Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du Lundi 15 Avril

Infos du Lundi 15 Avril

lundi 15 avril 2013

Aujourd’hui lundi 15 avril l’occupation militaire dure depuis 143 jours (pour une opération débutée il y a 181 jours).


si jamais le site nous lâche, pour n’importe quelle raison, on continuera sur cette Adresse ICI

INFOS DU JOUR

- Article en allemande :

 »Nicht einfach abwarten und Däumchen drehen« 

Der Protest hat überwintert

- reçu :

Une nouvelle importante en provenance des naturalistes en lutte : le comité permanent du Conseil National de Protection de la Nature (auprès du Ministère de l’écologie) se solidarise avec toutes les conclusions du collège des experts et valide le fait que deux ans seraient nécessaires pour réaliser les études indispensables au projet. Vous trouverez tous les détails sur le blog et dans le PDF joint. Très cordialement,

http://naturalistesenlutte.overblog.com/

- reçu :

une trentaine d’individus à Paris, déambulation sauvage de Belleville à République. Ci-joint une photo de la statue de Répu redécorée.

- reçu :

Manifestation à l’arrache à Quimper ; de la préfecture à la mairie. Comités de soutien Quimper et Pays Bigouden Plein de bonnes choses à vous tous !

- Communiqué de l’équipe médic 15.04.2013

- INFO reçu : Des affrontements ont eu lieu aujourd’hui sur la ZAD, suite à la réoccupation par les gendarmes mobiles du carrefour qui marque l’entrée sud de la ZAD (carrefour de la Saulce). 250 gendarmes mobiles sont arrivés en renfort sur la zone. Bref, malgré la manifestation "Sème ta Zad" de ce week end, l’intolérable occupation militaire continue...De nombreuses personnes ont été bléssées (voir communiqué de l’équipe Médic ci-dessous) et 3 ont été arretées. En réaction, de nombreux rassemblements ont eu lieu un peu partout en France aujourd’hui et d’autres sont prévus demain (Brest, Rennes, Lyon, Aubenas, etc.) Quand cela va t-il cesser ? Le collectif de Saint-Etienne appelle donc à un rassemblement demain, mardi 16 avril à 18h30, devant le Kiosque de la Place Jean Jaurès.

- reçu :

Samedi rassemblement festif et joyeux sur la ZAD Lundi après midi, les bleus m’interdisent de passer en vélo pour ma sécurité. Je leur ai répondu que samedi je me sentais parfaitement en sécurité sur la ZAD et je leur ai demandé aussi qui pouvait bien faire la différence de situation. Je les ai trouvés très énervés :A mon avis, ils ont besoin d’aller passer des vacances en banlieue de marseille ou en corse

- un communiqué de l’équipe médic sur l’intervention militaire d’aujourd’hui se trouve ici

- reçu :

Depuis la Scandinavie, je me sens impuissant et très nerveux depuis ce matin... Alors bravo et tout mes voeux de résistance et de détermination !

Pour info, j’ai trouvé ca (Grosvalet) : Les mots de celui qui tient les ficelles administratives et craint que cela ne suffise peut être pas. Très beau condensé de propagande en moins d’une minute ! Il fallait le faire, bel exploit !

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/516c0dc194a6f65edf0002e3/e569e53de25a4bbab669d717e6b68a9c?wmode=transparent

- Un prisonnier de Nantes, s’est tué ce matin…

- Nantes : Zone à défendre !

- A Nantes, les anti-aéroport ont manifesté sur le cours des 50 otages [PHOTOS]

- Les poulets dans la paille

- Notre-Dame-des-Landes : des manifestations de Nantes à Brest

- reçu de Lons le Saunier :

Samedi nous nous sommes retrouvés (20 à 30 personnes) au giratoire de Montmorot (Lons le Saunier) pour ensemencer ce carrefour. Un projet de zone commerciale est à l’étude à cet endroit. Pour nous surveiller 3 flics dont un RG ! Voici 2 photos en pièce jointe.

- Quimper :

#Quimper // Les militants ecologistes contre la violence a #NDDL sont en salle du Conseil, le Bureau municipal est interrompu

- Nantes :

- St. Brieuc

- reçu : nouvelles de Brest :

Occupation de Le pont de la place de la liberté Puis le rond point de la fac

Bravo les ami-e-s :)

- Articles en anglais sur le changement climatique :

Climate change : how a warming world is a threat to our food supplies

Millions face starvation as world warms, say scientists

- Photos :: : SEME TA ZAD !

- ’tit revue de presse soir :

Notre-Dame-des-Landes. Pourquoi de nouveaux affrontements ?

Ça chauffe de nouveau à Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : paysans et occupants mènent leur propre opération d’utilité publique

Ça chauffe de nouveau à Notre-Dame-des-Landes

Au moins quatre blessés lors de heurts à Notre-Dame-des-Landes

Notre Dame-des-Landes : les images des heurts entre gendarmes et opposants à l’aéroport

http://www.leparisien.fr/faits-dive...

PHOTOS : Les anti-aéroport manifestent à Nantes

Notre-Dame-des-Landes : la bataille sur les réseaux sociaux

Violents affrontements à Notre-Dame-des-Landes : 4 blessés

Réponses à l’appel Soit ils nous virent, soit ils se cassent ! (et s’ils nous virent, on revient !) , RENDEZ VOUS à :

  • Aubenas (Ardèche) : 17h30 à "PONSON"
  • Beauvais : 17h00 Prefecture
  • Bordeau : 18h devant la pref
  • Brest : 18h place de La Liberté, devant l’Hôtel de Ville.
  • Caen : 17h Prefecture
  • La Roche : 16h devant le théâtre
  • Lyon : 17h30 près de la Lutine, 91 rue Montesquieu Métro Saxe -* Nantes : 16h devant la préfecture
  • Paris : 18h Métro Belleville
  • Quimper : 18h prefecture
  • Rennes : 18h devant la préfecture (rue martenot)
  • Saint Brieuc : 17h devant la préfecture
  • Strasbourg : 16h Place de la République coté préfecture
  • Tours : 16h devant la mairie
  • Vannes : 18h prefecture
  • Le soutien c’est classe, faire tourner l’info le plus largement possible, c’est classe aussi.
  • Message de soutien du Perou : Expresar nuestro repudio a las "soluciones" violentas y represivas frente a las demandas por derechos ! Esperamos que se resuelven los problemas legales de las personas, principalmente jóvenes ! Tienen los campesinos que serán afectados algún otro recurso para seguir defendiendo sus tierras ? Un abrazo !

Marco Arana Coordinador général de Tierra y Libertad Y Grufides http://www.grufides.org/ Contra la grande mineria en Cajamarca Péru y Conga.

- Solidarité avec la ferme de l’Ori ! Rassemblement le 17 Janvier (Journée internationale des luttes paysannes). Plus d’infos :

PDF - 191 ko

16h45 : Des machines sont arrivés à la Saulce pour réparer la D81

- Solidarité avec le paysan convoqué mardi 16/04 au commisariat de Blain : RDV covoiturage demain à 9h à BelleVue pour partir tou-te-s ensemble, pour aller soutenir le paysan convoqué au commisariat de Blain demain matin à 10h. Soyons nombreux-euses !

- Nous recevons des messages de soutien depuis l’Italie (traduction de l’appel "Soit ils nous virent, soit ils se cassent !" (et s’ils nous virent, on revient !) https://zad.nadir.org/spip.php?article1535 ),

depuis l’Argentine :

Mucha fuerza y luces, y mi solidaridad desde aquí en Mendoza, para quienes están en la lucha !!!

Abrazo grande

Marcelo De la Asamblea popular por el agua, Mendoza, Argentina

le collectif de Lozère anti gaz de schiste et depuis plusieurs personnes ici en France , on en publie un : Je viens de voir l’appel aux renforts... PUTIN j’aimerais pouvoir venir comme ça vous soutenir, me mouiller un peu enfin. Mais MERDE, les cours, les devoirs, le lycée, le bac. J’en peux plus je tiens plus j’en ai MARRE DE CETTE SALOPERIE !!!!!! POURQUOI ils attaquent alors qu’ils savent très bien que l’aéroport ne se ferra pas ? Les cons... Et moi j’suis la, j’attends les nouvelles je guette. Je trépigne. Je dis qu’on lâche rien, mais je pense plutôt : pourvu qu’ILLES ne lâchent rien... Pourvu qu’ILLES hurlent plus fort que les loups.

Je sème, je sème ce que je peux et j’arrose... Un idéal bien plus qu’un rêve, un autre monde on a pas l’choix ! Je vous embrasse bien fort

15h30 : La situation est calme au carrefour de la Saulce. Les flics sont assez avancés dans les 4 directions : Chemin de Suez, les deux cotés de la D81 et la route vers les Fosses Noires. 4 personnes sont toujours en GAV et nous comptons 3 blessés parmi les camarades : 2 impacts de flashball au thorax et à l’arcade, une personne ayant reçu des éclats de grenades dans les jambes. Aux Ardinières, les flics contrôlent et fouillent les caisses qui arrivent sur la zad. Un convoi de la zad s’organise pour rejoindre le rassemblement à Nantes. Les comités de soutien appellent à rassemblement devant les lieux du pouvoir un peu partout en France.

Info reçu : "Deja que partir hier a été dur, sachant pertinnement ce qu’il arriverait aujourd’hui ou demain, mais vu de Paris c’est encore plus dur ! Allé, du courage, du courage, de la force, de la détermination et de la solidarité, tout ce qui nous anime tous les jours depuis tant de temps, et encore une fois, on en sortira la tête haute !!"

Info legal team : 4 arrestations depuis ce matin, il est probable que quelques uns soient juste des contrôles d’identité.

Appel à covoiturage publié sur Indymedia : http://nantes.indymedia.org/article/27479 Ici on se demande, s’il n’est pas plus stratégique de venir nombreux devant la préfecture à 16h ?

- 13h45 : Commentaire du préfet d’après D’après http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/04/15/notre-dame-des-landes-affrontements-entre-activistes-et-forces-de-lordre-234729.html , Les premiers incidents ont débuté ce matin au carrefour de la Saulce, un carrefour "libéré" samedi pour laisser passer les manifestants mais que les gendarmes "n’avaient pas l’intention de reprendre ce matin". mais en même temps : "Les gendarmes conservent leurs positions et ne quitteront pas le carrefour" précise le Préfet. Super langue de bois, Christian Galliard de Lavernée !

- Et une info selon laquelle 250 GM sont partis de Nantes, appelés en renfort 13h Quatres escadrons de gendarmerie en renfort

Selon la préfecture, deux cent-cinquante hommes sont partis de Nantes vers 12h30, en renfort des 60 gendarmes mobiles déjà sur place.

- Le numéro contact presse à changé : 06 32 98 78 36

- 13h34 Si des gens des alentours ont envie d’aller se dégourdir les jambes en soirée (plus tôt serait trop tôt) sur les sentiers champêtres longeant les hotels pouvant héberger quelques uniformes, n’hésitez pas à sortir prendre un bon p’tit bol d’air et d’infos (à faire circuler ensuite) !

- 13h15 Des précisions sur la situation sur place pour ne pas que les informations soient mal interprétés de l’exterieur. Il n’est à priori pas question d’expulsions ou de prise de contrôle de lieu de vie collectif mais d’une volonté de reprise de controle du carrefour. Il n’empêche que cette action est vécu comme une attaque comme l’explique très bien ce texte : Soit ils nous virent, soit ils se cassent ! (et s’ils nous virent, on revient !)

- 13h09 Ce qui circulent sur France 3 : 12h35 Des cabanes en feu sur le site de la Chataigne. En réalité, il ne s’agit pas d’une attaque de la Chateigne mais de la cabane/barricades sur le chemin qui y mène, entre le moulin de Rohanne et St Antoine. Ca fait mal au coeur parce qu’il s’agit d’un lieu de vie, d’une barricade joliment transformée avec de belles energies et on est triste pour les copains qui y ont participé et qui y vivaient...

- 12h33 : De nombreuses offensives policières sur le chemin de Suez. La 1ère cabane/barricades des Lascars est en feu... Il semble qu’ils soient vraiment déterminés à reprendre leur place sur le carrefour et à controler les axes qui y mènent

La situation est sur le chemin de Suez si des personnes proches peuvent venir en renfort, ce sera bienvenu !

- Appel à rassemblement demain matin à 10h devant le commisariat de Blain en soutien à un paysan convoqué pour "violence sur gendarme", "utilisation d’arme par destination" et "non respect des sommations d’arrêter son véhicule".

- VU  : 9 fourgons sirènes allumées sur la 4 voies de Vannes, en direction de la ZAD

- 11h08 : Une nouvelle arrestation après une charge des flics dans la forêt...

- 11h : Une dizaine de véhicules de flics est aux ardillères avec maitres chien et physionomiste. Côté carrefour de la Saulce : une vingtaine de fourgons.

- 10h22 : Les flics sont au niveau de la foret en direction de la Rolandière, 3 blessés de notre côté. Du leur aussi apparement...

- 10h07 : les grenades résonnent toujours. Les flics sont avancés sur le chemins de suez... Pour les nouvelles plus douces : petites revues de presse des beaux moments partagés ce week end pour Sème Ta Zad

- 9h44 : Suite à cet appel Soit ils nous virent, soit ils se cassent ! (et s’ils nous virent, on revient !) , rendez vous est donné à 16h devant la préfécture de Nantes.

- 9h40 : Les affrontements durent toujours au carrefour de la Saulce. Un des copains est blessé, 1 autre aurait été arrêté.

- 9h14 : Info du carrefour de la Saulce, les flics y sont à pied. Plein de monde est dans les champs et les chemins autour. Ça ne semble pas si simple que ça pour eux de le reprendre...

- 9h08 : Pas des flics au carrefour Ardillières, ils sont probablement donner renfort aux autres de Fosses noires / chemin de suez. Toujours des affrontement autour de cette carrefour avec pas mal de tires de grenades. Il aiment bien les assourdissantes aujourd’hui.

- Bonjour ! Il est 9H, après des affrontements qui dure depuis ce matin 7h, le flics ont reprise contrôle de carrefour de Fosses noires / Chemin de suez a l’instant.

Soit ils nous virent, soit ils se cassent ! (et s’ils nous virent, on revient !)

On vous tiens au courant


Info Chat Teigne : Info Chat Teigne : Le procès de la Chat Teigne a eu lieu à St Nazaire, le rendu : Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé mardi 26 Mars l’expulsion d’opposants (possibilité d’expulsion immédiate, 450 euros pas jour d’astreinte au bout de 8 jours. quelle clémence !)


Info Bellevue : Le rendu du procès de la ferme de Bellevue confirme la décision précédente : Expulsion immédiate, 50 Euro par tête/jour pour ceux qui restent. AGO a demandé des amendes de 1000€ par jour, 20 000€ pour dommages et intérêts mais ils ne les ont pas obtenu. Un appel à mobilisation à la ferme ce jour là est annoncé. 3 avril : Une nouvelle procédure est en cours de lancement pour l’occupation des bâtiments agricoles et l’exploitation des terres ...

Sur place, ça s’organise pour défendre Bellevue comme les autres lieux de la ZAD, et les appels à réagir partout en cas d’intervention policière sont remis au goût du jour : Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte ; Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD et Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent notre lieu d’organisation, nous occuperons les leurs !


Des nouvelles d’un camarade qui est passé par la Zad : Lutin est en prison à Rennes depuis 2 mois. Il ne reçoit pas de courrier et sa maman a eu récemment le droit d’aller le voir. Il venait souvent sur la ZAD, et demande que les copains et copines lui écrivent

Voici son adresse :

Lutin ecrou 3610 MA1 CELLULE 03 Centre pénitencier des hommes Rennes Vezin CS 14605 rue du petit pré 35746 Vezin le coquet cedex

Il est aussi possible de passer des messages pour les prisonniers à Rennes via l’émission de radio du dimanche midi qui passe sur canal b (94°fm) ! en laissant des messages entre 9h00 et 11h30 ! http://www.canalb.fr/genepi

Suite aux nombreux blessés de la ZAD, le collectif « Face aux armes de la Police » propose de lancer une procédure juridique devant le tribunal administratif. plus d’infos ici une émission radio consacrée à ce collectif est disponible ici


Infos utiles pour venir ici

- Accueil : le we, l’ACIPA ouvre un local à Notre Dame des Landes, de 10h à 17h où les informations sur la lutte sont disponibles
- Contact presse de la Zad : 06 32 98 78 36
- Équipe légale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


Les arrêtés préfectoraux

les derniers arrêtés valables jusqu’au .... 2 mai ! le transport de carburants, de tous produits inflammables ou explosifs et de matériaux de construction sont interdits jusqu’au 2 avril 2013 à 23h


Radio Klaxon

La radio émet à nouveau sur la ZAD

et sur l’internet :

http://stream.zad.nadir.org/klaxon

Documents joints