Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 8 février

Infos du 8 février

vendredi 8 février 2013

Aujourd’hui 8 février l’occupation militaire dure depuis 76 jours (pour une opération débutée il y a 115 jours). Notre camarade est emprisonné depuis 72 jours, et l’autre a été libéré hier.

Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre.

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement : Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 Nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad : 06 38 17 36 19

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


Pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL, voir leur blog : http://marche.nicenantes.nddl.info/ Pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi.

Leurs derniers étapes :

08/02 Clisson - Rézé RDV : arrivée vers 16H-17H, départ à 8H00, place de la mairie

Enfin des infos précises sur leur arrivée à Nantes et sur la ZAD :

Soyons nombreusEs à les accueillir, à Nantes le 9 février et le 10 février pour la dernière étape !

Bonne marche à tou-te-s, on vous attend pour tout savoir de vos aventures, rencontres, ...


Idée d’action pour celles et ceux qui viennent par ici :

"Sinon, une idée d’action pour visibiliser le passage d’autres luttes sur la zad et l’interconnexion des problemes : trouver un endroit (genre carrefour de suez/la saulce) où on pourrait déposer plein de panneaux de signalisation vers des trucs ailleurs (ex : Khimki 3256km). Si tout le monde monte avec un panneau (résistant aux intempéries) ça pourrait vite avoir une bonne gueule."


Infos du jour

- 22h30 : il y aurait des contrôles au niveau de la Mancellière-Richard

- en Inde des paysan-ne-s luttent depuis 7 ans contre un méga projet d’exploitation d’acier POSCO, ces derniers jours, le gouvernement a fait intervenir la police pour prendre possession de ces terres : illes demandent un soutien international : il est possible d’écrire au Chief Minister et au Chief Secretary d’Orissa : cmo@ori.nic.in et csori@ori.nic.in pour apporter ce soutien. Plus d’info ici, et ici

- un appel à rendre visible l’opposition au projet d’aéroport : ici
- un appel à alimenter une base de données libres et transpartisanes (sic) ici

plus de nouvelles de flics... ils semblent être retournés à leurs postes habituels

- 18h : flics au niveau de la barricade entre la sécherie et le carrefour de la saulce : ils seraient des deux côtés de la barricade

- nouvelle démonstration des techniques de com du conseil général : Les mésaventures d’un historien enrôlé malgré lui dans le camp des défenseurs du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par la revue du conseil général de Loire-Atlantique

Journée tendue, les incursions de flics continuent :

- 16h50 : 15 flics sur la route de la Grée à pieds, équipés, et qui d’après quelqu’un-e qui les auraient croisés sont prêts à chercher la merde. un fourgon est stationné au niveau de la mancellière richard, un autre sur la route entre Vigneux et la Paquelais, avec peut-être une personne arrêtée

- 15h45  : flics signalés sur la D281 au niveau du chemin entre la D81 et la D281 et semblent aller vers les chicanes de la D281 par le sud

- 15h : départ des 16 fourgons du Temple en direction de Vigneux, certainement ceux qui accompagnaient les pelleteuses

Une dizaine de flics sont signalés devant la 1ère barricade du chemin de Suez.

S’il y a du monde qui peut venir vers la D281 et soutenir ou relayer les potes qui sont vers là-bas, ça serait chouette  ! Ici un appel à rejoindre cette zone

- Les marcheur-euse-s parti-e-s de Nice arrivent ce soir à Rezé : illes sont attendu-e-s à partir de 17h 30 au Canon à Pat ( café rue Alsace Lorraine à Rezé)

- 13h41 Des témoignages sur les balades sur le non-barreau routier du 2 févvrier :

la visite du barreau routier :

Aujourd’hui, je marche avec les Zadistes

et aussi

La visite des mares dans le cadre de la journée des zones

http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/notre-dame-des-landes/reportages/journee-mondiale-des-zones-humides-sur-la-zad.html

- Une Camille sourde souhaite entrer en contact avec d’autres Camille qui connaissent la LSF ou autre langues des signes, sur la Zad et ailleurs. Contact (sms) : 06 98 12 89 42.

- Si vous voulez un peu de lecture, encore un article sur cette lutte : http://www.consoglobe.com/notre-dame-des-landes-aeroports-france-cg

- 12h57 Et encore, toujours la violence policière qui mutile les gens ! http://www.humanite.fr/social-eco/arcelormittal-un-manifestant-belge-perd-lusage-dun-514750

- 12h51 Encore VINCI... : s’il y a du monde à la Réunion pour répondre à leur recrutement, ça nous ferait marrer ! http://www.pole-emploi.fr/region/reunion-mayotte//actualites/lgv-tours-bordeaux-vinci-recrute-a-la-reunion-@/region/reunion-mayotte/irarticle.jspz?id=199617

- 10h 31 Plein de nouvelles de partout !

- à St-Jean du Tertre, les fouilles archéologiques continuent avec plus d’effectifs que d’habitude : 16 camions de CRS, un de gendarmes mobiles et deux voitures de gendarmerie pour 2 pelleteuses.

- Des flics sont là devant deux barricades : entre La Sècherie et les Fosses Noires et entre le carrefour du Moulin de Rohanne et la Chat teigne.

- Des camarades ont titillé et fait un peu courir les PSIG près du carrefour du Moulin de Rohanne, sans problèmes pour les camarades.

- Et, plus "exotique", Aujourd’nui Jean-Marc Ayrault se rend à Grenoble. RDV à 15h devant la mairie !

- 9h44 Ce matin vers 9h, quelques flics ont attaqué et détruit la barricade qui était sur la route des Fosses noires entre le carrefour du Moulin de Rohanne et la Sècherie. La situation est de nouveau calme et ils se sont maintenant retirés sur le carrefour.


Les rendez-vous du jour ailleurs

tous les rendez-vous à venir dont on a connaissance sont ici

8 février

- Rezé : arrivée des marcheurs de Nice
Viendrez-vous demain soir, vendredi, pour l’arrivée des marcheurs ?...
Possibilité d’aller à pied à leur rencontre.
Arrivée prévue vers 17h30 au bar le Canon à Pat (rue Alsace-Lorraine) à Rezé.

Repas partagé à partir de 18h30 dans la salle municipale du Chêne Gala 9_ 9, rue Jean-Baptiste Vigier à Rezé (le long du parc qui longe la Sèvre)
- http://goo.gl/maps/mDsNN

Plus d’info sur le blog des collectifs de soutien sud Loire

- Le Pallet : Soirée débat NDDL

20h30 Salle Héloïse (face à la mairie) Rue Saint-Vincent Le Pallet

Diaporama suivi d’un débat Organisateurs : Association « Le Cri du Lombric »

-  Saint Amand Roche Savine soirée infos/débat à partir de 19h30, à Saint Amand Roche Savine, Puy de Dome - 63 (au dessus d’Ambert, côté Livradois), à l’ancien "Café Quoi" (à l’invitation de l’association "Place du Village"). soirée sur la lutte de Notre Dame des landes :

Il y aura une présentation de la situation, suivi d’un film documentaire sur la zad et un échange/débat.

Un bar nous permettra de nous rincer les gosier + une table de presse

Par ailleurs nous organisons aussi une collecte de matériel et de nourriture pour une montée prochaine à la zad pour s’occuper de la chateigne (RV également sur le Marché d’Ambert à partir du 7/02).

Documents joints