Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 10 au 16 juin

Infos du 10 au 16 juin

mardi 11 juin 2013

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel

Pas de forage attendus pour ce week-end mais très fortes probabilités qu’ils reviennent lundi parce qu’il reste un endroit à forer. Ici comme ailleurs, opposons-nous aux forages !. On vous donne rendez-vous nombreux lundi à 11h à la Gaité.


Dimanche 16

Rien à signaler ce matin sur la ZAD.

Demain ici comme ailleurs, opposons-nous aux forages !.

Une analyse des commissions et de leurs experts : Les experts qui exaspèrent : à propos de la « commission du dialogue ».

- Info : 29 juin 2013, marche NO TAV de Modane à Villarodin

- Ocupaçao Belo Monte - Lettre 10 : Le gouvernement ne veut pas nous entendre

- l’aprèm midi, l’héli nous rends visite et tournes assez bas autour de nos têtes, chauffées par le soleil en faisant nos jardins ! Forages demain alors....?

Samedi 15

17h30 : des gendarmes mobiles feraient des contrôles routiers sur la route entre le bourg de Vigneux et bourg du Temple.

15h : rien de spécial aujourd’hui sur la ZAD, il fait beau et beaucoup de gens bossent dehors.

Cette nuit, la voiture d’un camarade a brûlé sur la D281.

Un témoignage d’un camarade qui s’est fait agressé dans la soirée de jeudi : agression et menaces de mort.

Lettres ouvertes du Cédepa. « Suite aux rencontres avec la préfecture postérieures aux rapports des commissions, la volonté de minimiser les recommandations et obligations affichée par le préfet nous inquiète. Nous suspendons notre participation au travail sur des études dans un contexte qui n’est ni ouvert ni transparent. ». Courrier du CéDpa au Préfet 12 juin 2013 ; Le Cédpa écrit cette lettre ouverte du CéDpa à F Hollande 12 juin 2013.

Infos d’ailleurs

Les gens de NoBorders Calais (réseau de soutien aux migrants) cherchent des gens motivé pour s’occuper de la cuisine cette été. Contact : nobordersleeds@riseup.net (en francais ou anglais)

Contre les gaz de schistes en Pologne : Une « ZAD » débutée le 2 juin contre Chevron pour la recherche de gaz de schiste tient toujours ! Les paysans et riverains qui occupent le terrain là bas étendent leurs revendications, et comme c’est bizarre, ce sont les même que les nôtres : « Occupy Chevron va au-delà de la question des gaz de schiste, il s’agit de multinationales qui veulent imposer un certain mode de vie aux citoyens. Les fermiers (polonais) veulent que le monde sache cela. » (http://www.bastamag.net/article3118.html)


Vendredi 14

Des articles qui parlent d’ici et d’ailleurs :

- La construction d’un aéroport à Istanbul vient faire écho à la lutte d’ici.
- Après avoir essayé de croire au simulacre démocratique proposé par les différentes commissions, les élus du CéDPa ont décidé de se retirer des réunions de travail : Des élus rompent avec la préfecture Le CéDPa interpelle François Hollande

Un appel à soutien du côté de Rennes les Bains dans l’Aude

Bonjour à tous,

les grands projets inutiles et couteux sont partout et les ZAD fleurissent pour protéger la nature !

A Rennes les Bains dans l’Aude, le collectif de la Sals qui occupe une magnifique fôret depuis 2 ans avec tipis et yourtes, doit aujourd’hui se battre pour empêcher sa destruction par l’ONF. Le 13 juin 2013, l’ONF a commencé à tronçonner et détruire les grands arbres (pour en faire une plantation de pins) avec le soutien des forces de l’ordre, de la mairie...

Une vingtaine de personnes présentes ont réussis à les repousser mais ils reviendront !

La ZAD de la Sals a besoin de renfort pour occuper la haute vallée et construire des camps, ouvrir des lieux pour habiter le monde...

NB : L’alcool et les prods ne sont pas les bienvenus SUR le camp, car ils accueillent bébés et enfants

Contact : Anna 06 63 95 33 22 ou anna.hastalavictoriasiempre@gmail.com

Salutations rêve-olutionnaires,

Dans la série des grandes blagues de la ville de Nantes, après le forum des droits de l’homme, ou encore Nantes Green capital (et certainement dans le cadre de ce dernier) voici venir les assises nationales de la biodiversité qui se tiendront à Nantes du 1er au 3 juillet. Encore une bonne occasion d’aller expliquer à Jacques Auxiette ce que vous pensait de sa politique le 1 juillet puisqu’il sera présent à l’ouverture.

Pour se donner le goût voici un petit extrait issue du programme :

“... ces Assises confirment l’importance et l’urgence des réflexions et actions à mener sur ces questions stratégiques, avec l’ensemble des acteurs impliqués : Etat, collectivités, associations, industriels, citoyens... Depuis de nombreuses années, nos trois collectivités agissent conjointement en matière de lutte contre le changement climatique, gestion de l’eau, déplacements, biodiversité ... La préservation de cette dernière constitue l’une de nos priorités : coulées vertes ouvertes au public préfigurant les trames vertes et bleues, valorisation et protection de nos cours d’eau, zones humides, espaces naturels, agricoles ou zones Natura 2000, plan de conservations d’espèces protégées, plans de gestion de nos espaces remarquables...”

Reçu : Vous avez dit discrimination...

Bonjour à Tous

"Le Bar des Trous Duc"(Bar Terre au Duc), à deux pas de la Place des Indignés (Terre au Duc), à Quimper, REFUSE TOUJOURS DE SERVIR César, malgré les 8 plaintes (dont celle de Martine Petit, adjointe à la Mairie de Quimper...!!!) pour DISCRIMINATION, déposées contre la tenancière, qui avait refusée de le servir il y a quelques mois (plaintes classées sans suite par le procureur...!!!!) sous prétexte qu’il avait une "allure de Sdf".... RIEN, pas même un rappel à la loi... Si vous avez "une allure de Sdf", allez au Bar des trou Duc... Et si vous avez un pote huissier... Faite constater...

Ce qui est arriver à Clément, mercredi, ça part de là.... Ce ces gens "ordinaires" qui diffuse à petit feu la haine de l’Autre et à qui la Justice et la Loi n’oppose RIEN.... (cette dame était passible de 5 ans de taule et de 75 000 euros d’amende....)

Bonne journée

Encore une nouvelle ZAD qui se crée. Cette fois ci à Cavaillon pour lutter contre la construction d’un centre commercial. A écouter ici

Ailleurs dans le monde :

-  Coup de force du gouvernement grec contre la radio télévision publique Le gouvernement grec vient de décider par décret de fermer la chaine de radio télévision publique ERT (radio télévision hélénique), mardi soir à minuit. Les travailleurs de la chaine publique refusent de se plier à cette décision, téléguidée par la Troïka, qui prévoit le licenciement de 2000 salariés sur 2800. Leur communiqué et l’appel à les soutenir ce mercredi à 18h30 à Paris.

Jeudi 13

Et qu’est ce qui se passe ailleurs dans le monde ??

Congo

"Des civils sont en train d’être arrêtés par la police militaire congolaise (Agence Nationale du Renseignement-ANR), à Goma et Bukavu, les deux principales villes du Kivu, à l’est du Congo. Ces arrestations ciblent principalement des personnes rwandophones ou Tutsi, et se passent en dépit de l’importante présence à Goma de casques bleus et de la brigade spéciale offensive sous commandement tanzanien décidée par le Conseil de sécurité en mars." Suite et détails à sur http://lagencedinformation.com/

Info complémentaires sur le rwanda actuel ou ancien sur http://izuba.info/info/

Belo Monte

Ocupaçao Belo Monte - Lettre 10 : Le gouvernement ne veut pas nous entendre.

Nous, Munduruku, Xipaya, Arara et Kayapó, occupons la FUNAI. Vous allez comprendre pourquoi. Nous sommes arrivés à Brasília mardi dernier (04/06), et nous supportons la violence que vous nous faites subir depuis.

Nous nous sommes réunis avec le ministre Gilberto Carvalho le jour de notre arrivée. Il nous a traité de menteurs (en d’autres termes), et il a refusé de signer le reçu de nos documents. Il a rajouté que nous n’écrivons pas nos lettres. Une fois la réunion terminée, Gilberto Carvalho a déclaré au Journal National : "Nous avons longuement écouté le discours (de nous les indigènes) ; les critiques, mais nous avons été absolument clairs avec eux, leur expliquant que le gouvernement ne va pas céder sur ses projets". Donc, nous avons compris le message du gouvernement.

Deux jours plus tard, Paulo Maldos (homme de confiance de Gilberto Carvalho) a donné un entretien à la radio nationale d’Amazonie : ’une consultation ce n’est pas oui où non". Nous avons, là aussi, compris le message.

Nous comprenons ce que le gouvernement dit "Nous allons construire des barrages hydroélectriques sur vos terres, peu importe ce que vous nous disiez. Et même si vous êtes consultés, nous n’allons pas prendre en considération votre opinion."

Donc, nous avons occupons la Funai depuis hier, lundi, car le gouvernement ne nous a pas reçus, pour la deuxième fois. Et quand il nous a reçu, il nous a traité de menteurs, il a tenté de nous mentir, de nous diviser. Il a encore dit qu’il construirait toutes les usines hydroélectriques sur nos terres de toute façon. Nous sommes ici à la Funai maintenant mais notre lutte ne s’arrête pas ici.

Notre réunion du 3 juin s’est terminée sans accord. Ensuite, vous n’avez plus jamais voulu nous recevoir, donc, il semblerait que malheureusement nous allons rentrer chez nous sans aucune réponse. Parce que nous sommes venus exiger la paix, le gouvernement a déclaré la guerre. Même si nous sourions, nous n’aimons pas ça.

Brasília, le 11 juin 2013 - par ocupacaobm

source : http://ocupacaobelomonte.wordpress.com/2013/06/11/carta-10-o-governo-nao-quer-nos-ouvir/ (Trad. Haut Fay)


Sur la ZAD : on signale des passages de vehicules de gendarmes sur la d42 ainsi que des vehicules banalisés. Des ralentisseurs sont posés sur cette route.

il y aurait une vingtaine de fourgons du coté du cimetiere de Notre Dame.

12h40 2 camions avec 2 plateaux sur lesquels etait posé des foreuses qui allaient des Ardillieres vers Vigneux.

10h : il n y a pas de travaux aujourd’hui, le rendez-vous a la Gaité a donc été annulé. Les forages sont peut etre terminés pour cette semaine.

Mercredi 12

Les forages continuent aujourd’hui.

16h : quelques dizaines de personnes étaient présentes au rassemblement ce midi à la Boissière, où la grosse foreuse et une pelleteuse faisaient leur sale boulot. On remet ça pour demain, soyons plus nombreux à 11h à la Gaité !

11h rendez-vous à la Gaité pour un rassemblement contre les forages. ce rendez-vous est maintenu pour demain à la meme heure.

Les GM ont été vu ce matin vers 8h45, il y a un forage au niveau du garage de la route qui va de la Paquelais a la Boissiere. la foreuse est cachée derriere les arbres et protégée par les gm.

Quelques 4x4 de gendarmes ont circulé sur la zone ce matin, ainsi qu’une grosse voiture noire

A la Noe Bernard, au niveau du forage d’hier, (vers la crois des 4 chemins) il y a une bâche au dessus du puit ; recouverte par des cailloux et du ciment qui n’est pas encore sec à cette heure...

Vu les rumeurs de forage au niveau du terrain de motocross, une barricade a été placée sur ce chemin pour les empecher de passer.


Mardi 11

22h30 : les GM seraient postés à Saint Nazaire, à l’hôtel IBIS de Trignac, à raison d’un douzaine de fourgons… gardés toute la nuit. Des gamelles et des bidons ?

22h : Appel à rassemblement contre les forages en cours sur la ZAD

Depuis lundi matin, des forages ont lieu sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sous la protection des flics. Il semblerait qu’il s’agisse pour les porteurs du projet d’étudier les nappes phréatiques pour revoir leur copie quant à la loi sur l’eau, et faire ainsi avancer le projet d’aéroport.

Ce mardi soir, les personnes présentes à l’assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport à la Vacherit ont décidé d’appeler à se rassembler demain mercredi 12 à 11h à La Gaité pour manifester contre ces forages. Ce rendez-vous sera renouvelé jeudi 13 si les travaux sont toujours en cours.

20h : les flics sont toujours présents à la Boissière (au moins 4 fourgons)

19h : le chantier est toujours en cours du côté de la Noë Bernard.

10h30  : chantier de forage aussi du côté de la Boissière, foreuse et camions de chanriers, GM ( 4 camions) sur le chemin dans la forêt et sur la route, qui controlent.

9h : les forages continuent : deux fourgons blancs d’experts, un bulldozer, une foreuse, protégés par 2 fourgons de gardes mobiles sont signalés, sur la route de la Noé : 2 à 4 fourgons et 1 estafette. C’est possible d’aller leur dire ce qu’on pense de leur projet...

D’après des informations de personnes ayant croisé leur véhicule les semaines précédentes, c’est l’entreprise Aquabio qui se charge de cette étude. Une entreprise formidable, coopérative, avec plein de valeurs ... alors si vous avez envie de leur dire qu’il ne suffit pas de se préoccuper de comment on s’organise pour travailler, mais aussi s’interroger sur à quoi sert le travail en question, n’hésitez pas : contact@aquabio-conseil.fr

quelques nouvelles du we :
- un récit de la remise de médaille de MM Robin
- un récit de la manif de Stuttgart21 par le collectif alsacien
- une pelleteuse d’Eurovia incendiée dans la nuit à Carhaix

ce qui se dit du projet d’aéroport dans les médias :
- d’après Rue 89, l’aéroport de NDDL ne créera pas d’emplois ... voir l’article ici, et l’article de BFMTV sur le même sujet

- mais ça n’empêche pas qu’il faut payer de la com pour y faire croire : le syndicat mixte aéroportuaire en redemande ... Projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : une communication à 490 000 €

ZADs partout ...

- occupation de terres dans le Var : des militants des terres fertiles et du droit au logement ont démarré une action sur un terrain composé d’une grande batisse, de cinq parcelles très fertiles sur la plaine du var : des infos sur la ZAD de la geko Vallée

- occupation de terres en Pologne contre les gaz de schiste : combat en cours entre paysans et la compagnie Chevron

- des nouvelles de Décines : un documentaire Corrompu[e][s] est sorti et téléchargeable ici : Un point sur les dessous du projet OL Land... Rappelons que la déclaration d’interet publique pour le prolongement du tram vers le futur stade a été retoquée et que le conseil général a retiré les 40 millions de garantie accordés fin 2012 pour le projet.

"Pour ce qui est de l’occupation de la Butte de Décines ta Résistance, et bien fils et filles de butte continuent de vivre au coeur d’une bulle de nature périurbaine. Une partie des parcelles occupées est expulsables depuis début mai. Quatre enfants de butte passent au tribunal mardi 11 juin à 14h, ils ont été arrêtés, il y a quelques semaines, pour avoir géné l’avancée du chantier à Décines... Vous êtes invités à venir assister au procès ou simplement les soutenir en se réunnissant devant les portes du TGI de Lyon."

- des nouvelles de Bello monte

à lire aussi,
Pour Clément : La rage au cœur, ne jamais oublier, ne jamais pardonner
et un récit d’une rafle policière à Paris le 6 juin dernier ...

Lundi 10

On nous transmet un appel à contribuer à un film sur Notre-Dame-des-Landes. « Un de plus ? Il n’y en aura jamais trop. Et les séquences issues d’archives INA ne sont pas gratuites, quand il s’agit de les diffuser au public. D’où cette action. »

Traveaux de forages dans l’est de la ZAD. A partir de 9h environ ce matin, des flics se sont positionnés au lieu dit La Noë Verte (voir une carte), entre la Noë Bernard et ferme de la Noë Verte (au bord de la D326 de la Paquelais à Grandchamps), pour protéger des traveaux de forages probablement liés à la pose de piézomètres (tubes permettant la mesure du niveau d’eau dans le sol). Des camarades présents sur place appellent à les rejoindre. Soyons vigilant-e-s et prêt-e-s à se mobiliser demain si illes reviennent !


Infos générales

Infos utiles pour venir ici

- Accueil : le week-end, l’ACIPA ouvre un local à Notre Dame des Landes, de 10h à 17h où les informations sur la lutte sont disponibles
- Contact presse de la ZAD : 06 32 98 78 36
- Équipe légale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.

Radio Klaxon

La radio squatte à nouveau les ondes de Vinci sur 107,7 FM autour de la ZAD.

Le streaming de radio klaxon est revenu : http://stream.zad.nadir.org:8000/radio-klaxon.ogg.m3u

Blog en cas de panne

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/