Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Zad.nadir.org est le site de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport.

Nos désirs en venant sur la Zone A Défendre étaient multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste. En ce sens nous avons toujours affirmé lutter contre l’aéroport ET son monde.

Pendant toutes ces années le mouvement d’occupation n’a fait que croître et a participé à la lutte avec ses armes, la résistance physique sur le terrain, le sabotage et l’action directe, aux côtés des autres composantes du mouvement anti-aéroport.

C’est toutes et tous ensemble que nous avons arraché l’abandon du projet, annoncé par le gouvernement le 17 janvier 2018. Mais cette victoire n’est qu’un commencement, en continuant à habiter ici nous poursuivons les divers luttes dans lesquelles nous sommes engagé.e.s. Dès lors il s’agit pour nous, qui habitons désormais ici, de faire en sorte que ces terres ne retournent pas à l’agrandissement de grandes exploitations agricoles, de continuer à défendre la richesse et la biodiversité du bocage. Il nous importe aussi de continuer à défendre d’autres manières de vivre, de s’organiser, de continuer à être solidaires d’autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire et contre toutes les formes de domination.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Pour rappel on n’est pas un réseau social, une maison d’édition ou un site d’open-publishing (c’est à dire qui publie tout ce qu’on lui envoie) : on est un auto-média. On assume de prendre le temps, si besoin, avant de publier un texte, de se questionner… et éventuellement de ne pas publier. On ne veut plus servir de « crachoir à chaud » pour des gens qui ne seraient pas capables de se parler directement !

Plus

À la une

Nouvelles du front

  • Infos avril 2021

    14 avril

    VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc. Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour (...)

  • Infos du 1er au 31 mars 2021

    22 mars

    VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc. Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour (...)

Infos pratiques

Groupes de la ZAD

  • Chantier au jardin médicinal

    12 novembre

    Chantier au jardin médicinal (au fond du champ rouge et noir) 14 novembre 10-17h Ça y’est, après 2 ans d’engrais vert sur la parcelle, on réinstalle des cultures de plantes médicinales. Pendant le chantier, on continuera les buttes déjà commencées en octobre (donc plutôt du travail un peu physique) et on mange ensemble vers 13h - amène un truc à partager si possible. À dimanche !

  • Chantiers hebdfomadaires au Très petit jardin

    12 novembre

    ATTENTION retour aux horaires d’hiver Les Mardis après-midi à 14h Chantiers au Très Petit Jardin ! Jardin de production de plantes aromatiques et médicinales Programme selon le nombre de bras, la météo et l’envie du jour. Désherbage et paillage dans le jardin, effeuillage et tri de plantes au séchoir, ou cueillette... Ouvert à toutes et tous, Rdv à 14h pétante (surtout si vous n’êtes jamais venu), au lieu-dit "le tertre", à Notre dame des landes, à côté de la ferme de (...)

Textes

Ressources audiovisuelles

Anti Répression

  • Dispo en librairie : "Nous sommes en guerre" de Pierre Douillard-Lefèvre

    19 octobre

    Blessé à l’œil en 2007 alors qu’il était lycéen par le tir d’un policier qui expérimentait le Lanceur de Balles de Défense – LBD 40 –, Pierre Douillard-Lefèvre mène depuis des recherches sur la militarisation de la Police et s’engage au sein de collectifs de mutilés. Il est par ailleurs chercheur en sciences sociales et auteur de travaux de sociologie urbaine. Il a sorti le 10 septembre 2021 l’ouvrage "Nous sommes en guerre, Terreur d’Etat et militarisation de la Police". Extrait : « Qu’est-ce qui relie (...)

  • sortie du livre "Vérité Wissam"

    14 avril

    Le livre "Vérité Wissam" des Éditions du Croquant sortira en librairie le 8 avril, il est disponible en pré-commande dans le lien ci-dessous : Https ://editions-croquant.org/actualite-politique-et-sociale/716-wissam-verite.html N’hésitez pas les contacter si vous souhaitez organiser une présentation du livre. Nous les inviterons sur zone, au Taslu ou ailleurs, dès que les conditions sanitaires le permettront. Sommaire Nuit du réveillon 2012, quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. Sur un (...)

Contre les multinationales et leurs projets

  • La résistance au G7 s’organise !

    16 juillet 2019

    La résistance au G7 s’organise ! Récits et bilan du contre sommet à lire sur EXPANSIVE.info Acte 1 : G7-EZ : C’est parti ! Acte 2 : G7-EZ - Acte 2 : On s’enjaille à Hendaye pour que le G7 déraille ! Acte 3 : G7-EZ, Welcome to paradise Acte 4 : G7-EZ, Police partout, contre-sommet nulle part Ces derniers jours, différents appels ont été lancé pour s’opposer au G7. [Depuis Notre-Dame-des-Landes nous irons faire barrage au G7 de Biarritz >6596] Un appel à perturber le G7, notamment par des (...)

  • Pourquoi Vinci veut racheter le Groupe Aéroports de Paris

    8 avril 2019

    L’Etat s’est résolu à vendre sa participation de 50,63 %. La mesure figure au menu de la loi Pacte, examinée au Sénat mardi 9 avril. Avaler ADP ferait de Vinci non seulement le numéro un mondial du BTP mais aussi le premier groupe aéroportuaire. Y pense-t-il tous les matins en se rasant ? Pour le PDG de Vinci, Xavier Huillard, la prise de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) n’a jamais été si proche et si lointaine à la fois. Si proche parce que le gouvernement semble enfin résolu à céder la (...)

Camarades de lutte

  • test

    11 octobre

    llkjlkjlkjlkj lkjlkjlkhj

  • Mega-bassines - Problemos

    22 septembre

    La bataille contre les mega bassines continue Travaux suspendus aprés le passage d’opposant.es au projets de mega bassines à Niort. ah bah c’est sur, ça va moins bien marcher... L’EAU EST UN BIEN COMMUN plus d’infos https://bassinesnonmerci.fr/ https://lessoulevementsdelaterre.org/ Un excellent article de Mediapart sur le sujet, à lire sur zad.nadir Les « méga-bassines », c’est quoi ? Les « méga-bassines », ce sont des infrastructures de stockage hydraulique, aux allures d’énormes cratères (...)

Communiqués du mouvement