Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Appel aux comités locaux à faire vivre la Châtaigne
vendredi 11 janvier 2013
Voir aussi le nouvel appel de la Chataîgne, écrit en mai 2013
Lors de la réunion des comités de lutte contre l’aéroport, les 15 et 16 décembre, de nombreuses questions concernant le rapport entre les comités locaux et la lutte qui se joue à la Zad ont été abordées, de la participation à ce qui se passe dans le bocage jusqu’aux initiatives locales permettant d’appuyer la lutte contre l’aéroport. En d’autres termes, il s’agissait de déterminer comment opérer des aller-retour entre les diverses situations locales et le foyer de lutte intense qui s’est ouvert à côté de Nantes. Ces réflexions ont amené à une proposition concrète : faire de la Châtaigne, entre autres, une base d’organisation permettant une présence des comités locaux sur la Zad et un moyen de stimuler ce qui du coté des comités fait écho à ce qui se joue à la Zad (pas bien clair).
En novembre, après une vague d’expulsions et alors que les menaces contre les lieux résistants sont encore vivaces, une manifestation inédite a lieu sur la Zad : près de 40 000 personnes défilent dans un bocage déserté de toute présence policière.. Le cortège entier est alors porté par la détermination à occuper et construire sur un terrain boisé en cours d’expropriation : la châtaigneraie.
Si jusque là des lieux collectifs existent, c’est la première fois que le mouvement dans toutes ses composantes se dote d’un espace pour la lutte, qui permette à la fois une présence collective nouvelle et une organisation matérielle. Bien sûr, tout cela n’est pas sans rappeler les presidi de la Valsuza, lesquels ont vu le jour dans les mêmes circonstances et pour répondre aux mêmes nécessités : occuper physiquement les terrains convoités par ces projets d’aménagement mais également permettre à la vie qui se développe dans la lutte de prendre racine, ou comment se donner les moyens matériels de pérenniser les nouvelles circulations qui voient le jour dans la lutte.
Ainsi la châtaigneraie est pensée comme une base logistique, avec des dortoirs, une cantine, une salle de réunion, une manufacture, une crêche... Comme on le préssent, il semble aussi vital, dans la tentative de presidio qu’est la châtaigneraie, de rendre possible l’organisation de la lutte que de prendre soin d’y joindre une forme de quotidien ou du moins d’usage quotidien de ces espaces.
La chat-teigne n’est pas le lieu de vie d’un collectif en particulier, mais un espace d’organisation et de connexion pour la lutte. Sa prise en charge est laissée aussi bien à des comités locaux venus de loin, qu’à des occupant-e-s de la zad, assos, paysan-ne-s ou habitant-e-s du coin qui peuvent s’organiser pour y passer plus quotidiennement. Pour des raisons liées à la mise en place du projet, aux chantiers en cours et à la défense du lieu, différents groupes ont assuré le suivi et l’accueil et sont restés sur place de manière plus ou moins permanente depuis le 17 novembre, avec l’envie de pouvoir être aujourd’hui relayé.
L’idée d’organiser entre autre une gestion tournante de la châtaigneraie par périodes plus ou moins courtes permettrait aux différents comités de pouvoir participer activement de cette vie au coeur de la lutte, non seulement en y amenant ses propres questionnements, des éclairages sur différentes situations, les richesses qui peuplent chaque points de la carte où ce qui se passe à la Zad résonne, mais également en pouvant avoir une présence sur la Zad qui ne soit pas simplement « de passage » ou « en touriste ».
Tenir la gestion de la châtaigneraie suppose de se mettre en relation avec les circulations qui rendent possibles une lutte de cette intensité : d’où viennent la nourriture et les matériaux ? qui sont les habitant-e-s de la zone et des alentours ? comment s’organise la défense de la Zad ? Etc... Autant de réalités qu’il nous semble important d’appréhender pour saisir l’ampleur des enjeux de la lutte contre l’aéroport.
Non seulement cette volonté se fait sentir chez les différents comités présents, mais cela fournit également l’opportunité de ramener ce qu’il y a de fort dans ce mouvement dans chaque localité : s’organiser partout pour apporter à la zad une force matérielle et politique, laquelle est ensuite redéployée localement et vice et versa. Bien sûr, la châtaigneraie n’est pas le seul lieu de la lutte contre l’aéroport. De nombreux espaces d’organisation et de vie n’ont pas encore été expulsé, plus encore se sont reconstruits et il est très important que tous restent actifs, habités, connectés.
Cependant la chat-teigne peut s’envisager comme une base matérielle particulière permettant de recevoir du monde et d’y tenir discussions, chantiers, ateliers, réunions et projections. Libres aux comités d’organiser ce que bon leur semble où bon leur semble.
Pour permettre une coordination est une bonne circulation des infos entre les comités et les gens présents sur la Zad, une adresse mail a été mise en fonctionnement : zad.presidio@riseup.net.
Les comités sont invités à écrire à cette adresse pour informer de ce que le comité veut organiser sur la Zad, pendant combien de temps il est prêt à prendre en charge la gestion de la châtaigne et ce dont il a besoin (rappelant qu’il s’agit d’être autonome le plus possible). Il va de soi que la période de prise en charge peut être variable, qu’il n’y a pas d’impératifs, que ce soit deux jours, le temps de quelques bouffes et d’une discussion, d’une semaine avec d’avantage de moments organisés. Il suffit de communiquer à cette adresse le nombre de couchages qu’il faut prévoir sur place et les envies des comités. Le comité s’engage alors à avoir une présence sur les lieux permettant un accueil. Un planning de ces semaines sera disponible sur zad.nadir.org, permettant de voir le contenu des semaines organisées par les différents comités, ainsi qu’au point info de la châtaigne.
N’hésitez pas à contacter l’adresse mail pour avoir plus de précisions sur l’organisation de cette rotation par comités.
Une compilation des infos pratiques pour les comités locaux qui souhaiteraient s’impliquer à la chataigne a été rédigé par les premiers collectifs passés par là, et complété par les suivants : à consulter avant de venir !