Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Communiqués du mouvement > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Dernier ajout : 29 mars 2020.

Articles de cette rubrique

  • Communiqué de presse des occupant-e-s de la Châtaigne.

    11 décembre 2012

    Recours juridique des habitants de la châtaigne contre la demande de destruction des cabanes. — Le 17 novembre dernier, lors d’une manifestation de réoccupation, des cabanes ont été construites sur un terrain en cours d’expropriation à Notre Dame des landes. L’objectif était de faire de ces cabanes un lieu de vie dans la lutte contre l’aéroport. Cet espace collectif, la Châtaigne, est devenu un lieu de rassemblement pour la résistance à l’aéroport, défendu par des barricades, des tracteurs enchaînés et (...)

  • En réponse à la proposition d’une commission de dialogue par le gouvernement

    28 novembre 2012

    Ayant pris connaissance de la volonté du gouvernement d’ouvrir des négociations avec les différentes parties en présence dans la lutte, nous avons donc décidé de faire part des notres : la fermeture de toutes les entreprises de plus de 12 salariéEs une rente à vie pour les salariéEs 20h de soleil en hiver multiplication par huit de tous les minimas sociaux le RSA pour tous et toutes, attribué dès la naissance le retrait des implants capillaires des présentateurs télé le nucléaire (...)

  • Communiqué de l’équipe médic 24 novembre 2012

    26 novembre 2012

    Depuis Notre-Dame-des-Landes Depuis des semaines d’occupation et de harcèlement policier et militaire, alors que nous continuons à défendre la zone du bétonnage programmé, nous avons atteint aujourd’hui, samedi 24 novembre, un pic de violence avec une centaine de blessé.e.s, dont une trentaine graves pris en charge à l’infirmerie de l’équipe medic établie à la Vache rit, l’une des nombreuses équipes de soins sur la zone. On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades (...)

  • Conférence de presse lundi 26 novembre à 11h à "la Châtaigne"

    25 novembre 2012

    Conférence de presse lundi 26 novembre à 11h à "la Châtaigne", lieu occupé et construit depuis le 17 novembre sur la ZAD Ce dimanche, plus de 500 personnes et 40 tracteurs se sont retrouvés à "la Châtaigne" pour pique-niquer, poursuivre les chantiers et organiser la défense de ce lieu occupé le 17 novembre dernier à l’issue d’une manifestation qui a rassemblé 40000 personnes. Des constructeurs-trices, paysan-ne-s, occupant-e-s, et plus largement opposant-e-s au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (...)

  • Urgent - Zad – rassemblement – samedi – défense du lieu de réoccupation

    23 novembre 2012

    Samedi 24 novembre, à partir de 6h et toute la journée de samedi et dimanche... Appel à se rassembler massivement autour du chantier de réoccupation de la chataigneraie et des cabanes de la forêt de Rohanne. Les nouvelles cabanes tiennent toujours, défendons-les ! Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière. Important : Que vous veniez samedi ou pour plus longtemps, n’oubliez pas d’être autonome en terme de (...)

  • Communiqué de presse détourné

    23 novembre 2012

    On nous a proposé ce détournement de communiqué de presse suite à l’info de blessé grave en début d’après-midi du 23 novembre sur la zad. Tout est pompé sur l’affaire du pauvre vigile qui a eu 5 jours d’ITT il y a une dizaine de jours. Il n’a pas été envoyé à la presse, mais il vaut la lecture ... Une opposante a été blessé près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes dans la journée de vendredi. Elle a été agressé par une cinq-centaine de défenseurs du projet. Une enquête de la Zone à (...)

  • Communiqué du Rosier

    22 novembre 2012

    Depuis la remorque d’un tracteur défendant la maison du rosier, expulsable depuis le 18 novembre Dans la nuit du 15 au 16 novembre, après 4 semaines d’expulsion et de résistance et à la veille d’une manifestation de réoccupation massive, une vingtaine de tracteurs sont arrivés au Rosier. Depuis une semaine, cette maison occupée depuis 5 ans pour lutter contre l’aéroport est protégée par des paysan-ne-s, des habitant-e-s, des gens qui nous rejoignent de tous les départements. Nous nous relayons derrière (...)

  • Communiqué du Rosier le 15/11

    21 novembre 2012

    Le Rosier est la 1ère maison occupée de la ZAD, suite à la volonté des opposant⋅e⋅s à l’aéroport de faire venir d’autres habitant⋅e⋅s. En 5 ans d’occupation, de nombeux moments de partage, de résistance et de coups de main ont été échangés. C’est logiquement que tou⋅te⋅s ensemble nous nous réapproprions cet espace le jour où la volonté des professionels de la politique est de raser la zone. Nous (agriculteurs⋅trices, retraité⋅e⋅s, résident⋅e⋅s de la ZAD et tou⋅te⋅s autres habitant⋅e⋅s qui résistent) avons (...)

  • Communiqué de presse - 17 novembre 2012 - 20h

    17 novembre 2012

    "Contre l’aéroport et son monde, seule la lutte décolle" Aujourd’hui, environ 40 000 personnes, de tous âges et de tous horizons, ont affirmé radicalement leur opposition au projet d’aéroport. La taille du cortège était telle que lorsque les premiers sont arrivés sur le lieu de la reconstruction, après 5 km de joyeux défilé, de nombreuses personnes attendaient encore de pouvoir partir du bourg de Notre-Dame-des-Landes ! Ce sont aussi 400 tracteurs, des batucadas et orchestres, des armées de clowns, des (...)

  • Communiqué de presse – 9 novembre - Le 17 novembre , toutes et tous radicalement opposé-e-s à l’aéroport !

    9 novembre 2012

    Communiqué de presse – 9 novembre 2012 Pour diffusion immédiate Le 17 novembre , toutes et tous radicalement opposé-e-s à l’aéroport ! La radicalité de l’opposition c’est l’affirmation déterminée qu’il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le mouvement anti-aéroport est au plus fort et prend de l’ampleur. Colère et solidarité s’expriment ici comme ailleurs. Tous les rassemblements et actions menés depuis quatre semaines contre Vinci et le PS sont, entre autres, partie prenante de la lutte. Prises (...)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140