Ardilières, la voie communale 5 (Vigneux) de la Boistière au bourg.

Le transport de « tout carburant » dans quelque récipient que ce soit est interdit du 24 décembre 2012 au 7 janvier 2013 sur les deux communes de Notre-Dame des Landes et de Vigneux Et un autre arrêté a été pris pour proscrire le transport de « tous explosifs, produit inflammable, feu d’artifice » entre les mêmes dates.


Les rendez-vous réguliers

- Notre Dame des Landes, nouveaux horaires : de 10h à 17 h tous les jours ( sauf le 25 décembre et le 1er janvier) : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotr...
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ; collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h ; au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Ce sera désormais tous les mardi, 19h, BOURSE DU TRAVAIL, 3 rue du chateau d’eau, 75010 paris, métro république NOTE : les prochains mardis seront "le jour de noël" et "le jour de l’an", en conséquence la prochaine réunion "hebdomadaire" tous ensemble aura lieu le mercredi 02 janvier à 18h30 au CICP (si la salle est disponible) 21 ter rue voltaire 75011 métro rue des boulets ou Alexandre Dumas on peut certainement trouver des informations ici, Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploërmel : comité de Ploërmel à Augan, tous les jeudis à 20h30
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse  : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h au local cyberacteurs, 6 rue Aristide Briand, Quimper
- Vannes : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Rouergue : réunion du collectif tous les 4éme vendredi du mois à 18 H au bar associatif les Hauts Parleurs rue Alibert et la présence sur le marché tous les jeudi matin
- Villefranche de Lauragais : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)

Les rendez-vous du jour

mercredi 2 janvier 2013

-  Carcassone : passage de la marche du collectif 06 contre l’aéroport (et tous les gpii) Passage par Carcassonne du 2 au 3 janvier 2013 à 18h

- Toulouse : AG de collectif 19h au SLOLI, 9 rue du Faubourg Bonnefoy, il y aura une commission spécifique pour préparer la soirée du 8, avec entre autres, organisation des hébergements.