Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Occupation d’une nouvelle maison à la Freuzière

Occupation d’une nouvelle maison à la Freuzière

lundi 18 novembre 2013

Suite aux presssions incessantes et au harcèlement moral quotidien, la famille qui vivait à la Freuzière a vendu sa maison à AGO. Etant située en bout de piste nord du projet d’aéroport, cette maison est destinée à être détruite. (Photos de la maison et récit de la journée de réoccupation de la maison en bas de page)

Mise à jour du 17 janvier

Procès de la Freuzière

Mercredi 29 janvier à Saint Nazaire aura lieu le procès de la Freuzière, maison occupée depuis le 18 novembre à l’ouest de la ZAD. Après un dernier report ce mercredi 15 janvier, le procès aura, c’est sûr, lieu le 29 janvier, à 9h.

Nous trouvons opportun de montrer à nouveau que nous nous opposons toujours à la destruction de cette maison. Comme à la destruction de n’importe quelle autre maison.

RENDEZ VOUS pour covoiturer à 8h au carrefour de la Saulce

La Freuzière est une vieille maison en pierre qui a été un foyer pour plusieurs familles par le passé. Elle loge actuellement plusieurs personnes dans ce lieu que nous avons rendu confortable et espérons qu’elle en accueillera de nombreuses autres après nous. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes qui se sentent concernées par ces expulsions et démolitions à venir se rassembler dès 9h devant le tribunal d’instance de St Nazaire pour lui dire toujours et encore qu’on n’en veut pas de le leur projet.

SAUVEGARDONS NOS MAISONS

Des gens qui doutent

Mise à jour du 4 décembre

Mercredi 4 décembre, une première "vraie assemblée" des actives et actifs de la Freuzière se réunissait à 20h avec pour ordre du jour "les orientations de ce lieu, la répartition des espaces"

Résumé : ce sera une maison aux multiples ateliers et ambiances, du calme pour les ateliers lectures, dessins, écritures, bibliothèque, cinéma... jusqu’aux zones de "décibels" avec studios de répét’ et d’enregistrements, ateliers de forges et de bricolages, terrains extérieurs et salle d’expressions corporelles pour s’agiter, se réchauffer, s’entrainer, apprendre de partout... sans oublier le magnifique four à pain qui ne demande qu’à tourner...

Résumé du résumé : ce sera une maison dédiée à la création où il va se passer des tas de choses... et il est impossible de résumer toutes les envies des multiples gens qui s’activent ici en quelques lignes...

Bienvenue à la Belle Afreuze...

Mise à jour du 28 novembre

Un huissier est passé ce matin à la Freuzière apporter une convocation au tribunal de Saint-Nazaire pour mardi prochain (3 décembre) à 10h pour une procédure d’expulsion nominative. La procédure suit donc son cours comme prévu.

Mise à jour du 26 novembre

Mercredi 20 novembre, cela faisait 48 heures que la maison était occupée avec le soutien d’habitants et de paysans. Conformément à la loi n°91-650 du 9 juillet 1991 après 48 heures toute expulsion doit faire l’objet d’une procédure contradictoire au tribunal d’instance. La procédure devrait donc être lancée d’ici peu. On pourra dès lors investir vraiment la maison.

Nous restons tout de même vigilants. De plus, tout mobilier pour faire revivre au plus vite la maison est plus que bienvenue (meubles, fauteuils, chaises, gazinière, tables, matos de répartation,...)

En effet, comme il avait été communiqué précédemment, la Freuzière a été saccagée avant notre arrivée le matin du 18 novembre ; portes fenêtres brisées ; boisseaux de cheminées perforées à la masse ; essence versée sur le sol à l’étage ; lavabos , baignoires saccagées, miroirs brisés ; escaliers détruits, comme le montre les photos ci-dessus…

Les occupant-e-s vous souhaitent la bienvenue.

Le lundi 18 novembre au matin, la maison est laissée vide par ses habitant-e-s. C’est alors qu’un groupe d’opposant-e-s l’investit pour éviter sa destruction. Depuis un an, à chaque fois qu’une maison se vide sur la zone, elle est soit détruite dans la foulée soit méticuleusement saccagée dans le but de la rendre inabitable avant destruction. C’est dans cette dernière configuration qu’elle a été trouvée : portes-fenêtres cassées, plomberie arrachée, escaliers démontés, cheminée détruite, jardin et potager écrasés, arbres abattus. Rien de surprenant dans les façons de procéder d’AGO et Vinci ; c’est du déjà vu. Les photos ici

Nous sommes sur place pour protéger la maison et la remettre en état.

RDV mardi [19 novembre] au matin à 7h et les deux matins suivants (mercredi et jeudi) pour le petit déjeuner histoire de se tenir prêt-e-s à réagir à une éventuelle opération de destruction des bâtiments.

Venez avec vos chaussons et vos pommes, et on fera de la tisane pour se réchauffer !

Pour y aller : des Ardillères prendre en direction du Temple de Bretagne. c’est la première impasse à gauche après le Chêne des Perrières. (carte)

Tenez vous informé-e-s sur zad.nadir.org ou en passant sur place.

Mise à jour de mardi 19 à 17h : un huissier est passé constater l’occupation.

Voir le Comuniqué du mercredi 20

Mise à jour de jeudi 21 : des photo