Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Chronologie des actions de solidarité depuis...

Chronologie des actions de solidarité depuis...

jeudi 23 janvier 2014

Chronologie des actions de solidarité depuis les arrestations – du 9 Janvier au 9 Décembre :

DECEMBRE :

le 9 - Turin : Au cours d’une manif spontanée, toutes les vitres de la banque Intesa Sanpaolo située corso Emilia sont défoncées, des poubelles renversées et des tags laissés un peu partout.

le 9 - localité inconnue : les hackers Anonymous mettent hors ligne les sites internet de la région Piemonte et de l’entreprise lyonTurinFerroviaire.

le 10 - Giulianova (Teramo) : dans la nuit, le siège du parti démocrate recouvert de tags en solidarité avec les No Tav arrêtés. Sur les murs et les vitrines du local on pouvait lire : « Les terroristes c’est vous », « No Tav » et « Mattia, Claudio, Nicco et Chiara Libres ». De la peinture a également été répandue sur les serrures du local.

le 10 - Val Susa : ce matin de nombreuses banderoles de solidarité apparaissent sur divers balcons.

le 10 - Turin : En soirée un salut rapide rompt le silence autour de la prison de Turin autour des secteurs des femmes et des hommes.

le 12 - Milan : Manifestation étudiante à l’occasion de la commémoration du massacre de la Place Fontana. Slogans, banderoles, intervention en solidarité avec les NoTav. En fin de manif affrontements aux abords de l’université.

le 13 - Piacenza  : dans la nuit, le siège des chasseurs alpins (militaires) a été recouvert de tags en solidarité avec les incarcérés.

le 13 - Trento : une trentaine de compagnons a bloqué pendant vingt minutes le Frecciargento (train à grande vitesse italien). La banderole déployée sur les rails disait « La lutte No Tav ne s’arrête pas. Liberté pour Chiara, Mattia, Nicco et Claudio ». Pendant le blocage interventions et distribution de tracts.

le 14 - Turin : grand rassemblement devant la prison. Environ 300 personnes sont venues exprimer pendant plusieurs heures leur solidarité à Chiara, Mattia, Niccolò et Claudio, à grand renfort de slogans, pétards et feux d’artifice. Les 25 camionnettes de flics présentes les ont empêchées de s’approcher et le rassemblement s’est terminé par une manifestation aux alentours de la prison que les compagnon-ne-s emprisonné-e-s ont tout de même entendu.

le 14 - Rome : un rassemblement sur la place Tiburtino se transforme en manif traversant le quartier de San Lorenzo, en « saluant » au passage le siège du parti démocratique. 

le 14 - Valpolcevera : lors d’une initiative contre le TAV du « terzo valico » sont portées des banderoles « Nous sommes tous Claudio, Chiara, Mattia et Niccolo. Terroriste est l’Etat.

le 15 - Val Susa  : rassemblement puis manifestation d’environ 300 personnes dans la petite ville de Bussoleno. De nombreuses personnes sont intervenues au micro pour exprimer leur solidarité à Chiara, Mattia, Niccolò et Claudio.

le 15 - Milan : des banderoles apparaissent un peu partout dans la ville sur des ponts et des immeubles.

le 16 - Brescia : un séminaire du parlementaire Si-Tav Esposito est bloqué.

le 17 - Padova : le siège du Parti Démocrate est tagué d’un « les terroristes c’est vous".

le 17 - Sangano : un bonne heure de perturbation du sommeil des troupes d’occupation militaire, les chasseurs alpins, hébergés dans l’hotel San Giorgio.

le 17 - Toulouse : blocage du péage de l’autoroute Toulouse/Paris (A620) en solidarité avec les arrêtés du 9 décembre par une quinzaine d’individus : " Mort à l’État qui affame, qui détruit, qui tue. Chiara, Claudio, Mattia , Niccolò, libre tout de suite, de nouveau à nos côtés dans la rue, sur les sentiers de la vallée et ailleurs. À eux va tout notre soutien. AnarchistEs de Toulouse".

le 18 - Bologne : manifestation et banderoles accrochées à plusieurs endroits, pour dire que « le terroriste c’est l’Etat" et que « les procureurs Rinaudo et Padalino sont des grosses merdes".

le 20 - Crema : le siègedu Parti Démocrate est tagué d’un « Mattia libero, liberi tutti - No Tav ».

le 20 - Milan : dans différentes stations de la ligne 3 du métro, les tourniquets sont bloqués et quelques tracts sont laissé sur place.

le 21 - Turin : tag d’un gigantesque « Chiara, Nico, Claudio, Mattia liberi ! No Tav » dans la zone de la Madonna di Campagna.

le 22 - Marseille : une quinzaine de personnes sont allées lever les barrières du péage souterrain du Prado à Marseille, en solidarité aux compagnon-ne-s italien-ne-s incarcéré-e-s depuis le 9 Décembre à Turin en Italie.

le 23 - Turin : lors du maxi-procès contre les NoTav, les inculpé-es interrompent l’audience pour lire un communiqué de solidarité. le juge les exclut de l’audience et ils sortent au cri de « le terroriste c’est l’Etat".

le 24 - Turin  : un nouveau salut bruyant aux compagnon-nes incarcéré-es et à tous les prisonniers.

le 24 - Milan : une belle banderole apparait sur la place Duomo : « pour un Noel NoTav, éteint une lumière, allume une foreuse.

le 28 - Turin : une quarantaine de NoTav bloquent avec tracts, banderoles et mégaphone deux TGV Turin-Rome dans la station de Porta Nuova durant 15 minutes, le traffic en sera perturbé.

le 28 - Paris : une quinzaine de NoTav ont distribué des tracts aux passsagers des 3 TGV Paris-Milan de la journée.

le 30 - Turin : en balade dans le quartier de Porta Palazzo, des banderoles « Qui se rebelle n’est jamais seul-e" apparaissent sur ponts et souterrains.

le 30 - San Benedetto del Tronto : tag du siège du Parti Démocrate « Chiara, Niccolò, Mattia Claudio. Liberté pour tous. De la Vallée à la côte, le NoTav ne s’arrête pas ».

le 31 - Venise : des banderoles en solidarité avec les NoTav incarcéré-es apparaissent sur les places parmi les plus touristiques de la ville, place San Marco et le pont de Rialto.

le 31 - Turin  : une cinquantaine de personnes se regroupent autour de la prison peu avant minuit, contournent les flics qui bloquent les trois accès afin de s’approcher le plus possible des murs. Pétards, slogans, feux d’artifices pour passer le nouvel an avec tous les prisonniers.

JANVIER

le 3 - Milan  : tag du siège du parti démocrate « PD, les terroristes c’est vous ! ».

le 4 - Angers  : le tribunal se mange un "No TAV"en façade En début de semaine, on pouvait voir sur l’impressionnante façade du tribunal d’Angers un tag rouge en grosse lettre : "NO TAV"

le 4 - Cremona : sur un passage à niveau apparait une grande banderole en solidarité avec les incarcéré-es.

le 6 - Turin  : « Lo Stato T’AVvelena, Tutti liberi ! » (l’Etat t’empoisonne, liberté pour tous) est le message de l’énorme banderole déroulée depuis la coupole de la Mole Antonelliana.

le 8 - Paris  : attaques solidaires de boutiques SNCF dans le 4e, 13e, et 17e arrondissements. Vitrines cassées et tags : « NoTav, NoTGV », « NoTav la lutte ne s’arrête pas. Liberté ».

le 9 - Turin  : jour de l’audience au tribunal pour confirmer l’incarcération, quelqu’un-e en profite pour bloquer douze wc du tribunal, notamment les toilettes des juges et procureurs de la république qui mènent l’audience. Toujours à Turin, pendant l’audience une trentaine de NoTav est allée occuper le siège d’Italferr (Italia ferroviaire), accrochant une banderole et interrompant une réunion. Après dix minutes, le groupe s’en est allé sans se faire contrôler, aux cris de bas les pattes du Val di Susa.

le 9 - Milan : durant un des nombreux marchés de Milan, plusieurs banderoles ont été accrochées sur divers immeubles : « La solidarité nous libère de la peur », « Solidarité avec les incarcéré-es - Terroriste est l’Etat », « Chiara Mattia Nico Claudio No Tav liberi/e ». Toujours à Milan, plusieurs sièges du Parti Démocrate sont tagués dans la nuit.

le 9 - Trento : une quinzaine de personnes a bloqué pendant dix minutes avec tracts, mégaphone et banderoles le TGV en direction de Rome.