Accueil > Nouvelles du front > 24/01 : des géomètres se baladent sur la ZAD...
vendredi 25 janvier 2013
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Hier, jeudi 24 janvier, 3 géomètres accompagnés par 2 gendarmes (seulement !) se baladaient peinards sur la ZAD.
Près du Rosier, ils balisaient le tracé du futur barreau routier, ce qui augure probablement des fouilles ou autres travaux préliminaires à cet endroit dans les prochaines semaines.
Ils sont faciles à reconnaître ; ils portent un petit gilet jaune pour qu’on puisse plus facilement les viser avec des pierres ! Ils plantent des petits champignons oranges qu’il est important d’arracher systématiquement. Hier après-midi leur travail a été interrompu et les piquets arrachés. C’est un jeu d’enfants de les virer (arriver à 5/6/ou plus, en courant vers eux suffit à les faire déguerpir).
La semaine prochaine est organisée une ballade sur le tracé du barreau routier. Il est important de s’y promener régulièrement pour récolter des infos sur l’avancée des travaux et chasser les géomètres.
La lutte contre l’aéroport et son monde ne se résume pas à la résistance aux expulsions. Bloquer les routes, dresser des barricades, c’est bien, mais cela ne doit pas nous faire perdre notre objectif principal : entraver l’avancée des travaux.
Quelques dépiqueteureuses.
de la part d’un camarade
Je me permets en tant que géomètre, de vous donner quelques subtilités sur la professions.Comme vous le faites déjà, les piquets sont à enlever mais pour que ça soit efficace, ils faut enlever TOUS les piquets car à partir d’1 seul piquet restant, on peut tous les replacer en 10min. Donc regardez bien où ils les mettent, ils peuvent en planquer dans les fossés juste pour s’en servir pour replacer ceux qui seront arrachés. Il n’y pas que les piquets malheureusement, il y a aussi des clous quand c’est sur du bitume, plus dur à enlever mais plus précis pour un géomètre donc plus embêtant quand ils sont enlevés. Pour remplacer les piquets, ils peuvent planter des bornes (enfin que les tiges de métal de 30cm, sinon le socle pvc fluo serait trop voyant).Plus vicieux aussi, serait de déplacer subtilement les bornes de 5cm à 10cm maximum, ça induit une erreur énorme pour une géomètre (ça revient à enlever une borne sauf que le géomètre aura un faux espoir en pensant que le piquet n’a pas été enlevé avant de se rendre compte de l’erreur). Puis si vous passez à coté de lui enfin plutôt du trépied, vous pouvez trébucher et vous appuyer légèrement sur une des branches du trépied, ça suffira pour lui faire recommencer ses mesures.
Sur ceux, je pense fort à tous les résistants présents sur place et à ceux en attentes de jugement.
Bon courage.