Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > lutte contre la construction d’un bassin d’aviron sur le lac (...)

lutte contre la construction d’un bassin d’aviron sur le lac d’Aiguelette

mercredi 14 août 2013

un projet inutile pour un mondial d’aviron sur un lac protégé, le lac d’Aiguebelette.

L’enjeu n’est pas le même qu’à NDDL : très petite échelle, pas de terres agricoles confisquées, mais les points communs sont : gâchis d’argent public pour le prestige d’élus, détérioration de l’environnement et aménagements pour une croissance fictive.

En 2 mots, notre président du CG, Hervé Gaymard, veut réaliser un second bassin d’aviron définitif sur ce lac encore assez sauvage et préservé par plusieurs mesures de protection (natura 2000, loi montagne...). 2,5 M d’€ pour ce bassin nécessaire 1 seule fois pour le mondial 2015, alors que l’équivalent peut être réalisé tout en provisoire. Le but inavoué semble clairement le développement de la pratique d’aviron sur un secteur qui n’est pas approprié : l’impact environnemental est négligé, sans compter la gène pour les autres usagers du lac : tourisme doux, pêche. Le bassin d’aviron actuel suffit et permet un équilibre acceptable aujourd’hui.

Les pelleteuses arrivent mi-septembre ! Le projet est très avancé : enquête publique acceptée, propagande efficace du CG et permis de construire déposé, malgré toutes les actions du collectif SOS Lac d’Aiguebelette : http://collaigue2015.blogspot.fr/ (2 manifs, nombreux courriers, études complémentaires, chiffrages complémentaires, pétition en cours montée à 2700 sur le net)

Nous avons besoin de personnes motivées pour monter des actions fortes contre ce projet comme ralentir les travaux, occuper la zone par exemple. Merci de vous faire connaître à collectif.chlac@gmail.com Nous venons de créer un nouveau collectif, le CHLAC (collectif chambérien pour le LAC d’Aiguebelette). Le premier collectif déjà existant (SOS Lac d’Aiguebelette) a déjà réalisé un gros travail et nous partageons leurs revendications. Le CHLAC agira de manière plus dérangeante pour les élus qui nous méprisent et non plus en concertation comme le fait le collectif SOS.

Nous lancerons un appel plus précis quand le besoin s’en fera ressentir.

collectif.chlac@gmail.com