Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 17 au 23 juin

Infos du 17 au 23 juin

dimanche 23 juin 2013

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel

Samedi 22

ici

- Dans la nuit, la D281 a été réouverte. Voir le communiqué.
- Les journaux parlent de l’aéroport au niveau juridique avec l’europe : Notre-Dame-des-Landes passera au test du révélateur européen à la rentrée Notre-Dame-des-Landes. Le bras de fer se joue à l’échelon européen

— -

Heureusement, apres la D281, il y a un monde

"Viens, viens, viens dans la rue, viens !"

"Nous sommes arrivés dans la maison du peuple. C’est le premier pas pour montrer que nous ne sommes pas morts ; ils pensaient que l’on s’arrêterait pour voir le football mais le Brésil n’est pas seulement ça" Bruno Pastrana, étudiant de 24 ans, assis sur le toit du Congrès National

Depuis plusieurs jours déjà, à cause de l’augmentation du prix des transports et des sommes extraordinaires investies pour le mondial de foot de 2014, le Brésil est retourné, des millions de personnes se révoltent dans toutes les grandes villes. le peuple est dans la rue et Rousseff fait la gueule.

Dans la capitale Brasilia, les manifestant.e.s sont grimpés sur le toit du parlement et etaient à 2 doigts d’y entrer, Illes ont reussi à Rio en repoussant les forces de l’ordre à l’interieur.

resume par juralib au travers d article de la presse bourgoeoise

- http://juralib.noblogs.org/2013/06/21/24817/
- http://www.francetvinfo.fr/au-bresil-des-manifestations-contre-le-mondial-tournent-a-l-affrontement_350266.html
- http://www.lalibre.be/actu/international/bresil-rousseff-promet-un-grand-pacte-pour-les-services-publics-51c548283570c49e300faa77
- folhia de sao paolo http://www1.folha.uol.com.br/cotidiano/2013/06/1299670-brasil-tem-manifestacoes-marcadas-em-12-cidades-neste-fim-de-semana.shtml


et un peu plusau nord...

Belo Monte

Du fleuve Xingú, de l’Amazonie, un message du peuple Kayapó, au gouvernement brésilien et aux peuples du monde entier

MANIFESTE DU PEUPLE - Village KAYAPÓ Kokraimoro, 5 juin 2013

Nous, 400 caciques et chefs Mebengôke/Kayapó de tous les villages des Terres Indigènes Kayapó, Menkragnoti, Badjonkôre, Baú, Capoto/Jarinã, Xicrin do Catete, Panará et LasCasas, situés dans les états du Para et Mato Grosso avec le soutien des caciques du peuple Tapayuna et Juruna, également dans l’état du Mato Grosso, nous nous sommes réunis ensemble au village Kokraimoro (Etat du Para), rive droit du fleuve Xingu, entres les 3 et 5 juin 2013.

Nous communiquons au gouvernement brésilien et à la société que nous rejetons les plans du Gouvernement Fédéral et du Congrès pour diminuer nos droits traditionnels et droits sur nos terres et ses ressources naturelles.

Le projet de loi PEC 215 qui transfert le pouvoir exécutif au Congrès National pour approbation de la démarcation et ratification des Terres Indigènes déjà homologuées est un affront à nos droits. Ils disent que les démarcations référencées seront participatives et démocratiques, mais nous savons bien que cette proposition est une stratégie claire de la « bancada ruralista » (dans la politique du Brésil, elle constitue un front parlementaire qui agit en défense des intérêts des propriétaires terriens) pour ne pas démarquer les Terres Indigènes et restreindre les tailles de nos terres déjà démarquées et homologuées.

Le texte PORTARIA 303 envoyé par l’Avocat Général de l’Union viole nos droits sur les territoires traditionnels que nous occupons et ses ressources naturelles. Il enfreint également nos droits à la libre consultation, préalable, informée et participative lorsque le gouvernement souhaite implanter des entreprises qui ont un impact direct et indirect sur notre peuple, notre culture et notre territoire. Nous vous rappelons que ce droit est garanti aussi par la Convention 169 de l’Organisation International du Travail, ratifiée par le gouvernement brésilien. Le projet de loi 1610/96 qui est en cours au Congrès National a comme proposition l’autorisation de l’entrée d’entreprises minières sur nos terres sans respecter nos opinions et décisions. Nous n’allons pas accepter d’extraction sur nos Terres.

Le Gouvernement et le Congrès doivent respecter les articles 231 et 232 de la Constitution qui garantissent nos droits. Nos exigeons l’annulation de tous les arrêtés, décrets, PL’s e PEC qui menacent et portent préjudices aux peuples indigènes. Nos demandons que la Constitution Fédérale que nous avons aidée à construire, demeure telle qu’elle a été écrite depuis 1988. Il est écrit que l’usufruit exclusif des richesses naturelles du sol, du fleuve, de la forêt est aux indigènes et non pas aux blancs.

Nous n’acceptons pas la location de nos terres pour que le blanc le remplisse de bétail et de soja, comme le veut le PEC 237/13 qui a autorisé la location de pâturage en Terre Indigène pour les exploitants d’entreprises agronomiques.

Nous n’acceptons pas que les forces armées envahissent notre territoire sans notre autorisation, comme le prévoit le Décret n° 7.957/2013. Ce qui est arrivé à notre parent Munduruku, assassiné par l’Etat brésilien, est une honte inacceptable qui ne doit plus jamais se reproduire.

Nos demandons une FUNAI renforcée, qui travaille auprès des Peuples Indigènes et non pour les intérêts de Gouvernement, groupes politiques, grandes entreprises et propriétaires terriens.

Nous Mebengôkre, caciques, chefs, guerriers et toutes nos communautés, depuis le début, nous n’acceptons pas la construction de Belo Monte, ni de quelque autre barrage sur le fleuve Xingu, parce qu’il affaiblit notre peuple. Ils peuvent être certains que nous n’allons pas cesser de lutter.

Le Brésil a une dette historique envers nous, peuples indigènes, qui ne sera jamais remboursée. Nous ne sommes pas en train de la recouvrer, nous demandons seulement que nos droits inscrits dans la Constitution Fédérale de 1988 soient respectés. Nous sommes les premiers propriétaires de cette terre qui s’appelle le Brésil, c’est la raison pour laquelle nous continuerons de défendre notre terre, nos peuples et nos droits.

Le Gouvernement doit se préoccuper de la pauvreté dans le Brésil, faire des lois pour améliorer la santé, cesser avec la violence, la corruption, comme avec le trafic de drogues et tout ce qui est mauvais, préjudiciable à la société brésilienne et laisser les indigènes vivre en paix sur leurs terres !

Nous ne reconnaissons pas comme nos représentants, la Présidente de la République Dilma Roussef, les députés et sénateurs qui sont au congrès, ni ceux qui occupent les commissions et sous-commissions stratégiques, prenant des décisions sur nos droits, telle que la sous-commission de démarcation des Terres Indigènes. La démarcation des Terres Indigènes doit continuer comme attribuée par le pouvoir exécutif.

Nous ne sommes pas seulement préoccupés de nous-mêmes, de nos terres mais également de nos parents qui encore à ce jour sont isolés. Nous n’accepterons pas que l’on entre en contact avec eux.

Si nous n’obtenons pas de représentants au Congrès, nous allons mobiliser nos parents Kayapó et d’autres parents de lutte pour montrer à la société notre message : nous n’allons pas accepter la diminution de nos droits et de nos terres et nous allons lutter à notre manière, en arrêtant les routes, en occupant les chantiers, en poursuivant en justice le Ministère Public e le Tribunal Fédéral Suprème, agissant avec le mouvement indigène et la société civile.

ce texte est signé par les représentants des villages des Terres Indigènes Kayapó, Menkragnoti, Badjonkôre, Baú, Capoto/Jarinã, Xicrin do Catete, Panará et LasCasas


et pas tres loin de chez nous...encore des noouvelles fantastiques de ce monde superbes !

Leclerc, Notre Dame des Landes... et les particules fines

A une encablure du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est implantée la SCA Ouest, centrale d’approvisionement des 35 centres commerciaux Leclerc du Grand Ouest. Cette plateforme est localisée au milieu d’un petit bourg de 6000 âmes, Saint-Etienne-de-Montluc. Concrètement environ 700 poids lourds, au bas mot, traversent quotidiennement le centre bourg. Tous ces camions convergent tranquillement devant l’école publique de La Guerche. Pour être précis à quelques mètres de la cour de récréation où nos enfants s’ébattent, jouent, à hauteur des pots d’échappement de ces 35 tonnes. Des particules fines et autres produits toxiques à pleins poumons pour nos bambins. L’ironie va même plus loin, lorsque l’on lit les slogans inscrits sur les bâches des camions Leclerc : "Ne prenez que le meilleur" ! C’est sûr on ne peut pas les traiter de menteurs ! Du vrai, 100 % garanti, labellisé, pur jus de camions pour les petits poumons. Je vis sur le trajet des camions, je constate l’état des vitres après une semaine de trafic, une pellicule noire s’installe en quelques jours. Des particules fines rien que pour nous : "Consommez (les) mieux ça se décide" c’est écrit aussi sur les camions ! Ils arrosent et bientôt grâce à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les avions viendront couvrir la pollution et le bruit des camions... Mais cela n’est que le début... de l’histoire. Il y a 1 an environ, j’assistais au Plan Local d’Urbanisme de la commune, afin de poser la question du problème des camions. Une déviation est dans les cartons depuis au moins 20 ans, qui doit contourner le bourg. Le maire s’est réfugié derrière son peu de pouvoir en la matière, car seul le Conseil général de Loire-Atlantique est compétent, (au passage celui-ci vient d’allouer une rallonge de 140 000 euros au budget comm’ attribuée à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au total on atteind les 490 000 euros) et possède les rênes de la décision pour déclencher cette déviation. Il a même indiqué que comme nous, habitants de la commune, il souhaitait cette déviation. Il a même assuré que la SCA Ouest ne s’étendrait plus. Mais voilà, courant février je cherchais des informations sur cette déviation sur le net, et stupeur, je tombe sur une demande de l’exploitant SCA Ouest pour une extension d’un nouveau hangar de stockage de plus de 160 000 m3 !!! Soit un potentiel de 19 000 palettes supplémentaires, en sachant qu’un camion plein en contient 26 ! Donc plus de 700 camions supplémentaires !!! Un hangar, entièrement automatisé, sans personnel ! Cette demande de construction a été déposée uniquement sur le site de la préfecture, rien sur le site de la mairie, rien sur le magazine de la mairie. Rien nulle part ! Seul un petit A4 affiché sur le troisième panneau extérieur de la mairie, qui invitait les habitants à donner leurs avis sur cet agrandissement, pour une enquête publique ouverte entre le 14 décembre 2012 et le 11 janvier 2013. Pendant les fêtes de fin d’année. Quelle coïncidence ! Et rien d’autre. Le minimum pour rester dans le cadre de la loi ! Evidemment personne n’a pu voir cette ouverture d’enquête soi-disant publique. Voilà encore une belle preuve du peu d’éthique qui habite un maire, d’une petite commune. Voici le texte d’introduction sur le site de la mairie concernant leur Agenda 21 :"Les êtres humains sont au centre des préoccupations du développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature." Ce niveau de responsabilités est à l’avenant des autres affaires qui atrophient notre démocratie ! La municipalité agite le drapeau de l’emploi ! Dérisoire dans ce cas car le hangar sera entièrement automatisé (voir la demande de la SCA Ouest ci-jointe) ! Alors quoi d’autre ? C’est la question. Cela augure du pire. D’autant qu’une ligne de chemin de fer traverse tous ces hangars mais jamais un train ne s’est aventuré jusque là ! La plateforme de distribution Lidl est, quant à elle, implantée à proximité de la quatre voies Nantes-Vannes, la commune de Saint-Etienne s’étend jusqu’a cette quatre voies, mais un déménagement n’a pas été prévu. La SCA Ouest a trop investi ici, et les enfants qui vivent à Saint-Etienne-de-Montluc ne font pas partie de l’Agenda 21 de la commune. Ici on préfère construire des hôtels à insectes, de la poudre aux yeux à la sauce développement durable, pour que les pollueurs puissent poursuivre paisiblement leurs investissments privés avec l’aide de fonds publics. Les accidents se multiplient, sur cette petite route départementale, mais peu d’échos filtrent, on se demande bien pourquoi ? Les camions défoncent nos routes, régulièrement elles sont refaites sur notre compte, altèrent la santé de nos enfants et des habitants, c’est la sécurité sociale qui paiera !!!! L’arrosage de particules fines viendra bientôt du ciel, grâce à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. L’aéronautique déjà responsable de 30 % (4 % officiellement) de la pollution sur terre, en plein essor, va devenir pollueur n° 1 d’ici 2025 avec plus de 3 milliards de tonnes de CO2, plus tous ces nouveaux camions. Whoua ! Quel avenir pour tous ! Tout plein de nouveaux produits, tout frais, tout neufs, aromatisés au développement durable, rien que pour nous et nos enfants et les femmes qui les enveloppent. La SCA Ouest, Vinci and Co, suivent bien les règles élémentaires : les femmes et les enfants d’abord. Mais pas pour les sauver, c’est tout le problème ! Pour conclure le chiffre d’affaires de la SCA Ouest en 2011, arrondi : 1 090 000 000 d’euros, ça commence à causer. Voir tous les documents qui accompagnent ce billet.

Pour info les compositions des gaz d’échappement des (avions, camions) ainsi que les séquelles potentielles sur notre santé, à partir du site http://www.advocnar.fr/Lapollution.html au niveau planétaire ou global : Il s’agit essentiellement de l’effet de serre dû au CO2 au NOx, particules et traînées de condensations qui sont responsable du réchauffement climatique.
- au niveau régional : La pollution d’altitudes intermédiaires : il s’agit de pollution au SO2 induisant les pluies acides, et de réactions photochimiques dont les précurseurs sont les NOx et les HC et COV générant l’ozone troposphérique, le mauvais ozone !

- au niveau local : elle affecte les usagers des aéroports et les populations survolées en phases approche/décollage, elle comporte essentiellement du CO, des hydrocarbures imbrûlés au roulage et des COV, NOx et des particules fines. C’est elle qui peut avoir un impact sur notre santé. Celui-ci dépend de la durée d’exposition, de l’état général et de l’âge des personnes exposées. La pollution locale peut avoir différents effets ; ils sont liés à une action toxique sur les cellules et à une inflammation des muqueuses. De plus, elle augmente la sensibilité des voies respiratoires aux infections et la sensibilité aux allergènes. Ces effets peuvent se manifester à court terme et à long terme ; ils sont alors le résultat du cumul des niveaux de pollution rencontrés au jour le jour.

Le site développement durable de la municipalité de St Etienne de montluc : Petit mot d’introduction : http://www.st-etienne-montluc.net/agenda-21-local/du-developpement-durable-a-l-agenda-21-local-_R_203_349_.htm

Brice De Voulisse.

avec des petits commentaires pour avoir des idées d’actions

Aliieurs et partout :

- Jeudi 11 juillet 2013, à 14h00 au Tribunal de grande instance de Laval, cinq personnes seront jugées pour avoir volontairement dégradé, le 28 avril 2012, un pylône de la ligne THT Cotentin Maine, par laquelle devrait transiter l’électricité produite par le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville. Voir cet article pour plus de précisions.
- Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée
- Nouvelles des yourtes dont on a transmis un message il y a quelques jours : http://yourtesbussiere-boffy.info/post/2013/06/22/Les-yourtes-de-Bussi%C3%A8re-Boffy-vont-en-cassation

Bonjour,

Nous avons eu le rendu des jugements des trois Limozadistes et des trois familles de Bussières-Boffy le 14 juin.

Sanctions et répression pour tous !

Pour nos camarades de ZAD87 deux peines de prison de 4 mois avec sursis pour rébélion aggravée pour deux d’entre-eux, pour les trois obligation de faire un stage de citoyenneté (!), 250 € de dommage et intérêts chacun pour deux flics "blessés"+ 50€ et 1 € de dommages et intérêts et 400 € solidairement pour les frais d’avocats des parties civiles (les flics) et encore 90 € chacun à payer au tribunal avant le 14 juillet. Les charges concernant l’arme blanche (un canif dans une saccoche) ont été abandonnées mais pas celles pour possession de cannabis (faut pas rêver). Financièrement on peut parer au plus pressé et on s’organise pour trouver le reste.

Pour les yourtes condamnation en appel (le premier procès qu’ils perdent en 4 ans de procédures diverses engagées par Barrière, le grand agité maire de Bussières-Boffy, qui a juré de débarrasser sa commune de ces "marginaux"). Ils ont déposé un pourvoi suspensif en cassation et on du engager un avocat parisien très cher. On espère qu’en gagnant du temps (cher payé) les élections municipales apporteront une solution.

Nous remercions Blandine, notre avocate commune, qui a si bien plaidé la cause des Limozadistes et de nos amis des yourtes.

D’autre part AREVA doit ouvrir son effroyable musée de la mine courant juillet. Ce musée qui a coûté 10 millions d’euros sans compter l’argent des citoyens dépensé par la région Limousin pour les infrastructures d’accès. Il se trouve à Bessines sur Gartempe dans l’enceinte d’AREVA où sont stockés 180 000 tonnes de déchêts "faiblement" radioactifs. Les anti-nucléaires limousins et ZAD87 organisent une manifestation le 6 juillet à Limoges (flyer en pj) pour dénoncer ce scandale. Merci de diffuser l’info.

Les luttes continuent !

Salutations fraternelles à tous.

Vendredi 21

Il paraît que c’est l’été, mais ici ça se remarque pas trop...

Infos de l’équipe légale (10h) : 2 personnes ont été arrêtées mardi lors d’une récup. L’une est sortie le lendemain avec un rappel à la loi. L’autre était recherchée et a été transféré en prison à Nantes pour un mois. Plus d’infos dès que possible.

la d281 en ecoute sur http://kalzadud.fr/perche/

Quelques photos des barrages de la pref’ sur la D281

Côté Paquelais :

Côté Ardillères

Jeudi 20

- En fin d’après-midi, les flics sont bien partis, laissant la D281 bloquée.

- Les prochaines assises nationales de la Biodiversité prévues à Nantes les 1,2,3 juillet ont une belle liste de mécènes et partenaires, en vrac : BOUYGUES, RTE (qui construit les lignes très haute tension), GrDF, GammVert... Il y a également la FNTP (Fédé nationale des Travaux Publics) et puis les 2 guignols de service : Nicolas Déodorant Ushuaia Hulot et YAB l’hélicologiste (fondation Gooplanet), et bien évidemment reconnu le beau logo de Biotope... On se fout de qui !?

- Il y aura un moment sur Notre Dame des Landes et la ZAD : Propagandes et Internet dimanche 23 lors de Pas Sage en Seine 2013.

- L’article de CQFD sur Sème ta ZAD est en ligne.

- Une infos d’ailleurs : les yourtes de Bussière-Boffy condamnées.

- 14h30 : au moins 7 fourgons de flics sont de retour sur la D281 du côté de La Paquelais. Il semblerait que ce soit pour poser d’autres blocs de béton sur la route du côté du Bois Rignoux

- l’ACIPA et le CEDEPA ont fait une conférence de presse ce matin, dont vopici les prises de son

- le discours de la pref sur le blocage de la route

- 12h27 : Les travaux pour boucher la route sont fini. Ils ont posé d’énorme blocs de béton de chaque côté de la D281. On vous donnes plus d’info dans la journée si on en a.

- 10h34 :Y’a comme une bruit d’hélico dans l’air...

- En attendant les prochaines nouvelles on vous propose un texte sur la situation au Brésil et plus précisement sur la "violence" qui vient alimenter les débats bouillants sur violence/non violence

- 9h29 : Les camarades présents sur le terrain on repérer une machine dans un petit chemin entre Bel air et les Planchette qui n’a pas l’air d’être lié aux travaux de destruction de la route... elle est entourée de bleus à pieds, et de quelques véhicules dont une jeep. Peut-être une tentative de forage ?

- 9h04 : Apparament ils bloquent la route vers entre les ardillères et Notre-dame-des-landes. On reste vigilent du côté du chemin de l’Epine desfois qu’ils essaient en même temps de faire le forage qui a été empêché cette semaine.

- 8h57 : Il y a 20 camions au Bois Rignoux et 15 autres entre Bel air et les Planchettes. Une cinquantaine de GM seraient à pieds devant pour sécuriser les machines... Ca faisait un moment qu’on en avait pas vu autant par ici. Ça ne manquait pas au paysage !

- 8h47 : 9 fourgons de flics viennent de se diriger vers les ardillères. Ils ont finis ce qu’ils voulaient faire du côté de la Paquelais et vont certainement s’attaquer à l’autre côté de la route...

- 8h39 : La pelleteuse est partie de Bison futé...

- 8h00 : Les flics sont accompagnés de nombreux camions de la DDE, d’une pelleteuse et de gros blocs de béton. Ça confirmerai leur volonté de fermé la route D281

- 7h30 : des GM sont à Bison Futé (sur de la D281 côté la Paquelais) avec une pelleteuse. On les soubçonne de voulour creuser la route pour la bloquer (elle est censé disparaître avec l’aéroport).


Mercredi 19

Ce matin, pas de signes des forages ni de flics les protégeant... affaire à suivre !

Au sujet des forages, le porte-parole de la préfecture assure dans les journaux que « Nous évitons le moindre risque d’incident, mais la campagne des scientifiques et les techniciens avance ». sources : presse ocean, ouest france.

Mardi 18

Voir l’article Flash info du Mardi 18 juin Communiqué de presse sur les forages : Forages sur la ZAD : Aménageurs, vous êtes dans la merde... jusqu’au cou !

Lundi 17

12h 20 : Sur la ZAD, on se rassemble et on pique-nique sur un lieu de forages, sans flics ni foreuses... mais illes me perdent rien à attendre, aujourd’hui, demain ou plus tard, on les attendra !

10h 40 : pas de forage en vue pour le moment, mais ça pourrait très bien être pour plus tard dans la journée, on reste tous vigilants ! Le rendez-vous de 11h à la Gaité tient toujours, et on invite à un pique-nique ce midi sur la parcelle prévue pour les forages. C’est pas très loin de la Gaité, il y aura des gens qui connaissent le chemin !

Matin... Tout semble calme sur la ZAD, même si un léger fumet de forage plane...

Quelques infos d’ailleurs...

- Bussière-Boffy : yourtes en danger ! :

LE JUGEMENT EN APPEL RENDU LE 14 JUIN ORDONNE LA DEMOLITION DE NOS YOURTES D’ICI 3 MOIS AVEC UNE ASTREINTE DE 75 € PAR JOUR ET PAR YOURTE ET UNE AMENDE TOTALE DE 4 340 €.

Les juges ont suivi à la lettre les lourdes réquisitions de l’avocat général, considérant que nous sommes coupables de tous les faits dont le maire nous accuse.

Nous sommes sous le choc. Nous vous recontacterons rapidement dès que nous aurons décidé des actions à entreprendre grâce à votre soutien. A très bientôt

Plus d’infos sur leur site : http://yourtesbussiere-boffy.info/

Infos générales

Infos utiles pour venir ici

- Accueil : le week-end, l’ACIPA ouvre un local à Notre Dame des Landes, de 10h à 17h où les informations sur la lutte sont disponibles
- Contact presse de la ZAD : 06 32 98 78 36
- Équipe légale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.

Radio Klaxon

La radio squatte à nouveau les ondes de Vinci sur 107,7 FM autour de la ZAD.

Le streaming de radio klaxon est revenu : http://stream.zad.nadir.org:8000/radio-klaxon.ogg.m3u

Blog en cas de panne

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

Documents joints