Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du Mercredi 20 février

Infos du Mercredi 20 février

mercredi 20 février 2013

Aujourd’hui 20 février l’occupation militaire dure depuis 88 jours (pour une opération débutée il y a 127 jours). Un camarade est emprisonné depuis 84 jours


INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février !!


INFO Bellveue : Audience en expulsion pour la ferme de Bellevue à Saint-Nazaire

A l’appel du COPAIN (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport) et de l’ACIPA : audience en expulsion pour la ferme de Bellevue.

Rassemblement à 9h au tribunal d’Instance de Saint Nazaire.

Covoiturages à 8h :
- Beauséjour à Nantes
- Place de la Poste à Notre Dame des Landes

Point Info Bellevue :

PDF - 133.8 ko

Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre.

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement : Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 Nantes

Appel à témoins pour la défense de Cyril

Des nouvelles d’un camarade qui est passé par la Zad : Lutin est en prison à Rennes depuis 2 mois. Il ne reçoit pas de courrier et sa maman a eu récemment le droit d’aller le voir. Il venait souvent sur la Zad, et demande que les copains et copines lui écrivent

Voici son adresse Lutin ecrou 3610 MA1 CELLULE 03 Centre pénitencier des hommes Rennes Vezin CS 14605 rue du petit pré 35746 Vezin le coquet cedex


Infos utiles pour venir ici

Point d’info de 10h à 20h sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. Il est aussi possible de venir directement sur la zone, par ex par la D281, et d’y croiser du monde !

- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- Contact presse de la Zad : 06 38 17 36 19
- Équipe légale  : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contact able par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

RADIO KLAXON :

On a un streaming qui marche (même si la qualité serait mieux avec une radio qui aurait une vraie antenne) :

( Klaxon n’est pas sur les sondes dans ce moment ! )

EXPOSITION itinérante de la ZAD

Un Territoire se défend avec tout-e-s ses habitant-e-s, Notre mémoire commune nous nous l’approprions, nous la faisons vivre. C’est notre résistance que l’on vous invite à partager ici et ailleurs - a travers cette exposition itinérante !

Pour une organisation simple, voici un Planning qui vous permette de réserver l’exposition ( une seule personne référent pour simplifier la communication ). Pour tout les gestions concernant l’expo, mail a zad@riseup.net avec le sujet "EXPO" svp !


Action du jour

féliciter la société qui est derrière le blog de l’aéroport, http://leblogdelaeroportdugrandouest.eu, nouvel outil de propagande : http://www.image-strategie.com/ contact @ image-strategie.com


Infos du jour

- hier, un huissier est passé pour donner une convocation au tribunal pour un squat de Haut Fay : lire ici le texte écrit par le collectif de là-bas : Notre-Dame-des-Landes : 6000 euros de loyer par mois pour une maison squattée, les saucialistes font exploser le prix du locatif.

- 12h : nouvelles du procés de Bellevue  : une centaine ( à vue de nez) de personnes, une paire d’âne et plusieurs tracteurs étaient rassemblées devant le tribunal ce matin : le rendu du procès est fixé pour le 28 février, en attendant, la mobilisation reste de rigueur à Bellevue ! Le rdv de demain pour discuter de l’organisation de Bellevue est reporté au vendredi 1er mars à 12h, plus d’infos bientôt.

- reçu : D’apres un des economistes intervenants dans cette emission d’yves CALVY, Nicolas BOUZOU,reconnu dans le" grand marais"du monde politico-economique francais :" concernant les choix economiques (en investissements) a faire, c’est comme les cholesterols,il y a le bon et le mauvais ! ...et , entr’autres exemples,le projet d’aeroport de notre dame des landes ,dit-il, fait partie du mauvais cholesterol " !!! Qui disaient que nos economistes-propagandistes avaient perdu tous sens critiques ?!!

- reçu : Veuillez trouver ci-joint une lettre ouverte adressée au Président de la République par la Coordination vigilance LGV de Gironde. C’est une réponse argumentée à la déclaration sur les projets de LGV que Monsieur Hollande a fait lors de son déplacement à Bordeaux, le jeudi 10 janvier 2013 :« ... ça passera parce que ça doit passer. C’est l’avenir. » Cette déclaration, en totale contradiction avec les conclusions des études indépendantes, des assises du ferroviaire, de la direction de la SNCF et de la cour des comptes, a révolté les populations concernées. Malgré son caractère manifestement provocateur, nous ne pouvions la laisser sans réponse.

PDF - 93.2 ko

- Le Chefresne : les anti-THT expulsés par les gendarmes

Bon courage aux ami-e-s la-bas, baissez pas les bras !!

- Notre-Dame-des-Landes. A plan com’, plan com’ et demi

- quelques informations sur le blog lancé par le syndicat mixte aéroportuaire : http://leblogdelaeroportdugrandouest.eu : le domaine est enregistré par Image & Stratégie "acteur de référence de la communication et de l’influence des entreprises, des institutions et des collectivités" ...tout un programme, quoi ... Lobbying pour NDDL (4) : un blog mal inspiré

- reçu : Voilà en quoi les arbustes, et les zones boisées même peu denses, sont utiles aux biotope naturel, et au plantations agricoles. Peut-être une source d’inspiration pour densifier le tapis végétal présent sur la ZAD, et rendre encore plus incohérent, si il en fallait, ce projet de désert de béton et de tarmac nommé AGO.

http://www.agroforesterie.fr/video-agroforesterie.php#Abeille

- Rien d’irréversible ? ( Article par rapport des fouilles archéologiques )

- Propagande policière : Ouest France récidive le 17 février

- reçu : Suite à une plainte du ministère de l’intérieur contre Amal B.,pour son site de "police assassine" . Amal soeur de Amine, tué par la police en avril 2012 est convoqué au commissariat du 75013 le mercredi 26 février 2013 à 14h30. Commissariat du 75013 122 rue du château des rentiers 75013 Paris métro olympiade ligne 14 Un appel informel est lancé pour la soutenir par une présence devant le commissariat

et des autres rassemblements aujourd’hui :

à 9h30, devant le Pôle Emploi Centre : Rassemblements devant, dans et contre Pôle Emploi le 20 février suite au suicide de Djamal Chaar

- reçu : Le site "Territ’eau", créé et alimenté par des chercheurs d’une UMR (Unité mixte de recherche CNRS/Université de Rennes1) qui travaillent sur l’eau et les zones humides. Ils pont créé ce site pour rendre ces informations publiques et gratuites. On y trouve outils techniques et pédagogiques sur l’eau, ainsi que de nombreuses données qualitatives et quantitatives, relatives à la Bretagne (que l’on peut exporter, tout comme les couches cartographiques, et publier à condition de citer la source). Il y a notamment des information sur le rôle écologique des zones humides et sur les critères de définition de ces milieux (dont, il faut le savoir, certains peuvent être modifiés selon les politiques environnementale et agricole, en fonction des intérêts en jeu). En bref, plein de données en libre accès (par volonté des chercheur.se.s), pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce thème. C’est bourré d’info, mais assez pédagogique tout de même. Morceaux choisis :
- Carte interactive des zones humides potentielles en Bretagne (calculées selon des modèles théoriques)

- Définitions concernant les zones humides

- Rôle écologique des zones humides

- Provocations et harcèlement de la part des forces du désordre sur la ZAD

- Article de ouest France 20/02/13 :

"Le dossier est maintenant européen" (eurodéputée EELV)

- en Corse, Biotope a encore frappé !

- Köpi (Berlin) – Pas à vendre !

- Réactions à la campagne du Coseil Général du moment

- Notre-Dame-des-Landes : Campagne de pub pro-aéroport, le Conseil Général encore et toujours à la ramasse

- dans les journaux :

Notre-Dame-des-Landes. A plan com’, plan com’ et demi

EELV dénonce la campagne de pub en faveur de l’aéroport une pub pour l’aéroport fait polémique

EELV dénonce un "matraquage publicitaire" pro-aéroport

- A l’heure actuelle, il y a du monde a St. Nazaire en face de tribunal pour le procès de Bellevue...

- ATOMIQUE – En Australie, un Aborigène déjoue les projets de mines d’uranium d’Areva

- il est 9h17 et encore une belle journée s’annonce. Il fait bien froid mais un grand soleil quand même, que est ce que ca se voir directe sur les visages de gens, (presque) tout le monde est tôt le matin déjà sourient. Le printemps s’annonce, ca y est ! Pas des infos sur les barrages, fouilles ou autres activités de la flicaille sur la zone, mais on aimerai bien savoir....

- APPEL aux esprits créatives :

On en a marre de barrages aux Ardillières et Fosses noires sur la D81. Pas une nouvelle, mais il faut le dire. Des fouilles, des contrôles et a chaque fois des réflexions a la con et la question plus débile qu’on peut poser : "Vous allez ou ?" et "Vous venez de ou ?" Bof, c’est vrai cette gestions sont plus que inutile car on peut répondre que est ce qu’on veut, finalement ils sont quand même obligés nous laisser passer. Par contre, l’effet de cette gestion est très désagréable, ça touche a nos vis privés et on aime pas la contrôle, du tout du tout du tout. Alors on se dit qu’on arrête s’énerver et risquer a chaque fois d’être embraquer pour avoir dit quelque choses qui les dérange, comme "j’y vais la bas" en pointent le doit dans la direction. "Non, mais vous allez ou ?" "Mais la bas !!", "OK, vous voulez jouer, sortez de véhicule et ouvrez le coffre, fouille" Alors on se dit qu’on va peut-être pas empêcher de se faire fouiller et contrôler, mais ou moins on se marre pas mal en attendant ! Et c’est la on a besoin les têtes créatives :

On cherche des réponses les plus débiles qui existent !!

Pour exemple...

"Vous allez ou ?"

"Au concert de Michael Jackson Monsieur !" ( avec une mine hyper sérieuse et très polit )

"...ehm...mais...il est mort madame !"

" serieux ?" ( en canon, bien appris avant ! )

"..?...." - il s’interpelle si on se fout de sa gueule - "...bah oui madame il est mort !" en se tournant vers un pote flic "ey Didier, Michael Jackson est bien mort, non ? Depuis quand déjà ?"

"Bah tant pis pour nous, on a acheter les tickets pour rien alors" en faisant semblent d’être déçu...

"Bah, vous êtes pas sérieuse la, non madame ?"

"Évidement, mais vous pourriez me renseigner si je peut me faire rembourser par un mort ?"

Donc, on cherche des idées pour mieux s’amuser sur le peau d’eux qui nous occupent et qui nous font chier, et qui nous oblige de passer sur des champs privées de paysans, et qui nous fouillent et contrôlent le longer de journée et la nuit.

envoi tes idées avec le sujet "jackson" a zad chez riseup point net !


RDVs sur la ZAD

- 19h à la chat-teigne : Assemblée de préparation pour la manif de mise en culture d’avril

- A partir de 20H sous le chapiteau cuisine "hors contrôle" (bis) : Concert de krekekekoaxkoax ( "punk pour mômes", "disco-punk" ), après concert pourquoi pas un peut de la zik style on mets que est ce qu’on a envie...

RDVs ailleurs

St. Nazaire : Audience en expulsion pour la ferme de Bellevue à Saint-Nazaire

A l’appel du COPAIN (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport) et de l’ACIPA : audience en expulsion pour la ferme de Bellevue.

Rassemblement à 9h au tribunal d’Instance de Saint Nazaire.

Covoiturages à 8h :
- Beauséjour à Nantes
- Place de la Poste à Notre Dame des Landes

- Rennes à l’université de Rennes, mercredi 20 fév, à 18h45 dans l’amphi B 6 : projection de "Notre Dame des Luttes" suivie de discussions

- Ancenis Soirée débat NDDL 20:30 Salle du Bois Jauni - Ancenis

Présentation du diaporama d’informatiuon suivie d’un débat ; organisation : Nature Ancenis

- Brest "Comprendre la place des territoires dans un conflit d’aménagement : le cas du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes" Le mercredi 20 février, à 18 heures, faculté Segalen - Brest Centre, amphi Guilcher : « Comprendre la place des territoires dans un conflit d’aménagement : le cas du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes  ». Avec Loïc Avry, géographe, chercheur associé, Université de Rennes 2 et Jacques Lescoat, association des géographes de Bretagne. Sur l’initiative des Amis du Monde Diplomatique de Brest : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article3480.html

-  Saint Julien de Concelles (44) : projection/débat

à 20h30 Salle Saunier à SAINT JULIEN DE CONCELLES Soirée projection/débat Organisée par le Comité Loire-Divatte Contre le Projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Entrée libre) FILM « Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte » suivi d’un débat Organisée par le Comité Loire-Divatte Contre le Projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Entrée libre) FILM « Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte » suivi d’un débat

Documents joints