Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > [ANTI NUCLÉAIRE] Bure et faux débat public, la suite lundi 17 juin ! (puis 20 (...)

[ANTI NUCLÉAIRE] Bure et faux débat public, la suite lundi 17 juin ! (puis 20 et 27 juin)

lundi 17 juin 2013

La réunion qui devait avoir lieu à BAR-LE-DUC le jeudi 13 juin est reportée au lundi 17 juin - Hall des Brasseries à 19h. ** Covoiturage depuis Nancy départ vers 17h. Contact :maia.desbois@gmail.com

Les réunions suivantes de la couleuvre à faire avaler (ou à recracher en ce qui nous concerne) doivent se tenir le jeudi 20 juin à NANCY, Palais des Congrès à 19h, puis le 27 juin à Cherbourg, salle Montécot, même heure.

***************

Pour ceux qui n’auraient pas suivi : la 1ère réunion du débat public le jeudi 23 mai à Bure a tourné court : interruption puis suspension au bout de 15 minutes, grâce à la présence en nombre de citoyens opposants. Les deux suivantes ont été élégamment "différées". N’oublions pas que ce soi-disant débat ne sert à rien et n’aura aucun impact sur le projet de la poubelle atomique Cigéo/BURE.

La Commission Nationale du Débat Public a tenté de relancer la machine en invitant jeudi 6 juin tous les acteurs à une table ronde. Elle change de stratégie. Avec un nouveau vocabulaire : "bonne prise en considération de la parole du public", "expertises plurielles et contradictoires", la CNDP fait les yeux doux à ses détracteurs. Paniquerait-elle ? Quelques soient les nouvelles modalités mises en place en urgence, cela ne change strictement rien sur le fond. Tous y sont allés à cette table ronde, sauf... les opposants.

Les prochaines réunions sont annoncées sous surveillance policière, une question essentielle se pose. Où se trouve la prétendue "violence" ? Du côté des citoyens qui appellent à une mobilisation non-violente et expriment bruyamment un ras-le-bol légitime ? Ou bien du côté d’un Etat qui veut enterrer à tout prix des milliers de tonnes de déchets atomiques (99% de la radioactivité déjà produite) dans leur sous-sol, à leur porte, sans jamais les avoir concertés, en mentant sur les risques et en achetant le silence de certains.

Alors on continue : lundi 17 juin, nous devons être très nombreux pour faire entendre notre voix et manifester une détermination inchangée ! RdV à partir de 17h45 - Hall des Brasseries à BAR-LE-DUC.