Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 6 Février

Infos du 6 Février

mercredi 6 février 2013

Aujourd’hui 6 février l’occupation militaire dure depuis 74 jours (pour une opération débutée il y a 113 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 70 jours pour l’un et 49 jours pour l’autre.

Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir : Comité de soutien aux inculpé-e-s « Le Gué » 44220 Couëron

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement : Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 Nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad : 06 38 17 36 19

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


Pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL, voir leur blog : http://marche.nicenantes.nddl.info/ Pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi.

Leurs derniers étapes :

06/02 depart à Montaigu 8h00, 07/02 Clisson - Rézé RDV : arrivée vers 16H-17H, départ à 8H00, place de la mairie

Enfin des infos précises sur leur arrivée à Nantes et sur la ZAD :

Soyons nombreusEs à les accueillir, à Nantes le 9 février et le 10 février pour la dernière étape !

Bonne marche à tou-te-s, on vous attend pour tout savoir de vos aventures, rencontres, ...

- - - - - - - Et voilà, les dernières nouvelles reçues des marcheurs d’Angers :

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques nouvelles de la marche. Nous sommes arrivés à Varades après deux journées bien chargées. Nous nous dirigeons vers Oudon.

Nous sommes entre 10 et 12 à marcher chaque jours et le moral et le soutient de la population est excellent !!

Les comités d’accueil sont au rendez-vous chaque jour avec des opposants/opposantes ravi-e-s de notre venue et nous nous sommes enthousiastes à la vue de ces nombreux militantes/militants qui nous soutiennent !!

Nous comptons sur ceux/celles qui veulent nous rejoindre à Oudon, Sucé-sur Erdre ou Notre-Dame-Des-Landes !

Départs à 10h00 devant les Marie et arrivées entre 17 et 18h00 devant les mairie. 04/02 : Varades, 05/02 : Oudon, 06/02 : Sucé-sur-Erdre.

Merci du soutient de toutes/tous. ZAD VAINCRA !!

En 2013, soufflons sur les braises !


l’action du jour

Répondre à l’appel à projet du département : "Maintenir ou restituer des terres agricoles pour installer/renforcer des exploitations ou Assurer la gestion durable d’ilôts forestiers" car "Le maintien et la restitution des terres pour l’agriculture sont des nécessités" .... on met seulement un extrait, parce que le reste de leur discours ne fait vraiment pas rêver,

"Vous verrez sur ce lien combien le conseil général est cohérent : il soutien évidemment le projet de NDDL et en parallèle il lance un appel à projet en direction de l’agriculture ...... ils sont fort ces hommes politiques." http://www.loire-atlantique.fr/jcms/j_6/accueil


Infos du jour

19h :

autour de la question des provocations policières ces derniers temps, les copin-es qui défendent les barricades rappellent qu’il serait sympa de passer leur dire bonjour, de passer renforcer nos défenses. Que ce soit pour reconstruire ou pour permettre une meilleure rotation, vous êtes les bienvenuEs.

18h30 :

Les marcheurs de Nice quant à eux étaient en pause aujourd’hui. Ils en ont profiter pour faire une action "péage gratuit" à Montaigu avec le collectif de soutien local, entre 17 et 18h. L’action s’est déroulé sans problèmes, 5 à 6 voitures de gendarmes sont passées mais sans intervenir. Bravo à elles et eux !

17h49 :

Les marcheurs d’Angers viennent d’arriver après 5 jours de marche. Apparemment ça c’est bien passé. On leur souhaite de bien profiter d’être ici ce soir !

- demain, jeudi 7 février : sortie de prison d’un camarade arrếté il y a deux mois : appel à rassemblement à partir de 9h devant la prison de Carquefou pour l’accueillir

- des nouvelles d’ailleurs :
Oaxaca : pêcheurs contre multinationales de l’éolien http://nantes.indymedia.org/article/27094

Quand des multinationales de l’éolien tentent de s’imposer à feu et à sang... La résistance des villages ikoots et zapotèques face aux investisseurs

- l’information ne circule pas très vite, mais on apprend maintenant que les GM sont venus à plusieurs reprises cette nuit sur les chicanes de la D281 : à 3h et 4h du matin, des GM à pieds, ou en camions se sont approchés des chicanes, avec insultes et provocations, aussi dans les champs autour de la route. Vigilance dans ce coin-là !

on a appris aussi que des personnes ont sabotées une cabane construite au niveau de la barricade situé à côté du Port, des cordes ont été coupées. Des outils ont été volé. Des barbelés intégrées à la barricade ont été également coupés. Soyons vigilantEs !

- un peu de lecture envoyé par des assidu-e-s de ouest france : "Du low-low-low cost, et inutile comme tout. Même les "porteurs du projet" ne s’en cachent plus, non ils le disent haut et fort devant leur commission du monologue.

Dans http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/futur-aeroport-notre-dame-landes-economies-plein-gaz-04-02-2013-84224 on lit notamment ceci :

« À ce stade, l’investissement dans une piste plus longue n’était pas nécessaire », a-t-on estimé chez Vinci. « À Nantes, aujourd’hui, il n’y a pas de marché pour les gros flux. Les longs courriers, Singapour, Dubaï, Tokyo, New York au quotidien, ce n’est pas réaliste. Même Lyon n’y arrive pas », explique le directeur de l’aéroport.

Nous quand on le dit on nous fait passer pour des ultras ;-) C’est pas qu’on souhaiterait en avoir de leurs "gros flux", même si c’était réaliste...
et une réflexion reçue sur les conséquences de la construction d’un aéroport à NDDL

Word - 24 ko


une revue de presse concernant les délais liés aux procédures d’expropriation

PDF - 33.6 ko


un article sur la répression de la lutte de NDDL, aussi à Paris, et un article sur la surveillance de toute contestation ou mouvement socialdans cette belle "démocratie"

et pour finir la session lecture : comment Vinci "gère" le stade de Mans

- une ZAD en Bourgogne : un nouveau projet mégalo (projet ERSCIA (incinérateur et scierie géante destinés à remplir des camions de bois énergie à expédier en Belgique... ) est entrain de raser une forêt pour une fois de plus faire du profit sur le dos des populations, de la faunes et la flores (en voix d’extinction pour certaines), locales. Ce nouveau pillage de notre environnement nous pousse a créer une nouvelle ZAD, cette fois si en Bourgogne. Venez avec vos bau-drillés, corde, matos d’escalade, matos de construction, outils, ect... Contact sur place : Régis au 06 81 41 68 56. Et contact@adretmorvan.org plus d’infos : ADRET Morvan (http://www.adretmorvan.org) et ici

courage et rage, belle lutte par chez vous !

- 9h10 : 4 fourgons et 1 voiture de police pour une pelleteuse du côté de Saint Jean du Tertre. _des paysan-ne-s et conducteur-trice-s de tracteurs les attendent du côté du Rosier, n’hésitez pas à les rejoindre

- 9 h : le jour se lève, pas de nouvelles inédites, flics au carrefour de la saulce, aux Ardillières....

- 8h30 : 16 fourgons signalés en direction du chêne des Perrières

- aujourd’hui au programme :
vers 16h : arrivée des marcheur-euse-s d’Angers à NDDL
AG paysanne "Sème ta zad"

20h à la Chataigne pour continuer à préparer les projets de cultures, d’installations, discuter agriculture, ... :

à l’odj ; retour des commissions "accueil et comm autour de l’appel à installation", " manif de réoccupation agricole", "cartographie"/ discussion autours des projets en cours, à venir ....

- Nous avons reçu hier quelques exemplaires du livre "détachez vos ceintures" des éditions du kyste,
ils sont venus s installer au hasard sur les étagères de notre info-kiosque. mais regardez bien, on dirait qu’ ils ont trouvé un copain :

merci à tous les auteurs et aux éditeurs indépendants qui ont donné de leur temps et de leur talent. Malgré quelques incompréhensions ces derniers jours, on voulait vous dire qu’on apprécie beaucoup.

http://www.detachezvosceintures.net/


Les rendez-vous du jour ailleurs

tous les rendez-vous à venir dont on a connaissance sont ici

6 février

- comité Lyonnais de soutien à la ZAD Réunion mercredi 6 fév - 19H nouveau lieu ! : "Ô château dans le Ciel !" Devant Tram T1 Einstein. 3 avenue Albert Einstein.

- Limoges : réunion du collectif ZAD87 à 20 heures, derrière la mairie. Rappel des précédentes actions organisées par le collectif :
- 16 décembre 2012, manifestation à Limoges avec action péage gratuit à un parking Vinci et occupation une demi-heure du hall de la mairie.
- 21 décembre 2012, intervention au conseil général de Haute-vienne, banderole, jet de tract sous forme d’avions en papier, suspension des débats.

On lâche rien.

- Sucé-Sur-Erdre : passage de la marche Angers-NDDL départ 10h00 Place de la Mairie arrivée vers 16h00 à NDDL et ensuite direction la ZAD !

- Prades : Création du Collectif Conflent de soutien
à 19h à la salle Jean Eyt 19h (sous le Pessèbre)
Projection du moyen métrage "Vainquons Vinci" (sous réserve).
Avec la participation de témoins de la lutte.
Petit buffet tiré du sac

- Grenoble : soirée projection Soirée projection/discussion autour du film “Notre Dame des Luttes”*

Animée par “le comité de lutte contre l’aéroport de NDDL et son monde”

mercredi 6 février à 20h à Antigone 22 rue des violettes, 38100 Grenoble Prix Libre

Descriptif du film : Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes ! Les paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, les militants nous racontent leur lutte au quotidien. _ [image : JPEG - 108.7 kb] http://grenoble.indymedia.org/2013-01-23-Soiree-projection-discussion

Et sinon Ayrault vient en visite à Grenoble ce vendredi, on lance un appel à rassemblement.


RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

Localement

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Angers : Point information, tous les jours sauf weekend, de 17h30 à 19h30, Place du Ralliement
- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotredamedeslandes.noblogs.org
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ;
- Grenoble : réunion du comité tous les mardi à 18h30 à Antigone. AG du comité, ateliers collectifs et préparation des actions
- Laval : tous les lundis à 18h30, réunion du collectif mayennais contre le projet d’aéroport à la maison de quartier des Pommeraies (rue des grands carrés).
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Marseille : Réunions régulières chaque mardi au "Tableau Noir" 60-64 rue Saint- Savournin 13004 Marseille à 19h. http://notrezaddelagarde.noblogs.org/
- Montpellier : Par ailleurs, le collectif se réunit tous les jeudi à 19h au squat Le kalaj.
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Tous les mardis, à 18h30 pour les commissions, à 20h pour l’assemblée, au Transfo, 57, avenue de la République, à Bagnolet (metro Gallieni ou Robespierre). Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploermel : comité de soutien du pays de Ploërmel réunion un jeudi sur deux à 20h30 à Augan dans une salle derrière la maire contact : cdsplo@riseup.net
- Poitiers : 1er et 3eme jeudi de chaque mois (et non "un jeudi sur deux"), réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Pontivy : à partir du samedi 26/01 rassemblement hebdomadaire chaque samedi 15h00 place du Martray.
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h, 21 rue Pen ar Steir. collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Rezé : le Collectif Rezéen Antiaéroport se réunit tous les mercredis de 18h à 20h au Canon à Pat, 51 rue Alsace Lorraine 44400 Rezé.
- Rouen : tous les mardis soir à 19h à FLVM 192 rue Eau de Robec, suivi d’un repas végétarien à prix libre rdv à 17h30 pour faire à manger. Le blog de zaddarouen ici
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Vannes  : changement de rdv : le rythme de réunions est devenu le suivant : RDV les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois, à partir de 20h30 au café l’Eloge de la lenteur (16 rue Chateaubriand) à Vannes. Ce n’est plus tous les lundis. Le collectif a désormais un blog : http://collectif-pays-de-vannes-oppose-a-l-aeroport-nddl.blog4ever.com/blog/index-726603.html
- Villefranche de Lauragais  : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)
- Villefranche de Rouergue : réunion tous les 4ème vendredi du mois à 18 H au bar associatif les Hauts Parleurs 34 rue Alibert à Villefranche de Rouergue et tous les jeudi matin sur le marché de Villefranche de Rouergue. Contact : nddl.villefranche @ laposte.net
- le comité nddl22 de Saint Brieuc se réunit chaque jeudi soir à partir de 20h30 au local de la confédération paysanne, 93 boulevard Edouard Prigen

Documents joints