Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > occupation de forêt en Belgique

occupation de forêt en Belgique

mercredi 31 juillet 2013

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Depuis le 1er juillet, nous occupons une forêt à Wilrijk, au sud d’Anvers, en Belgique. Il semble que ce ne soit pas pour une très longue occupation, car le propriétaire a déjà lancé toutes les procédures pour nous expulser, et la police s’arrête au moins une fois par jour devant. Nous avons d’urgence besoin de plus de personnes (des grimpeurs et des personnes au sol !) pour nous aider à occuper cette forêt et rendre aussi compliquée que possible l’expulsion par la police. Donc si vous pouvez passer quelques jours pour protéger la forêt avec votre présence et nous aider à construire nos passerelles, plates-formes et la cuisine, arrêtez-vous en passant s’il vous plaît !

Adresse : fotografielaan 7

Wilrijk

Train à Anvers central

De rooseveltplaats : autobus 500

Descendez près du pizzahut (demandez au conducteur-trice)

aller jusqu’au pizzahut, tournez à droite, à la fin de la route (des vaches) tournez à droite puis la première gauche, vous verrez les drapeaux

Vous pouvez nous contacter à : steungroep.groenoord@gmail.com

Pour plus de renseignements : www.groenoord.be / fourgon Facebook steungroep groenoord

0485507274

La zone a été cartographiée comme forêt depuis 1771 et est une forêt de chêne écologiquement très intéressante : c’est un habitat pour beaucoup d’oiseaux et d’espèce de chauve-souris en danger. La forêt est prétendue être une fausse zone de forêt, et a été défini comme une zone industrielle depuis 2005. La Flandre (partie de la Belgique parlant flamand) est la deuxième région la plus pauvre d’Europe lorsqu’il s’agit des forêts, seulement 8 % des terres sont de la forêt. Environ un tiers de ces forêts sont souvent mal zonée, qui signifie qu’elles sont souvent menacées. La plupart de ces forêts sont coupées sans que personne n’en sache jamais rien. Donc nous ne nous battons pas juste contre cette forêt spécifique, nous nous battons pour une politique forestière plus juste en Flandre.

Le propriétaire veut couper la forêt pour construire un bureau et un espace de stockage, mais il n’est pas encore clair s’ils ont déjà quelqu’un pour les louer. Leur vieux partenaire a mis fin au contrat parce que les plans ont été retardés.

Il y a des tas d’immeubles de bureaux vides en Flandre. A une minute de la forêt il y a 4 bâtiments vides qui pourraient être rénovées ou détruits pour faire l’espace pour une nouvelle construction. Pourtant ils veulent toujours couper la forêt.

Parce qu’ils n’ont jamais fait d’études géologiques appropriées il y a de gros problèmes avec l’eau dans la zone. L’eau ne peut pas aller n’importe où donc une partie de la forêt est souvent sous l’eau, ce qui a tué beaucoup d’arbres. Des mesures doivent être prises pour assurer la survie de la forêt.

A chaque fois qu’ils coupent des forêts en Flandre, ils parlent de compensation.Ce qui est une connerie. Vous ne pouvez pas juste couper une forêt ici et en planter un nouvelle ailleurs.

Il est grand temps que nous nous rendions compte que les arbres ont une valeur intrinsèque et que nous arrêtions de penser seulement à l’argent.

AUCUN COMPROMIS DANS LA DÉFENSE DE LA TERRE-MÈRE

Aidez-nous à défendre les arbres !

GroeNoord / Groenfront ! (Earth First)