Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Anti Répression > Compte-rendu et appel aux dons pour les inculpées à Saint-Affrique

Compte-rendu et appel aux dons pour les inculpées à Saint-Affrique

mercredi 13 mars 2013

Le 5 mars s’est déroulé a Rodez le procès des deux inculpés suite à l’occupation de la mairie de saint Affrique. Le rendez-vous a été donné à 8h devant le tribunal, une cinquantaine de personnes ont répondu présentes afin de montrer leur soutien à leurs 2 camarades de lutte. Les banderoles et les déguisements étaient de mise tout comme les casseroles et autres instruments bruyant et désaccordés générant un brouhaha (ce qui, soit dit en passant, a eu l’air de déranger le procureur). Une caravane était installée pour préparer et servir du vin chaud et de quoi grignoter (soupe, tomme de brebis et autres charcuteries). Caravane qui servait par ailleurs de tableau d’affichage pour notre publicité anti-aéroport de nddl. Dans le décor, il y avait aussi un caramantran représentant un capitaine installé sous une potence à la barre de son bateau - ne serait-ce pas le capitaine Crochet par hasard ?!

A 8h30, heure des convocations, les inculpés, les 2 témoins et une bonne dizaine de personnes qui désirent assister au « spectacle » entrent dans le tribunal.

Lorsque le tour de nos 2 camarades arrive, il y a une bonne surprise : le capitaine Crochet et l’adjoint Thomas ne sont pas là et ne sont pas représentés par un avocat, ce qui ne laisse que le procureur du coté de l’accusation. Celui-ci a d’ailleurs un discours un peu creux et pas très convaincant, fasse a l’efficacité des témoins et de l’avocat ; nous sentons bien qu’il est dans son rôle, ni plus, ni moins. Il propose donc une condamnation à une peine de 2 semaine à 1 mois de prison avec sursis pour l’un et de 6 mois de retrait de permis pour le second. Du coté de la défense, l’avocat plaide la relaxe. Maintenant, tout est entre les mains de la juge et le verdict sera rendu le 19 mars.

A la sortie du tribunal, une déambulation carnavalesque et bruyante a investi les rue du centre ville de Rodez ; celle ci s’arrêta devant la mairie, la préfecture, la prison, un chantier Eurovia (filiale de Vinci). Il n’y avait que la police municipale pour escorter notre joyeux cortège, ce qui nous laissa bien évidemment une plus grande liberté de mouvement.

Il faut maintenant vous signaler que tout cet histoire a un coût, et pas des moindre. En effet nous avons déjà engagé 1700 euro dont 1400 pour l’avocat et 300 pour les huissiers (la présentation des témoins doit obligatoirement passer par huissier), plus divers autres frais liés à l’organisation des différentes manifestations.

Alors nous faisons appel à vôtre générosité et à votre soutien dans la lutte pour nous faire parvenir vos dons. Ils seront collecter par

l’association Résonance Chez Bec Katy Limou 12370 Belmont sur rance.

Un grand merci des inculpés, pour les avoir soutenu a Rodez et pour vos dons.

En pdf le bulletin de don

Documents joints