Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du Jeudi 3 Janvier

Infos du Jeudi 3 Janvier

jeudi 3 janvier 2013, par zadist

Aujourd’hui 3 janvier l’occupation militaire dure depuis 39 jours ( pour une opération débutée il y a 81 jours ). Nos camarades sont emprisonnés depuis 38 jours pour l’un et 17 jours pour l’autre

pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. et à Notre Dame des Landes, mobilhome face à la mairie : tous les jours de 10h à 17h ( sauf 25décembre et 1er janvier)

Les trucs utiles à prendre en venant ici :

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte"en cas d’interpellation"

Et surtout, refusez les comparutions immédiates !

On peut envoyer des courriers aux personnes incarcérées et/ou au collectif anti rep ainsi que des sous à l’adresse suivante, le chèque libellé à cet ordre :

Comité de soutien des inculpées, Le Gué, 44220 Coueron.

- équipe médicale : 07 60 26 42 14 !! ATTENTION changé le 4/12
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 25/11)
- Contact mail pour le FestiZad : festizad at riseup.net


Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

- 22h45 : Une bonne nouvelle, les personnes interpellées par les gendarmes ont été relachées.

Et une info pratique pour celleux qui viennent sur la zone, pensez à vous brancher sur Radio Kaxon, 107.7 pour avoir des infos fraiches.

- 21h : Et parce qu’il n’y a pas que des flics et des festivals de musique sur la ZAD on vous rappelle que les constructions continuent et que l’occupation de la zone s’intensifie chaque jour. Les copinEs qui construisent commencent à manquer de tôle ondulée. Si vous avez des plans ou si vous pouvez en ramener n’hésitez pas à le faire ou à nous contacter.

- 20h30 : Des nouvelles des copinEs interpelléEs au carrefour de la Saulce pour vérification d’identité. Elles sont 3 à avoir été interpellées à 18h50 et sont actuellement à la gendarmerie de Saint Etienne de Montluc.

- 20h15 : La Préfecture communique :

"Une information circule actuellement sur les réseaux sociaux, faisant état d’un rassemblement musical ce week-end sur la zone d’aménagement différé du futur aéroport du Grand Ouest. Ce type de rassemblement est soumis à déclaration auprès des autorités publiques, de manière à en assurer le déroulement en toute sécurité pour les participants. Or, aucun organisateur ne s’est déclaré et les contacts que la préfecture a pris auprès de l’opposition institutionnelle représentée sur le site n’ont pas permis d’identifier les responsables de ce rassemblement. L’Etat prendra toutefois les mesures pour assurer au mieux la sécurité de cet événement."

Bla bla bla... Cela souleve plusieurs questions. D’abord à quoi servent nos impôts si la DCRI n’est même pas foutue de lire note site internet ? Ca fait des semaines que ce festival est annoncé, non ? Alors, panne d’ordinateur, restriction de budget - ? Il aura fallu que le fils du préfet trouve une annonce sur face de bouc pour que la préfecture soit mise au courant ?? ah ah. Ensuite, ils prétendent sécuriser notre évenement. On voudrait leur rappeler que, hors intervention policière il n’y a pas de problème sur la ZAD. Donc, gardez vos flics et tout se passera bien.

Alors quoi ?

"En premier lieu, les accès seront contrôlés afin d’assurer l’accessibilité permanente des secours à personnes et de sensibiliser les participants à cette nécessité. En second lieu, l’implantation de chapiteaux sur le site ne sera pas autorisée"

Donc le jeudi pour le vendredi la Préf découvre qu’un festival s’organise sur ZAD et en profite pour renforcer les contrôles, empêcher la pose de chapiteaux... de qui se moque-t-on ???

PDF - 70.3 ko


- 20h :
Info trafic, la flicaille recommence à faire ch... au carrefour de la Saulce. Elle exige les identités et aurait emmené des personnes en vérification d’identité. N’hésitez pas à passer par les champs !

- 19h30 Nous souhaitons à nouveau insister sur l’importance d’être autonome : les cuisines collectives de la ZAD ne pourront pas nourrir toutes les personnes venues pour le festival !

Par ailleurs si vous pouvez rapporter des pelles et des pioches pour aider à retaper les fossés. Nous souhaitons recruter une "armée de cantonniers".

Prévoyez des bottes, de l’eau, de la nourriture, des vêtements chauds (voir une tente et un duvet si vous dormez sur place) : c’est un évènement autogéré, c’est à vous de vous prendre en charge !

Cette manifestation festive repose sur un principe de participation active, passez donc à l’accueil pour voir avec nous comment aider à son bon déroulement :)

- 18:15 : les flics bloquent aux ardillères l’accès aux piètons, voitures...en direction de la Paquelais/Bel Air aussi il y a un appel a rammener de la boof alors si des gen-t-e-s ont la motiv de faire des récups/ ou d’ammener des légumes, pates...c’est le bienvenue.

- 16:06 : il y a 10 véhicules de GM aux ardillères et toujours les autres autour de bel air et ils restent stationnaires à quelques centaines de mètres du lieu de préparation du festizad

- 15:50 : 10 véhicules de GM sont passés par les Ardillères et ont déchargés les forces du désordres à Bel Air, d’autres camion en déplacement venant du temple apparement.

- 13:30 : Rappel Pratique et Politique pour le festizad 4/5/6 janvier 2013

Cette manifestive se déroule dans un cadre de lutte contre l’aéroport et son monde. Les personnes vivants sur place sont sous pression militaire depuis 80 jours. Elles ne sont pas là pour s’occuper des manifestants. En ce sens le Manifestizad est pris en charge en grande partie par des soutiens extérieurs. Nous appelons à ce que chacun-e soit autonome lors de son passage (gérer ses poubelles, sa bouffe, ses vêtements et bottes, etc...). Un espace bénévole sera à votre disposition à l’entrée du site même du Manifestizad pour coordonner toutes les bonnes volontés.

De plus, ici plusieurs centaines de personnes vivent dans une certaine promiscuité depuis les destructions et réoccupations ; il n’est pas évident pour tout-e-s de voir défiler devant leurs lieux de vie des milliers de personnes, il est donc attendu la plus grande bienveillance de la part des manifestants. Si votre de but est de "visiter" la ZAD, le Manifestizad n’en est pas le bon moment. Merci de respecter ces espaces de vie.

D’un point de vue plus politique, tous ces concerts et cette affluence peuvent être perçus comme un évênement consummériste. L’organisation se fait de manière autogérée pour chacune de ses infrastructures et au contraire des festivals habituels, ici c’est bien vous qui allez le faire vivre. C’est à vous prendre soin les un-e-s les autres, de partager vos ressources et de prévenir tout incident. Que personne n’oublie que quelques soient les évênements se déroulants sur la ZAD, nous sommes toujours attendus au tournant et que le moindre accident fera les choux gras de nos ennemis.

En outre, ce n’est pas un festival d’été, c’est une manifestive d’hiver dans une zone humide et froide. Nous ne pouvons faire dormir tout le monde dans des lieux chauds et secs, venez couvert-e-s et organisé-e-s : il est indispensable de prendre bottes, vêtements de pluie et de rechanges, sacs de couchage, ... contact : festizad@riseup.net lien ici

Bonne manif’ à tout-e-s, Que notre révolte soit fête !

- 12:45 : La prochaine assemblée générale de lutte contre la ligne THT aura lieu le 20 janvier à Avranches, le lieu sera publié bientôt et toujours d’actualité : l’appel à réagir aux prochains travaux au Chefresne par le biais d’actions décentralisées voir ici

- 11:02 : Une des rares sources d’information fiables sur ce qu’il se passe par ici, Radio Klaxon, nous informe de barrages bloquants de gendarmerie aux Ardillères pour aller vers Bel-Air, à la Paquelais et également à la Boistière (près du rosier) mais on ne sait pas si ils contrôlent.

Radio Klaxon annonce aussi que le soleil est à son maximum et que les cigales chantent, nous avons des informations contradictoires sur ce point-là...

- 10:20 : Matinée humide sur la ZAD... Pas d’autres nouvelles à vous apporter si ce n’est une autre preuve de la "tentacularité" des aménageurs de nos vies (s’il en fallait)...

Désormais, Vinci nous éclaire ? "Premier Partenariat Public-Privé d’éclairage public en Bretagne

En Ille-et-Vilaine, un groupement composé de Citéos Exploitation Normandie, Citéos Rennes et Cegelec Infra Rennes (VINCI Energies France) aurait remporté un contrat de partenariat pour la rénovation et la maintenance de l’éclairage public de la ville de Cesson- Sévigné. Chargées de la reconstruction du réseau, les équipes remplaceront préalablement plus de 3 000 points lumineux, ce qui devrait permettre d’économiser 32 % d’énergie. Montant du marché sur 12 ans : 8,4 M€."

- 09:52 : D’après la presse, les 5 arrêté-e-s auraient été relâché-e-s ce matin. Les contrôles aux ardillères seraient redevenus filtrants.

Les barricades sont redevenues chicanes et il est donc possible de passer sur la D281. On comprend donc a priori que la tension ait baissée d’un cran par là-bas.

- 09:50 : A priori, c’est calme près de Bel-air (avant la tempête ?).

En attendant ça reparle de l’histoire des "fugueuses du Puy" sur internet... Ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-anselme/030113/bonne-annee-genevieve Genviève est retourné chez "sa maman". Elles se seraient donc toutes deux "rendues à la raison" et "tout est bien qui finit bien" !? Ne se seraient-elles pas plutôt rendues à la pression énorme qui a été mise sur leurs épaules ces derniers jours ? Je pense notamment au déchaînement médiatique et aux prises de positions pour les virer en raison du "prétexte à intervention" qu’elles fournirait à la police par leur simple présence. Faut-il rappeler que "personne n’est illégal" ? Que des pretextes à intervention, le préfet peut en trouver des dizaines ? Et que l’on a donc pas besoin de fonder l’exclusion de participant-e-s à la lutte sur une distinction juridique qui fonde la domination des adultes sur les "enfants", la distinction mineurs/majeurs. Tout est bien qui finit bien, il faudrait demander à Geneviève et Camille ce qu’elles en pensent et ce qu’elles pensent de l’intrusion de la psychiatrie dans leurs vies...

- 09h00 : Pas de nouvelles nouvelles. Les gendarmes ne seraient pas, pour l’instant en intervention mais seraient bien dans le coin.

Le barrage des ardillères serait bien bloquant (en direction de Bel-Air en tout cas) et non filtrant.

- 8h30 : 4 fourgons de gendarmerie mobile stationnés devant Bel-Air et un barrage (peut être plus conséquent que d’habitude) aux Ardillères.

Je pense qu’on peut d’ores et déjà dire que les ami-e-s dans la maison seront content-e-s d’avoir de sommeil (si vous pouvez les relayer), de soutien, bouffe, boissons chaudes !


RDV du Jeudi 3 janvier

- Bayonne Prochaine réunion du comité nddl jeudi 3 janvier 2013 à 18h au local Gorriak, 40 rue Bourgneuf, Bayonne

- Rouen : Réunion à 19h plus d’info : http://rouen.demosphere.eu/node/556

- Nantes : réunion du Collectif Nantais Contre l’Aéroport,

à 19H30 à B17 à Nantes (http://bellamy17.free.fr/trouverB17.htm).

On y évoquera la manif mensuelle de janvier, l’action péage gratuit du 22 décembre, les perspectives,...

Et avant à 17H30, réunion de la commission action.

Hésitez pas à nous rejoindre !!!

Le CNCA est un collectif Nantais présent sur la lutte de l’aéroport depuis maintenant plusieurs années.Nous nous sommes rencontréEs autour de la lutte contre le projet d’aéroport. Nous souhaitions porter cette lutte au coeur de la métropole Nantaise.

Assez vite lors de nos discussions, nous nous somme rendu compte que la question de l’aéroport n’était qu’un maillon de projets bien plus larges. Ils touchent tous les territoires et leurs habitants entre Nantes et St Nazaire.

Dans un premier temps, nous avons écrit et diffusé un journal, Nantes Nécropole (htthttp://www.reporterre.net/spip.php?...), qui nous a permis de définir plus précisément nos positions politiques et mieux cerner les enjeux que représente cette organisation du territoire, voulue par quelques élites. Vous pouvez le trouver sur les tables de presse lors des manifs/actions/concerts contre le projet d’aéroport.

Nous organisons aussi des manifestations mensuelles dans le centre ville de Nantes, le dernier samedi en développant dans le tract qui accompagne l’affiche une thématique autour de la métropole en relation avec le projet d’aéroport. Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre pour continuer cette mobilisation.

Contact : cnca@riseup.net

RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

Localement

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotredamedeslandes.noblogs.org
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ; collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h ; au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Ce sera désormais tous les mardi, 19h, BOURSE DU TRAVAIL, 3 rue du chateau d’eau, 75010 paris, métro république NOTE : les prochains mardis seront "le jour de noël" et "le jour de l’an", en conséquence la prochaine réunion "hebdomadaire" tous ensemble aura lieu le mercredi 02 janvier à 18h30 au CICP (si la salle est disponible) 21 ter rue voltaire 75011 métro rue des boulets ou Alexandre Dumas on peut certainement trouver des informations ici, Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploermel : comité de Ploërmel à Augan, tous les jeudis à 20h30,
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h au local cyberacteurs, 6 rue Aristide Briand, Quimper
- Vannes  : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Lauragais  : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)

Documents joints