Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Seme ta ZAD > Présentation des collectifs existants

Présentation des collectifs existants

Dernier ajout : 3 novembre 2014.

Articles de cette rubrique

  • groupe mouton

    3 novembre 2014

    LE GROUPE MOUTON Groupe composé de quatre personnes pratiquant l’élevage de mouton de race Lande de Bretagne. Le but est ici de diversifier les activité agricoles, notamment d’élevage par la race la plus présente sur ce territoire il y a de cela un siècle, ainsi que maintenir en l’état les terres du Rosier. Le mouton Lande de Bretagne est un mouton rustique de petite taille particulièrement adapté au climat humide et terres de landes originaire de la Bretagne. Elevée pour sa viande d’agneau ainsi que (...)

  • Des racines pour l’ouest - Un verger sur la ZAD

    20 octobre 2014

    Des racines pour l’ouest Un verger sur la ZAD Nous sommes un groupe motivé pour planter et entretenir un verger sur la zone. La perspective de manger des fruits, les transformer, faire des jus et de la gnôle nous enthousiasme beaucoup. Et en mettant ces racines en terre, nous voudrions du même coup enterrer un peu d’un monde que l’on voudrait agonisant. Le monde rêvé des décideurs, technocrates et aménageurs qui prévoyaient qu’« à 10heures, tout serait terminé »1. Ce geste prend donc (...)

  • La Gourbi

    10 avril 2013

    Bonjour bonjour (ou bonsoir bonsoir suivant les cas...)copains copines et amis non-genrés,qui lisent ce petit mot (pas si petit que ça). Vous êtes sûrement sur ce site pour découvrir les différents chantiers qui vont se dérouler à l’occasion de sème ta zad . Nous en profitons donc pour vous présenter La Gourbi ! C’est une jolie (?à vous de juger...) cabane située entre les fosses noires et la sécherie, construite avec de la récup,à l’emplacement d’une ancienne maison détruite par Vinci et ses (...)

  • Chantier AcheMine : Chemins pour le passage sur la zad qui évitent les routes

    9 avril 2013

    A pied, à vélo, en fauteuil ! Travaux à effectuer : Faire des rigoles d’écoulement, nettoyer des fossés, rehausser les chemins, faire des passerelles et des ponts là où il y a de l’eau, débroussailler, indiquer le chemin et faire des panneaux pour sensibiliser à être soigneux des animaux et des plantes là où c’est important, mettre des clôtures pour quand il y aura des vaches dans les champs qu’on longe. Le chantier actuel est pour faire un chemin qui relie Bellevue – La Chateigne – Le champ Hors Contrôle (...)

  • Collectif de la swardine

    2 avril 2013

    A la wardine, nous souhaitons cultiver un peu de terre, pour produire une partie de notre nourriture, quelques plantes médicinales, expérimenter et occuper les terrains d’AGO. Nous avons envie de faire pousser des légumes, des plantes aromatiques et médicinales, des arbres fruitiers, le tout en interaction. Les cultures seront en plein champ (environ 1500m2) et sous abris (160m2). Un âne, une mule et une vache se baladent dans les champs, quelques humain-e-s aussi. A l’occasion de ’Sème ta (...)

  • A la chèvrerie

    2 avril 2013

    Même si on a pas trop la main verte et qu’on est vraiment pas doué-e-s avec tout ce qui est végétale, on s’est dit qu’on pouvait quand même participer à ce 13 d’avril. Alors on a réfléchi longtemps, très longtemps et bingo, mais oui c’était évident, on allait faire pousser des poules ! L’idée était fameuse et comme on était trop excité-e-s on a pas réussi à vous attendre, ce qu’il fait qu’il y a déjà 8 poiules féministes donc très autonomes, un coq à moitié viril donc pas trop chiant et un coq transexuel (...)

  • Collectif des "Cent Noms"

    25 mars 2013

    L’installation du collectif des « Cent Noms » comprenant une vingtaine d’occupants et une petite dizaine de paysans en devenir, s’inscrit dans la continuité d’occupation des terres vouées à être bétonnées. Pour montrer notre opposition à l’aéroport et à son monde, nous avons choisi d’occuper des terres directement situées sur le barreau routier afin de les défendre et de les faire vivre. Les faire vivre notamment à travers une implantation d’un projet agricole qui a pour vocation de transmettre à d’autres (...)

  • Collectif Maraîcher Rouge Et Noir

    18 mars 2013

    Nous sommes un petit collectif sur la ZAD avec l’envie commune de se nourrir d’une manière autonome. On a choisi de cultiver un champ voué à la déstruction pour la piste sud de l’aeroport Grand Ouest (champ entre les Fosses Noires et les Vraies Rouges, appelé Le Rouge Et Noir) parcequ’on voit l’occupation maraîchaire comme outil central pour la defènse des terres agricoles et contre le bétonnage. Aussi, se nourrir collectivement, le mettre en pratique, et lutter pour l’autonomie alimentaire font partie (...)

  • Le réseau COPAIN occupe La ferme de Bellevue

    26 février 2013