Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 17 au 23 février

Infos du 17 au 23 février

dimanche 23 février 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01


La préparation de la manifestation continue. Pour suivre ce qui se passe, proposer animations, coups de main ou hébergements, voir le blog dédié à l’évènement : http://22fevrier2014.blogspot.fr/

POUR LA MANIF DU 22 : il y a ce site dédié aux infos pratiques http://www.annonces-ndl.org : cars, covoit, hébergement

Suite aux AG de préparation de la manif, chacun-e est invité-e à reprendre et afficher sur la manif les drapeaux de la lutte et à ce que les divers groupes se mélangent plutôt que de défiler en bloc successifs.

Voici la tête du drapeau et les 3 pochoirs permettant de le réaliser en autant d’exemplaires que possible, afin que leur présence soit visible et massive !

Les fichiers pour réaliser vos drapeaux : http://22fevrier2014.blogspot.fr/2014/01/fabrication-de-drapeaux.html

Tout-e-s à vos pochoirs !


Dimanche 23 février
- Quelques infos du weekend festive : >> ici << beaucoup d’info a géré. Ils seront ajouter les jours suivante

  • les média bourgeoise signalent 6 blessé chez les bâtards des force violente a la laisse de la préfecture 44. (quelqu’un m’a témoigner qui la vue un flic se cogner contre un poteau dans sa retraite après une charge, que un CRS a taper un des chiens du bac, bon bref 6 malheureux blessé) Ils oublient de ajouter le nombres de manifestant qui se sont fait agresser par un groupe violente, masquer et armée avec bouclier, matraque, flashball, lacrymogène, assourdissantes, un canon a eau, etc portant une couleur plutôt bleu....
  • le premier rendu des blessé :
comme equipe medic on a vu une cinquante de blesses,
- dont 13 blessures au visage par flashball : 4 hématomes a l’œil, 2 arcades ouvertes, hémorragies faciale, saignement a l’oreille, fracture d nez, plusieurs blessures a la crane .
- Aussi plusieurs impactes de flashball au thorax, jambes, un doigt cassé .
- Aussi 2 personnes avec des brulures par gaz poivrée,
- 3 désorienté par grenades assourdissante et des impact des battons.
- Au moins 4 pris en charge par les pompiers.

Vendredi

A demain pour la manif !!!! Soyons nombreus-es demain pour montrer qu’on ne veut pas de cet aéoport et de son monde !

- La préfecture à décidé d’interdire de manifester demain dans une bonne partie du centre ville de Nantes. Ça ne concerne ni le point de départ ni le point d’arrivée prévus pour la manif, qui sont donc sûrs d’être conservés. Et pour le reste des camarades s’occupent de trouver d’autres trajets pour si ça n epasse pas.

- En attendant nous relayons un appel de la BAC, la vraie, la Brigade Activiste des clowns). Elle propose de participer à une action avec celleux du collectif qui le souhaitent. Il s’agit d’une action sans risque légal. Nous avons besoin de volontaires pour jouer les animaux (masqués) qui seront recherchés, contrôlés et expulsés par les impitoyables brigade de transfert d’espèces.

Jeudi 13 février la BAC et le collectif francilien contre l’aéroport ont fait une actions ensemble. une vidéo est visible ici : http://telebocal.org/actu/la-bac/

Autres infos

Bonjour à Toutes et Tous !

L’arrivée du livre de l’Atelier Cabane est imminante !

Un an après les premiers coups de marteau et les premières palettes désossées, la commission cabane du collectif idf présente un manuel pratique et romancé qui raconte la construction de la Transfu…

>> Vous trouverez toutes les infos nécessaires pour télécharger gratuitement ou commander le bouquin (102 pages)(et 5 euros en soutien à l’atelier) sur cette page :

http://www.nddl-idf.org/?page_id=541

Bonne lecture ! et à demain !!

La commission cabane

NB : Pour celles et ceux qui sont à Paris ou dans les parages, la commission cabane se retrouve le mercredi 12 mars À 20h à l’atelier du Transfo pour organiser la diffusion du bouquin. Vous pouvez passer acheter un bouquin ou récupérer votre commande à ce moment là !

Jeudi 20 février

la manif se prépare activement un peu partout : on reçoit plein de nouvelles de comités et collectifs ( les aveyronnais-e-s sont à St jean du tertre pour cette fin de semaine..) mais une erreur technique en a fait disparaitre de notre boite mail une partie : on aurait pu vous parler aujourd’hui d’une invasion de tritons clownesques partis tracter en ville, vous montrer un tract-vidéo d’un pline à apprendre à danser, des dates de manifs et sans doute bien d’autres choses .... n(hésitez pas à nous renvoyer ces infos si vous voulez qu’on les (re)diffuse ...

et quand même des nouvelles :

pour la manif

- la Parisienne libérée vient de publier une chanson contre les mesures de compensation. N’hésitez pas à diffuser, remixer - c’est fait pour !

- à Saint Nazaire, une autre chanson sur le même thème à ire ici

- un départ manifestif en train se prépare depuis Paris : rdv à 9h à la gare de montparnasse pour le train de 9h15 (arrivée à Nantes 12h15)

- et en attendant la mobilisation du 22 février, voici le "trailer" du film de l’action du 22 novembre devant le siège de Vinci... par Camille-IDF. L’aéroport c’est toujours non ! (sauf à Rueil-Malmaison !)

-  les dernières nouveautés

- Le jeu Zone à Défendre sera présenté dimanche prochain, le lendemain de la grosse manif à Nantes, à 15h sur la ZAD, et sera suivi par des démonstrations de partie.

- Le nouveau recueil du Journal Intime Collectif de la ZAD est paru (février 2014)

- et un dossier sur Vincià lire dans Politis

- des nouvelles d’ailleurs

jusque là, on avait plutôt communiqué sur le fait d’être nombreux-ses à Nantes samedi, mais on commence à recevoir pas mal d’annonces de manifs ailleurs en échos aux luttes de nddl et des notav, alors si vous ne pouvez vraiment pas venir à Nantes, allez à celles là ...elles sont annoncées ici .Solidarités et résistances partout !

Mercredi 19 février

Troisième jour sans pluie, partout sur la zad les préparatifs à la manif se multiplient, des ateliers de masques, de banderolles, ... s’organisent, du monde commencent à arriver. Ce matin avait lieu la conference de presse d’avant manif.où le trajet de la manif a été présenté

Dans la presse aujourd’hui

Un article sur des chercheurs anglais qui se penche sur la question de Notre Dame des Landes

Articles suite à la conference de presse de ce matin Le rassemblement de la dernière chance pour les anti-Notre-Dame-des-Landes ?

Info recu d’ailleurs

Après un permis d’exploration de mines délivré en Sarthe/Mayenne et en Creuse, c’est pas loin de vous que deux permis d’exploration sont bientôt délivrés !!

Des nouvelles de la lutte du no=tav

-Un appel des familles des personnes accusés de terrorisme

-Une lettre de Nicolo depuis la prison de turin

-un article sur le transfert des 4 no tav arretes

Mardi 18 février

C’est la fièvre sur la ZAD ! Banderoles, échasses, tracts et prises de paroles, costumes et musique, la manif se prépare et elle s’annonce bien. Sur le web, il parait que nous sommes partout. Tant mieux. Dans le métro parisien circule un appel à la manif. Parfait. Merci aux copains et aux copines d’Ile de France)

Reporterre continue à suivre attentivement ces préparatifs.

A Lannion des copin es organisent un flash mob pour appeler à la manif.

Moins réjouissant : un habitant de la Grée nous signale que sa maison a été visitée deux fois ces derniers jours. Il aimerait qu’on signale que, même s’il l’a vendu, contraint, à Vinci, il continue à l’habiter. Il espère bien pouvoir y retourner après l’abandon du projet.

Lundi 17 février

Par ici comme dans bien des endroits, ça prépare des trucs pour la manif de samedi...

Au sujet le la manif, voici une texte de retour et infos sur des trucs qui ont précédé les grosses manifs des dernières années. Pour se faire à l’idée qu’il pourraît y avoir des pressions et le cas échéant y faier faec la tête un peu plus calme !

- Infos d’ailleurs :

- Il y a un nouvel appel mis à jour de la ZAd du Testet, avec des nouvelles fraîches : [ZAD du Testet, Tarn] appel à mobilisation, occupation et actions décentralisées

- 

Coucou les copains,

Je vous envoie des nouvelles biens fraiches d’aujourd’hui du coté de Chambéry, en Savoie. On a eu un moment de rencontres et d’échanges autour du problème que pose la Zone d’Aménagement Différé du quartier de la Cassine à Chambéry, avec entre autre le collectif NoTav, Jardinons la ville, le syndicat des chômeurs énervés, la Maison du Peuple,.. Dans ce quartier y pousse depuis déjà quelques temps, les légumes, plantes et fleurs de plusieurs jardiniers du collectif Jardinons la ville, dans un jardin partagé perpétuant la Vie au beau milieu d’un espace qui se meurt, de la main des bétonneurs affamés ! Alors pour que leur délire fou ne puisse se produire ni à Chambéry ni ailleurs, l’idée générale qui est ressortit de ce (presque !) premier moments d’échanges, qui se voulait ouvert aux habitants du quartier, est de lancer une série d’activité et d’ateliers autour de la vie du jardin partagé et du renouveau de la vie du quartier ! Pour rester en lien avec le mouvement Zad partout !, nous voulions marquer un temps particulier lors de la journée du 22 février, en proposant une journée ouverte au jardin avec repas partagés, entretien des jardins, constructions, ateliers créatifs, Information sur le projet, lancement des projets de lutte, rencontre avec les habitants ... Ceci n’est que le début d’une longue et belle histoire dans une ville qui se transforme de plus en plus en zone d’expérimentation urbaine vers le nouveau monde ! Les nouvelles suivront !

No pasaran !

- Infos en vrac :

Nucléaire : un tiers du parc connaît des défaillances de sûreté

Documents joints