Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > International > Appel à soutien : réalisation d’un film sur la résistances des comunautés (...)

Appel à soutien : réalisation d’un film sur la résistances des comunautés indigènes au Mexique

lundi 3 février 2014

¡ Compañeros y compañeras !

Ceci est un appel. Un appel à soutenir le film Le Vent de la Révolte. Un film auquel je travaille depuis le printemps 2012, et qui a besoin d’un soutien financier pour avancer.

Le Vent de la Révolte traite de la résistance des communautés indigènes dans l’Isthme de Tehuantepec, au sud de l’État de Oaxaca, Mexique, contre les mégaprojets de multinationales qui veulent transformer la région entière en parc éolien (le plus grand de tout le continent américain...).

J’ai commencé à filmer avec les moyens du bord, puis j’ai reçu l’aide active et enthousiaste de deux professionnels français vivant au mexique depuis une bonne décennie, et eux-mêmes très engagés avec les communautés indigènes. Une dernière semaine de tournage est prévue pour février. Hélas, nous manquons cruellement de ressources financières, ne fût-ce que pour payer les frais divers, a fortiori pour payer le montage final.

Les télévisions, qui constituent généralement le débouché des films documentaires, ne sont pas intéressées. Aurais-je choisi de faire un sujet sensationnel plein de sang sur le narcotrafic, leur attitude eût été différente... Mais c’est le Mexique indigène et rebelle qui m’a attiré, celui qui est encore en mesure de lutter contre cette globalisation sanglante. Le projet ne peut donc compter que sur votre soutien.

Un appel à souscription a été déposé sur http://fr.ulule.com/vent-revolte/. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, si chacun d’entre vous apporte une contribution, nous pourrons finaliser ce projet avant tout destiné à soutenir la lutte des paysans et pêcheurs indigènes de l’isthme contre des multinationales, espagnoles mais aussi françaises (EDF !), italiennes, danoises, néerlandaises, japonaises. Il y a une certaine urgence...

Vous pouvez aussi visiter notre page Facebook : https://www.facebook.com/Leventdelarevolte?ref=hl

¡ Compañeros y compañeras, merci de faire circuler autour de vous cet appel ! ¡ merci à vous de votre intérêt et de votre contribution éventuelle ! ¡ La lucha sigue !

Alèssi DELL’UMBRIA