Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Analyses > Nôtre Dame des Landes

Nôtre Dame des Landes

dimanche 18 décembre 2011

La lutte contre l’aéroport de NDDL est une tentative de créer une brèche dans les remparts capitalistes. Par-ce-que pour beaucoup, pour s’attaquer au capitalisme, il fallait bien commencer quelque part !

Il s’agit de 2000 ha qui vont d’abord être rasés puis bétonnés, dans le but fou de créer un aéroport international HQE (Haute Qualité Environementale) Il y aurait de quoi rire si la population locale favorable à ce projet n’imaginait pas faire de profit. Mais les riches deviendrons plus riche et les pauvres, plus pauvre. La réalisation de ce projet d’aéroport mené par VINCI, entreprise multi - nationale présente sur tous les continents (à khimki aussi, près de Moscou, ou VINCI veut raser les dernière foret locale, et ou la faible résistance sur le terrain s’oppose à des milices d’extreme droite ultra violentes, ou l’assassinat politique est monnaie courante), à donc été retenue, au mépris des populations locales, qui à fin de résistance ont lancé un appel à occupation en 2009.

L’occupation dure donc depuis deux ans, temps utilisé par une poignée de résistant-e-s anti - capitalistes pour développer l’autonomie, alimentaire, culturelle, et politique. Mais le squat de cette zone à défendre (ZAD) ralentit ces travaux, entrainant le fichage et la répression des militant-e-s, et depuis peu les procédures d’expulsions, mais nous résisterons quoi qu’il en coûte !

Aujourd’hui donc nous lançons un appel à la ré-occupation des lieu et à la rébellion internationale !

Il va sans dire que quand il nous expulserons,

nous resisterons !

(et le soutiens international est nécessaire si nous voulons venir à bout du capitalisme !)

Contre ce capitalisme galopant, et contre la toute puissance de l’argent, une seule solution,

l’insurrection !