Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Récits (actions, manifs...) > Avril 2013, actions partout contre l’occupation militaire de la (...)

Avril 2013, actions partout contre l’occupation militaire de la ZAD

mardi 16 avril 2013


- Actions et rassemblements à venir :


En Réponses à l’appel Soit ils nous virent, soit ils se cassent ! (et s’ils nous virent, on revient !) , Il avais eu lieu plusieurs Actions le lundi 15 Avril :

  • Aubenas (Ardèche) : 17h30 à "PONSON"
  • Beauvais : 17h00 Prefecture
  • Bordeau : 18h devant la pref
  • Brest : 18h place de La Liberté, devant l’Hôtel de Ville.
  • Caen : 17h Prefecture
  • La Roche : 16h devant le théâtre
  • Lyon : 17h30 près de la Lutine, 91 rue Montesquieu Métro Saxe -* Nantes : 16h devant la préfecture
  • Paris : 18h Métro Belleville
  • Quimper : 18h prefecture
  • Rennes : 18h devant la préfecture (rue martenot)
  • Saint Brieuc : 17h devant la préfecture
  • Strasbourg : 16h Place de la République coté préfecture
  • Tours : 16h devant la mairie
  • Vannes : 18h prefecture

Récits :

- Aubenas Ci-dessous, le texte lu lors de la manif du 17 avril à Aubenas par plusieurs membres du collectif de soutien en Sud Ardèche

PDF - 40.2 ko

- Forcalquier

Nous sommes un collectif non officiel de soutien aux camarades en lutte contre un second aéroport de Nantes mais aussi avec le NO TAV, contre ITER et la LEO (assez proche de nous l’un et l’autre) entre autre, mais aussi contre les obligations données aux éleveurs comme le puçage des ovins.

Le 17 avril, il y a eu un rassemblement d’environ une cinquantaine de personnes à Forcalquier (04) contre les violences policières à la ZAD comme partout. Braseros devant la mairie, blocage de la route, pancartes... Puis l’information arrive que vers 19h une manif contre le mariage gay devait arriver. Décision a été prise de les attendre. Résultat : ils n’ont pas pu faire leur sketch et ont du repartir sans leur petits drapeau...

Voici des liens :

http://www.hauteprovenceinfo.com/article/17/04/2013/forcalquier--occupation-de-la-place-du-bourguet-par-des-manifestants-anti-notre-dame-des-landes/2249

http://www.hauteprovenceinfo.com/article/17/04/2013/rencontre-improbable-entre-une-cinquantaine-de-manifestants--forcalquier/2250

- Lons le Saunier Mardi à 18 h, une dizaine de personnes se sont retrouvées devant la préfecture en réaction (soutien) a la reprise de militarisation du carrefour et des violences.

- Lyon

On vous soutien de Lyon, 500 tracts sur ce qui s’est passé lundi aujourd’hui. Une petite photo ci jointe

- Nantes :

Des photos -en plus de celles ci-dessous - ici

- Quimper :

Manifestation à l’arrache à Quimper ; de la préfecture à la mairie. Comités de soutien Quimper et Pays Bigouden

- Paris :

une trentaine d’individus à Paris, déambulation sauvage de Belleville à République. Ci-joint une photo de la statue de Répu redécorée.

- Saint Brieuc :

- Vannes :

Un message pour vous dire que nous étions "collectif du pays de vannes " une trentaine sur Vannes à 18h00 devant la préfecture, un comité d’accueil détaché spécialement pour nous se trouvant à l’intèrieur de la pref, Nous resterons vigilant et seront toujours à vos cotés , non la zad n’est pas et ne doit pas être une poudrière.

- Brest :

Plus de cent personnes en fin de soirée au rassemblement brestois. Durant deux bonnes heures la circulation en centre ville à été perturbée. De la paille a été dispersée sur la voie publique. Globalement, la manifestation déambulatoire (d’un rond point à un autre) a été bon enfant. Un véhicule de police (avec ses effectifs à l’intérieur) a été recouverte de paille. Une ronde s’est constituée autour du trophée empaillé. Le rassemblement s’est terminé à la mairie de Brest dont les portes vitrées ont été symbolique calfeutrée avec de la paille. La prochaine, on viendra avec du lisier. Le PS est désormais prévenu.

- Morlaix :

mission collage à Morlaix...

Nous étions hier (mardi 16), à partir de 16h, de quelques un-e-s à une quinzaine voire vingtaine à être passé-e-s, occupant le carrefour de la place Emile Souvestre, tractant sous le soleil et en musique (oui oui des musiciens chouets comme tout étaient là pour zad et pour nous), profitant des temps "feu rouge" pour causer aux conducteurs-rices de voitures - de l’absurdité du projet d’aéroport à Nddl, des pressions, de la répression, du déni de démocratie... Oui, beaucoup de gens du comité n’étaient pas dispos, certain-e-s sur la zad, mais on a quand même réussi à se mobiliser un peu pour ne pas ne rien faire.

- Aubenas :

A Aubenas, à l’appel du collectif de Sud Ardèche de soutient aux opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes, 32 personnes se sont rassemblées au rond point de Moulin Ponson pour manifester leur indignation. En outre, le collectif projettera ce jeudi à 20h30 au cinéma Le Navire, un film de Béatrice Turpin, "Opération Astérix". La séance sera suivie d’un débat. Le collectif participera aussi au Festi-ZAD le samedi 20 avril à Aurel (26) et bien-sur à la Chaîne Humaine Citoyenne contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes le samedi 11 mai à Notre Dame des Landes (un car au départ d’Aubenas est prévu).

- Strasbourg :

Rassemblement à 16h. Nous étions une dizaine face à la Préfecture du Bas-Rhin et de la région Alsace, côté Place de la République pour manifester notre soutien à la ZAD et dénoncer les opérations des forces de l’ordre de ce lundi

plus des photos de Strasbourg ici


Et ca continue....

les rdvs qui viens aujourd’hui 16 Avril

- ROUEN :

Suite a la répression policière hier sur la ZAD rdv à 18h aux Halles aux toiles pour une action/réaction avec le collectif, venez nombreux et faites passer le mot

https://zaddarouen.noblogs.org/

PDF - 59.1 ko

- Lyon :

Appel à action à Lyon ce mardi 16 à 17h15 Tram T3 de la Part Dieu. Tracts , banderoles et clowns seront la. Apportez vos pancartes, et voix. Contre l’occupation militaire de la ZAD et les violences quelle engendre. Libération des camarades en G.A.V.

- Paris :

Au lendemain de l’opération "sème ta ZAD", les expulsions et les violences policières ont repris. Dans la matinée d’aujourd’hui, 14 opposants ont été blessés sur la ZAD.

Dans ce contexte difficile, nous nous permettons de vous rappeler qu’une action est prévue demain midi sur le parvis de l’Université Paris VII-Grands Moulins (métro Bibliothèque) Aux Grands Moulins Esplanade Pierre Vidal Naquet 75013 PARIS Le but de cette action est de faire la jonction entre la lutte de NDDL et les calamiteux partenariats public-privé que subissent les parisiens. Certains bâtiments de l’Université Paris VII, construits par Vinci, constituent des cas d’école, car ils présentent de nombreuses malfaçons (voir les explications dans le premier tract ci-joint). Mais nous souhaitons aussi informer les étudiants que le projet d’aéroport est une impasse économique (un argumentaire spécifique a été rédigé sur ce point) et dénoncer la répression.

Nous vous invitons également à venir nombreux à la prochaine réunion du collectif, qui aura lieu le VENDREDI 19 AVRIL à 20h au local des Alternatifs, 25 rue du Moulinet, 75013 Paris (métro place d’Italie). Seront à l’ordre du jour : 1-point sur la situation à NDDL : rapport de la commission de dialogue, répression. 2-Bilan de l’action du 16 avril 3-Organisation pour la chaîne humaine du 11 mai.

- Lons :

Rassemblement 18H devant la pref !

- Saint-Etienne

Le collectif de Saint-Etienne appelle donc à un rassemblement demain, mardi 16 avril à 18h30, devant le Kiosque de la Place Jean Jaurès.

- Angers :

du collectif d’Angers contre l’aéroport et on vient d’avoir ce soir la confirmation par les média locaux que Jean marc Ayrault viendrait passer a Angers toute son après midi ! il sera présent de 14h jusqu’en fin d’après midi. passera a la prefecture puis a la mairie ! merci d’avance !

Rassemblement à Angers à 20h/ 20h30 ! pour dénoncer les violences d’aujourd’hui sur la ZAD !

Documents joints