Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Semaine d’échanges de savoirs sur les constructions en terre crue.

Semaine d’échanges de savoirs sur les constructions en terre crue.

mardi 11 juin 2013

Une semaine d’échanges de savoirs du 5 au 11 août sur les constructions en terre crue aura lieu sur la ZAD. Projet de village en terre. Kerterre, Voûte Nubienne, dôme, four, garde-manger, confection de briques, et toutes les choses que l’on peut inventer avec de la terre. Sur un vaste terrain, à l’Est de la ZAD qui sera probablement l’objet de futures "études"... La terre, l’eau et la paille sont à nos pieds ! Si tu es intéressé pour aider à l’organisation ou simplement participer tu es le bienvenu. à la Noë Bernard prochainement rebaptisée : "Ici aussi". Première réunion pour faire l’inventaire du matériel nécessaire et étudier le terrain Mercredi 3 juillet midi pour un repas partagé à la Noë Bernard.

Pour résister, occupons et soyons le plus autonomes possible. contact : ocmars@free.fr

un après-midi sur deux, de mercredi 7 aout au Dimanche 11 aout initiation à la réflexologie et au Shiatsu dans la yourte de la Noë Bernard

Itinéraire pour venir : Préfiphérique de Nantes : Porte d’Orvault direction "Orvault Bourg" (attention pas Orvault Forum ou Orvault Granval) prendre direction "La paquelais" Arrivé à "la Paquelais" prendre direction Notre Dame Des Landes Passer le croidement de la Boissière continuer tout droit A l’entré du lieu-dit "L’Epine" sur votre droite au niveau des poubelles de recyclage prendre direction "Boë Bernard" (il y un panneau à ce niveau). Tout droit, pendant un kilomètre environ sur une petite route, ensuite il y aura une borne (blanche à bout rouge) et des indications au sol. Au niveau de ce croisement il y a une entré de champ à droite où vous pouvez planter votre tente ou installer votre caravane. Les ateliers et la cuisine collective se tiendront sur le même champ mais à l’opposé (vous verrez une grande tente au fond). A gauche, c’est la Noë Bernard (en haut de la butte) et si par hasard il n’y avait personne pour vous accueilir dans dans le champs, vous trouverez surement quelqu’un à la Noë Bernard. Pour garer les voitures, vous pouvez aussi vous mettre dans le champs à droite (on verra sur place comment on s’organise, selon le nombre). Nous avons deux tentes en rabe si vous n’avez pas de quoi dormir.

Nous vous rappellons que vous allez arriver sur un lieu de lutte dont les mots d’ordre, outre celui qui nous rassemble contre le projet d’aéroport, sont "autonomie" et "autogestion". Ceci étant dit, pour que vous ne pensiez pas que nous allons vous dire quoi faire et vous prévenir que le confort n’est pas terrible. Mais il fait beau et nous allons vous accueillir le mieux possible. Une personne s’est proposée pour s’occuper du repas de midi, ce qui nous permettra de nous reposer un peu mais ce qui ne nous dipense pas de l’aider. Pour le soir, nous nous occuperons du repas avec ce que nous aurons. il y aura surement plein de tomates, de salades et de courgettes du potager. Votre contribution peut être d’apporter : de l’huile des pâtes de la semoule du vinaigre du café et du thé du sucre du riz et ce que vous voulez Pour ce qui concerne l’échange de savoir. Il n’y aura pas de spécialiste. C’est par nos échanges que nous apprendrons et peut-être même désapprendrons nous :-) Nous aurons à notre disposition eau terre foin bois bouse pierres Avec cela, à nous de faire nos expériences et nos erreurs ! Quatres ateliers sont prévus et on peut en immaginer plein d’autres.

- Restaurer margelle du puit à la Noë Bernard (terre pierres chaux)
- Kerterre (pierres terre foin bouse)
- Briques d’adobe (terre foin)
- bourage de bardage (terre / foin)

Pour finir nous prévoyons une fête le 11 août pour la fin des ateliers et l’inauguration du nouveau lieu "ICI AUSSI"

matériels bâches en pastique manches ( qui nous manque cruellement) de pioches, de bêches et tout outils pour creuser (pelle etc) bidons (pour mettre de l’eau potable) truelles (éventuellement) récipiants en plastique : bassine, grande poubelle, sceau et -si vous trouvez ça dans un grenier- des baignoires pour bébé !! pots de peinture rectangulaires et peu profonds (vide ;-) pour faire des moules. brouettes > et toujours des clous des clous et des marteaux si on se lance dans le bardage.