Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Destruction de terrres agricoles à Ste-Anne sur Brivet

Destruction de terrres agricoles à Ste-Anne sur Brivet

dimanche 21 avril 2013

Nous habitons Ste-Anne sur Brivet près de Pontchâteau à quelques km de la ZAD... Joli coin de campagne où la terre est aussi menacée, pour le profit de quelques uns en l’occurrence le propriétaire du supermarché Leclerc.

Une zone de 34 hectares est menacée de destruction pour un projet de centre commercial indispensable et bien sûr écologique, environnementalement correct. Avec quelques habitants du coin nous nous sommes mobilisés, il y’a environ deux ans, pour tenter d’éjecter ce projet. Une grosse asso de protection de la nature s’est saisie du dossier et le projet a été en partie bloquée. La société avait reçu le permis de transférer uniquement pour agrandissement son leclerc-auto. Mais les jours derniers tout s’est accéléré....Des travaux de terrassement ont débuté, des grilles ont été posé et en milieu de semaine des arbres détruits à la chaîne. D’un espace boisé nous sommes passé à un désert.

Cette zone abrite(tait ?) des pic-prunes et c’est en partie pour cette raison que tout ne pouvait pas être détruit mais aux dernières infos les porteurs de ce projet inutile sont passés au-delà et ont fait abattre des arbres sans autorisation.

Infos prises en mairie de ste-anne sur brivet : le projet comporte deux batîments de 2000m² chacun et nécéssite 17 hectares de terres. Soyons contents, la moitié est sauvée....

Cette nuit, nous affichons notre mécontentement aux grilles de ce chantier destructeur et espérons monter une action plus important dès la confirmation officielle des “petites” entraves. Les renforts serons donc les bienvenus le jour J.