Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Zad.nadir.org est le site de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport.

Nos désirs en venant sur la Zone A Défendre étaient multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste. En ce sens nous avons toujours affirmé lutter contre l’aéroport ET son monde.

Pendant toutes ces années le mouvement d’occupation n’a fait que croître et a participé à la lutte avec ses armes, la résistance physique sur le terrain, le sabotage et l’action directe, aux côtés des autres composantes du mouvement anti-aéroport.

C’est toutes et tous ensemble que nous avons arraché l’abandon du projet, annoncé par le gouvernement le 17 janvier 2018. Mais cette victoire n’est qu’un commencement, en continuant à habiter ici nous poursuivons les divers luttes dans lesquelles nous sommes engagé.e.s. Dès lors il s’agit pour nous, qui habitons désormais ici, de faire en sorte que ces terres ne retournent pas à l’agrandissement de grandes exploitations agricoles, de continuer à défendre la richesse et la biodiversité du bocage. Il nous importe aussi de continuer à défendre d’autres manières de vivre, de s’organiser, de continuer à être solidaires d’autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire et contre toutes les formes de domination.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Pour rappel on n’est pas un réseau social, une maison d’édition ou un site d’open-publishing (c’est à dire qui publie tout ce qu’on lui envoie) : on est un auto-média. On assume de prendre le temps, si besoin, avant de publier un texte, de se questionner… et éventuellement de ne pas publier. On ne veut plus servir de « crachoir à chaud » pour des gens qui ne seraient pas capables de se parler directement !

Plus

À la une

  • Participer à l’enquête publique du PLUI Erdre et Gesvres

    10 mai

    Participer à l’enquête publique du PLUI Erdre et Gesvres - Canevas d’Observation Du fait de l’abandon du projet d’aéroport, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la CCEG n’a pas intégré la « zone d’aménagement différée » située essentiellement sur les communes de Notre Dame des Landes, de Grand-champs des Fontaines, et de Vigneux de Bretagne. Ce Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est soumis à Enquête Publique du 15 avril au 24 mai 2019. C’est le moment pour les citoyen·nes de donner leur (...)

Nouvelles du front

  • Infos du 20 mai au 26 mai 2019

    19 mai

    VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc. Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour (...)

  • Infos du lundi 13 au dimanche 19 mai 2019

    14 mai

    VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc. Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour (...)

Infos pratiques

Groupes de la ZAD

Textes

  • 6ème numéro de Graine de Libération

    18 mai

    au sommaire de ce nouveau numéro : édito L’antinatalisme dans les idées auti­autoritaires La procréation humaine comme acte hétéro­patriarcal Débordement de la biocapacité de la planète et dette écologique Écocide L’art de réprimer Un texte antispéciste DIY : fiche pratique

  • Zadibao n°8 - 1er mai 2019

    1er mai

    Il sera question dans ce numéro de gilets jaunes en assemblée, d’une construction de phare, d’une chanson de bibliothèque, d’une journée écologie à la zad et d’un acte 41 à Biarritz. Sommaire : 1. Habiter sous le PLUi - épisode 1 - Bataille d’illustrations 2.Assemblée au carré, interview avec C, gilet jaune de Commercy 3. Acte 41 au Pays Basque : un contre-sommet, une semaine intergalactique et un livre 4. Anniversaire du phare et de la bibliothèque : une vidéo à propos de la construction du phare et (...)

Ressources audiovisuelles

  • Make Rojava Green Again

    6 mai

    Depuis 2011, la région du Rojava est devenue à la fois le symbole de la résistance contre Daech, mais aussi un territoire qui se construit autour d’un projet révolutionnaire d’autogestion démocratique. Cette nouvelle expérience politique – inspirée en partie par l’américain Murray Bookchin et ses propositions d’écologie sociale et de municipalisme libertaire – bien que se trouvant dans une zone de crise géopolitique difficile à cerner, continue à rechercher des alternatives pratiques à mettre en place, (...)

  • Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron

    18 février

    Réponse à Emmanuel Macron. « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus. Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une (...)

Anti Répression

Contre les multinationales et leurs projets

  • Pourquoi Vinci veut racheter le Groupe Aéroports de Paris

    8 avril

    L’Etat s’est résolu à vendre sa participation de 50,63 %. La mesure figure au menu de la loi Pacte, examinée au Sénat mardi 9 avril. Avaler ADP ferait de Vinci non seulement le numéro un mondial du BTP mais aussi le premier groupe aéroportuaire. Y pense-t-il tous les matins en se rasant ? Pour le PDG de Vinci, Xavier Huillard, la prise de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) n’a jamais été si proche et si lointaine à la fois. Si proche parce que le gouvernement semble enfin résolu à céder la (...)

  • Mexique - Appel contre le Projet Intégral Morelos

    24 février

    APPEL INTERNATIONAL OUI À LA VIE, NON AUX PROJETS DE MORT Il y a quelques jours, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a annoncé que son gouvernement poursuivrait le Projet Intégral Morelos (PIM) qui consiste en la construction de deux centrales thermiques et d’un aqueduc dans l’État de Morelos, ainsi que d’un gazoduc traversant les États de Puebla, Tlaxcala et Morelos. Cette annonce va à l’encontre de ses propres propos puisque, durant la campagne qui l’a mené à la présidence, il (...)

Camarades de lutte

  • Amassada

    22 mai

    Tout d’abord RTE demandait jeudi passé au tribunal de Rodez une nouvelle ordonnance d’astreinte. La décision a été reportée au grand malheur de RTE au ... 17 juin. Sur place pas de menaces d’astreinte jusque là. Venez, vous ne courrez aucun risque. Pour la suite, nous vous présentons les evènements à venir : Jeudi 23 mai : Devant l’opposition grandissante à l’éolien industriel, la com com de Belmont Camarès tente l’illégalité en prenant le 21 mars dernier une délibération pour renforcer le (...)

  • Grand appel d’air pour soutenir migrant·es et personnes solidaires

    18 mai

    Le "Grand appel d’air" est organisé par le comité de soutien aux 3+4+...de Briançon (aujourd’ui 9 condamnés), de 10h à 2 h à la Roche de Rame, entre Guillestre et Briançon, Hautes Alpes (05), le 22 juin (journée des réfugié.e.s) Au programme : un chapiteau, une salle, des pelouses, 3 films avec les réalisateurs.trices, du théâtre enfant, des stands, buvette, restauration, débat-table ronde avec des personnalités sur migrants/racisme, concerts avec Zoufris Maracas en tête d’affiche, etc... Le tout à prix (...)

Communiqués du mouvement