Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Réunion - débat

Réunion - débat

lundi 27 janvier 2014

Collectif rezéen contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes Communiqué de presse 2/2014

Objet : réunion-débat le 3 février à 20 h, salle Jean-Jaurès, à Rezé (entrée libre, documentation disponible sur place)

Accueillie par l’association à la criée qui travaille la question de l’expertise des habitants, le Collectif rezéen contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ses invités tiendront une réunion-débat sur les liens de ce projet d’aéroport avec d’autres grands projets urbains dans l’agglomération nantaise.

Animé par le Collectif, cette réunion se tiendra avec les invités suivants, exprimant des sensibilités et des expertises différentes :

L’association Nexus, intermodalité rail/air/route dans l’Ouest Atlantique http://nexus-asso.fr

La FNAUT, association des usagers des transports http://www.fnaut-paysdelaloire.org/

Le Cédpa, collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport de éfvirer Notre-Dame-des-Landes, ici représentée par Françoise Verchère, conseillère générale du canton de Bouguenais-Rezé http://aeroportnddl.fr

Nicolas de la Casinière, journaliste, auteur du récent "Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci" (septembre 2013) http://editionslibertalia.com/Les-Predateurs-du-beton

Ce débat ne vise pas à refaire une nouvelle réunion publique à Rezé sur le projet de second aéroport nantais. Ces débats ont déjà eu lieu. La contre-expertise citoyenne a publié une grande quantité et grande variété de dossiers, documents, enquêtes et contre-enquêtes sur l’ensemble des entrées de ce projet. Les porteurs du projet n’y répondent pas et fuient la discussion. Il est temps d’élargir le débat.

Cette soirée a pour but de remettre le projet de second aéroport dans le contexte métropolitain :
- à travers la question des transports (gares, TER, tram-trains) et des franchissements de Loire
- à travers celle de la culture et des pratiques des élus (culture de l’aménagement, modes urbaines, rapport aux grandes entreprises)
- à travers des chantiers prévus ou envisagés (périphérique-s, déplacement du CHU et du MIN, partenariats public-privé, ambiance financière)

A travers l’expertise habitante et la contre-expertise, il s’agit aussi de nous demander comment on en est arrivé là. Qu’est-ce qui a dysfonctionné ? Comment se sortir de cette impasse, de cette nasse aéroportuaire ?

C’est l’un des enjeux du débat des municipales dans la métropole. Un vrai débat, un autre imaginaire. On lâche rien.

le 23 janvier 2014 Le collectif rezéen contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes