Accueil > Camarades de lutte > International > Köpi (Berlin) – Pas à vendre !
mercredi 20 février 2013
Un bref appel à solidarité
Köpi est un lieu autogéré à Berlin qui acceuille des salles de concert et fêtes, des espaces pour des ateliers, un infokiosque, une salle de sport, un atelier de sérigraphie et une salle d’escalade. Il offre aussi le logement à plus de cent personnes entre le bâtiment et le campement („Wagenplatz“) du terrain attenant. Plusieurs fois déjà la Commerzbank, créancière de tous les terrains, a voulu s’en débarrasser, mais vu l’indomptable resistance rencontrée, locale et même internationale, les nouveaux propriétaires potentiels ont tous renoncé à l’idée d’acheter ou rapidement arrété de payer. En 2010 le collectif a reçu du notaire de la Commerzbank mécontente une lettre qui nous informait d’une nouvelle mise en vente judiciaire. Depuis 3 ans on n’avait plus eu de nouvelles de leur part. En 2012 le quartier tout autour de Köpi, connu pour sa vie alternative et ou l’on peut encore sentir les temps d’avant l’arrivée des premiers investisseurs, a été déclarée „zone d’assainissement“. La ville de Berlin, dont le budget n’est pourtant pas au vert, investit de grosses sommes pour réévaluer le quartier et le rendre plus attrayant pour les investisseurs. Cela se traduit par une certaine gentrification du quartier, telle qu’on l’a déjà vue ailleurs. Il y a quelques semaines, l’avocat du „propriétaire“ nous a proposé par lettre de lui acheter le bâtiment pour pas cher à condition de renoncer aux terrains du Wagenplatz (campement). Nous avons bien sûr choisi d’ignorer ce sale marché. Pas un seul mètre carré ni quoi que ce soit d’autre n’est à vendre de Köpi, et nous ne voulons pas non plus nous laisser diviser. La date de la nouvelle vente est finalement tombée peu après, cette fois seulement pour les terrains du Wagenplatz. Après l’échec des dernières tentatives pour vendre Köpi, la nouvelle strategie est au grignotage.
Köpi n’est pas seule à être touchée. Plusieurs espaces autogérés sont menacés, parmi lesquels : Linienstraße, KVU, Rummelplatz (…)
C’est pourquoi on vous invite à la grande manifestation qui occurera le vendredi 22 fevrier. On commence à 17h devant la Köpi, en camion, vélo, à pied et en musique ! (Après ça on peut fêter le 23eme anniversaire de Köpi toute la fin de semaine !) Le jeudi 28 il y aura une manifestation devant le tribunal ou la vente judiciaire se tiendra (avec le soutien musical de calavera).
Toutes les actions pour soutenir nos projets et centre-sociaux sont bienvenues ! Nous res(is)tons toutes !