Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Zad.nadir.org est le site de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport.

Nos désirs en venant sur la Zone A Défendre étaient multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste. En ce sens nous avons toujours affirmé lutter contre l’aéroport ET son monde.

Pendant toutes ces années le mouvement d’occupation n’a fait que croître et a participé à la lutte avec ses armes, la résistance physique sur le terrain, le sabotage et l’action directe, aux côtés des autres composantes du mouvement anti-aéroport.

C’est toutes et tous ensemble que nous avons arraché l’abandon du projet, annoncé par le gouvernement le 17 janvier 2018. Mais cette victoire n’est qu’un commencement, en continuant à habiter ici nous poursuivons les divers luttes dans lesquelles nous sommes engagé.e.s. Dès lors il s’agit pour nous, qui habitons désormais ici, de faire en sorte que ces terres ne retournent pas à l’agrandissement de grandes exploitations agricoles, de continuer à défendre la richesse et la biodiversité du bocage. Il nous importe aussi de continuer à défendre d’autres manières de vivre, de s’organiser, de continuer à être solidaires d’autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire et contre toutes les formes de domination.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Pour rappel on n’est pas un réseau social, une maison d’édition ou un site d’open-publishing (c’est à dire qui publie tout ce qu’on lui envoie) : on est un auto-média. On assume de prendre le temps, si besoin, avant de publier un texte, de se questionner… et éventuellement de ne pas publier. On ne veut plus servir de « crachoir à chaud » pour des gens qui ne seraient pas capables de se parler directement !

Plus

À la une

Nouvelles du front

  • Relance de l’Assemblée Générale du Mouvement

    22 janvier

    Assemblée Générale du Mouvement Mardi 5 février 2019 Pique-nique/bar à partir de 19h puis assemblée à 20h30 à la Wardine Nous avons la volonté de continuer à partager au-delà de la lutte contre l’aéroport et pour l’avenir de la ZAD. Cette assemblée est un espace politique et d’organisation qu’on pourrait pour l’instant continuer de désigner « contre le monde de l’aéroport » (si on trouve un nom mieux c’est bien…). Ici nous pouvons partager des infos sur ce qu’il se passe sur la ZAD et partout ailleurs. Nous (...)

  • Infos du 21 janvier au 27 janvier 2019

    21 janvier

    VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc. Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour (...)

Infos pratiques

Groupes de la ZAD

  • 15 février au Taslu - Présentation de 3 BD sur la Zad

    14 février

    Vendredi 15 février, à 20h, la bibliothèque du Taslu accueillera trois jeunes auteurs qui ont eu la même bonne idée de réaliser une BD sur la zad. Ce qui nous fait trois BD sur la zad ! Qu’ont-ils choisi de raconter, de restituer ou d’imaginer, à partir de leur expérience de la zad ? Qu’est-ce qui a retenu leur attention ? Comment leur histoire s’est-elle enrichie au gré des rencontres et de leurs passages ? Comment faire tenir dans quelques pages, des bulles et des dessins, une histoire collective (...)

  • Ambazada chez les Basques - Du 24 au 26 janvier 2019

    20 janvier

    Nous sommes en 2019 après Jésus-Christ. Tout l’Etat français est occupé par les Gaulois... Tout ? Non ! Car des villages habités par des zadistes résistent encore et toujours à l’envahisseur. Au cœur du bocage de Notre-Dame-des-Landes, une poignée de ces irréductibles ont bâti l’Ambazada, une grande et large hutte de bois et de paille servant à accueillir les luttes et les cultures du monde entier, à préparer des banquets mémorables. Objectifs : rendre la vie moins facile aux garnisons de légionnaires (...)

Textes

Ressources audiovisuelles

  • Joyful Militancy - Défaire le radicalisme rigide [extraits]

    19 janvier

    L’air fétide du radicalisme rigide Il y a environ un siècle, la célèbre anarchiste Emma Goldman était à une fête, quand un jeune homme la prend à part. “Avec un visage grave, comme s’il allait annoncer la mort d’un camarade,” l’homme lui dit “qu’il n’était pas très avisé de la part d’un agitateur de danser”. Selon lui, cela donnait une mauvaise image du mouvement révolutionnaire. Goldman était bourrée, et lui répondit grosso modo d’aller se faire voir. On dit de cette rencontre qu’elle est à l’origine de la (...)

  • Notre-Dame-des-Landes, la reconquête (Thibault Férié)

    11 janvier

    Notre-Dame-des-Landes, la reconquête Documentaire Thibault Férié revient 5 ans après avoir réalisé « Le Tarmac est dans le pré » pour raconter l’histoire d’une « reconquête », celle des terres de Notre-Dame-des-Landes, un territoire devenu disponible après l’abandon du projet d’aéroport. Il décrit l’aventure humaine et politique qui met aux prises les Zadistes, les agriculteurs traditionnels et l’Etat, les uns et les autres porteurs de projets différents quant à l’avenir de ces terres. En 1972, l’état décide (...)

Anti Répression

Vinci & cie

  • La bataille du flux : récit de grève chez Geodis Genneviliers

    19 janvier

    Dans l’entrepôt GEODIS à Gennevilliers, une drôle de grève bat son plein depuis la fin décembre. Une grève des ouvriers de la logistique, ceux qui déplacent les flux de marchandises du capitalisme contemporain dans ces bâtiments en tôle ondulé : "les plateformes logistiques". Entre les fournisseurs qui fabriquent les biens et les points de vente qui les écoulent, ils réceptionnent, trient puis renvoient des colis par dizaines de milliers chaque jour. Ils occupent donc une position stratégique pour (...)

  • S’attaquer à Vinci, un hasard ?

    18 décembre 2018

    Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a estimé, dimanche 16 décembre, à « plusieurs dizaines de millions d’euros » le montant des dégâts commis sur l’ensemble de son réseau lors des manifestations des Gilets jaunes depuis un mois. « Près de 250 sites ont ainsi été impactés quotidiennement par les actions des manifestants », ajoute Vinci Autoroutes dans un communiqué, dénonçant « des dégâts considérables causés aux équipements et infrastructures » et d’ajouter : « C’est dans tous les cas la (...)

Camarades de lutte

  • En ce moment la lutte ! Auto-organisons-nous !

    15 février

    Le mouvement des Gilets Jaunes a débuté depuis le 17 novembre et s’en est suivi un formidable élan populaire inattendu et espéré depuis trop longtemps. Combien sommes-nous à nous être mobilisés contre ce système merdique ? A refuser ces vies faîtes de galères, de fins de mois difficiles, de misères, d’exploitation et aux conditions d’existence bafouées. Des existences où nous sommes dépossédé-e-s de tout. Face à cela, nous nous sommes levé-e-s, révolté-e-s, insurgé-e-s. Face à nous une répression inouïe ! (...)

  • La terre en commun, comment défendre la zad

    21 janvier

    Mardi 5 février Café repaire angevin : "La terre en commun, comment défendre la zad" Cette nouvelle soirée du Café repaire accueillera des membres du fonds de dotation "La Terre en commun" pour de plus amples informations et sera ponctuée d’intermèdes musicaux joués par la compagnie partisanale du Cercle 49 ( chansons écrites au fil des dernières luttes sociales auxquelles il s’est joint ). Au bar Le Challenge à partir de 19h30 comme d’hab’ Plus d’infos sur (...)

Espace presse