Accueil > Camarades de lutte > Des lettre ecrites depuis atenco, mexique pour la lutte de notre-dame et (...)
mercredi 18 avril 2012
Je vous fais suivre des lettre ecrites depuis atenco, mexique pour la lutte de notre-dame et pour la manif..
San Salvador Atenco , Etat de Mexico, 20 mars 2012
Amis de Notre- Dame- Des- Landes :
Recevez une salutation fraternelle du Front en défense de la terre FPDT Nous avons reçu des nouvelles de vous à propos de la lutte et de la résistance que vous maintenez pour la défense de la terre et contre l’imposition par les pouvoirs factices d’un projet d’aéroport à des fins comerciales et uniquement pour les bénefices des transnacionales. Nous savons qu’il y a de grandes différences entre vous et nous, comme la situation géographique, la langue, la couleur de la peau, la culture, le contexte historique, etc .etc.
Cependant ce qui nous unit est plus fort : la conscience que nous avons que c’est aujourd’hui qu’il faut agir, avec responsabilité et courage face à l’abus de pouvoir de ceux qui accumulent toutes les richesses, celles qui appartienent aux peuples, car ils veulent tout transformer en marchandise et les vendre au plus offrant.
Ici et là-bas c’est le même néo-libéralisme, qui à travers l’expropriation, le mensonge et la violence prétend soumettre les peuples dans n’importe quel partie du monde.
Aujourd’hui la dignité et la rébellion nous unit, la lutte ne fait qu’une. Aujourd’hui nous sommes unis plus que jamais, dans la même espérance, pour que notre voix soit entendue et nos actions efficaces, dirigés vers des objectifs communs, car l’ennemi est le même ici ou là-bas .
Continuez a lutter depuis votre tranchée et nous continuerons ici à lutter ferme sans baisser la tête . Nous continuons unis dans cette lutte pacifique et énergique.Tous les peuples unis dans un même idéal de terre, liberté et justice.
Durant l’année 2010 j’ai eu l’opportunité de venir vous voir et connaitre ces terres que vous défendez et je me suis rendu compte de l’organisation et de la force que vous avez. J’ai pu me promener librement sur la douce terre et sentir sur mon visage la pluie froide et belle, le vent fort mais en même temps subtil. Amie, Ami , je t’ai vu, je t’ai regardé droit dans les yeux et j’ai pu ressentir ton assurance et ta conviction. Nous vous envoyons à votre lutte toute notre solidarité et admiration. Nous désirons sincérement que vous ne vous laissiez pas vaincre par le désespoir. Ici à Atenco nous avons appris que quand tout paraît difficile c’est que la victoire est encore plus probable.
Nous vous réaffirmons notre engagement à continuer la lutte et à ne pas nous rendre , pas tant qu’existerons le droit et la raison. Zapata est vivant ! La lutte continue ! Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
La terre ne se vend pas … elle s’aime et se défend ! Martha Perez Pineda FPDT
LETTRES DEPUIS SAN SALVADOR ATENCO, MEXIQUE ADRESSEES A LA LUTTE DE NOTRE-DAME DES LANDES
Le dimanche 18 mars 2012, au cours d’une discussion collective où étaient présents des compagnons d’Atenco venus apporter la nouvelle d’une récente libération de prisonniers politiques chiapanèques, fut évoquée la lutte de Notre-Dame des Landes. Voici la traduction de quelques lettres qui furent écrites alors, en clin d’œil à la manifestation du 24 mars :
San Salvador Atenco, Etat de Mexico, 18 mars 2012.
Aux compagnons de Notre-Dame-des-Landes Aux gens de France A tous les villages et les peuples en résistance
Lors d’une réunion à Atenco de compagnons de différentes résistances du Mexique, nous avons écouté une discussion sur votre lutte contre notre ennemi commun, le capitalisme, qui cherche à implanter un aéroport inutile,têtu et hostile, qui ne signifie rien d’autre que la déprédation et la marginalisation… un langage que nous connaissons à Atenco, vu qu’ils prétendent aussi nous imposer un projet dont nous n’avons nul besoin et qui obéit à d’autres intérêts.
Les personnes mentionnées plus bas vous envoyons un salut cordial et combatif, avec l’espoir de pouvoir entremêler nos luttes et nous épauler, coude à coude, au-delà des distances et des langages, parce que votre lutte et la nôtre sont les mêmes, parce qu’à Atenco ils cherchent à nous imposer tout comme à vous leur projet d’aéroport.
Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! La terre ne se vend pas, elle s’aime et se défend !
Compagnons de Notre-Dame des Landes. La terre appartient aux gens, aux citoyens, pas au gouvernement, mais il faut s’unir pour pouvoir obliger le gouvernement à respecter les décisions du peuple et pas ceux des intérêts capitalistes ou des transnationales, pour cela que nous vous conseillons de vous unir pour lutter contre le gouvernement.
Depuis Atenco nous vous envoyons une embrassade fraternelle. Zapata est encore en vie, la lutte continue !
Gonzalo Colorado D., du Front des villages en défense de la terre. — Au village de Notre-Dame des Landes :
Bonne après-midi compagnons nous vous envoyons un remerciement et une embrassade sincère, car vous vous êtes une expression de plus de la lutte, la résistance et l’organisation, parce que le peuple uni ne sera jamais vaincu.
Une fois de plus le gouvernement a démontré que seul l’argent l’intéresse, car sinon il n’y aura pas toutes ces sortes de projets ( dans ce cas-là l’aéroport), et c’est avec une profonde tristesse que j’ai vu cela au fil des ans ; mais je suis fière et contente de savoir qu’il n’y a pas qu’à Atenco et au Mexique que nous sommes disposés à la lutte… j’espère que votre lutte puisse remporter la victoire ; et que vous sachiez que nous serons là pour vous soutenir en ce que vous nous proposerez, parce que comme le gouvernement peu importe où que vous soyez, la lutte est la lutte et les différences sociales seront toujours présentes ; et nous seront toujours avec vous.
Merci de votre résistance.
Lizeth, depuis San Salvador Atenco, Mexique, 18 mars 2012
Aux valeureux compagnons et compagnes de Notre-Dame : Recevez de fortes et fraternelles salutations depuis les dignes terres de San Salvador Atenco, Etat du Mexique, Mexique.
Tout comme vous, les villages d’Atenco se sont vus obligés à défendre avec courage et valeur leurs jolies terres héritées de leurs ancêtres, face aux tentatives de spoliation qu’un groupe de puissants voulait tenter, pour pouvoir construire un aéroport.
La ferme rébellion d’une multitude d’hommes et de femmes, de vieux et d’enfants de différents villages fut capable de mettre en échec les intérêts économiques et politiques cachés derrière ce projet d’aéroport. Pour cela nous vous disons que nous sommes avec votre lutte, que nous vous respectons et que nous vous soutenons, et que nous acclamons votre conviction décidée à défendre votre terre.
Ici les gens disent que la terre n’est pas à vendre, elle est à aimer et à défendre, et pour cela nous disons que votre lutte est une lutte digne. Sergio Orales Ventin
San Salvador Atenco, Etat de Mexico, 18 mars 2012
(depuis) San Salvador Atenco et Texcoco,
Recevez une salutation cordiale du front des villages en défense de la terre ( les peuples et villages unis ne seront jamais vaincus). Luttez pour vos villages parce que les gouvernements sont corrompus et ils ne réalisent jamais ce qu’ils promettent, et les pauvres c’est ceux qui se font le plus avoir. Les citoyens de tous les villages et les peuples nous sommes en lutte depuis 11 ans, ont a été emprisonnés mais la lutte reste debout. Jusqu’à la victoire compagnons
Hilario Yescas
San Salvador Atenco, Mexico (20 mars 2012)
Peu importe la distance et la langue, l’important est que nous soyions unis dans cette lutte contre les projets qui détruisent la nature et empoisonnent tout ce qu’ils touchent, mais tant que nous sommes unis et réellement convaincus de défendre la terre et l’écologie en général si, il y a toujours la possibilité qu’on gagne et que nous puissions vaincre le monstre de la mondialisation qui tente de nous détruire. Restons unis, le Front en Défense de la Terres’unit à la lutte contre la construction d’un aéroport sur les terres de Notre-Dame –des-Landes.
« En avant, en avant, car la lutte est de tous les instants » Avec notre affection : Saul Rios R. , membre du FPDT « Zapata est encore vivant, la lutte continue ! » (cipsaro00_yahoo.com)
San Salvador Atenco, « Terre et liberté »
18 mars 2012
Nos saluts combatifs aux compagnons qui luttent contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes
C’est pour nous important de connaître votre lutte combative et exemplaire, connue de tous, les déplacés, les réprimés, les incarcérés, etc.. Dignité et justice sont les uniques moyens qu’il nous reste pour conserver les héritages de vie dont nous avons hérité. Pour nous « le futur », le véritable, celui que sans aucun doute il nous incombe de défendre des groupes économiques prédateurs qui accordent un prix à ce que la vie nous donne.
Il ne suffit pas de rêver d’un monde meilleur ou de lutter ; il nous faut construire, et semer, tous ici et partout parce que nous sommes tous emprisonnées et parce qu’il dépend de tous d’atteindre et de partager la justice, la liberté, la dignité de notre lutte et notre résistance lève la voix, exigeant que soient respectés notre terre, l’air, l’eau, la flore et la faune. Mais l’écho s’étend à la face de la terre entière, pour elle, pour nous, pour vous, et pour tous ceux qui viennent ensuite.
Les frontières nous séparent mais la soif de justice nous unit. Les distances nous séparent mais ce qui nous unit c’est un objectif. En avant compagnons, pas un pas en arrière, avec détermination nous disons : « Atenco est en vie, la lutte continue ! », aujourd’hui pour nous, aujourd’hui pour vous. Non à l’exploitation de l’homme et de la terre. Avec attention, Liz , FPDT Atenco.
« La racine de la lutte est en nous tous, la paix en est le fruit »
18 mars 2012, San Salvador Atenco, Etat de Mexico
A l’attention de la France et de “NotriDami”. Mes ancêtres mexicas dignes des présages, le 6e sol arrive le 21 décembre de l’année qui vient, et arrive le changement mondial, car va s’écrouler le gouvernement, celui qui a manipulé le monde, et dire gouvernement c’est (dire) manipulation Avec créativité, dédication et j’espère que nous changerons le monde, avec tendresse (vers) la préservation humaine.
Votre ami, Juan Valarza Dias, paysan.
Dimanche 18 mars 2012
San Salvador Atenco et Texcoco, aux compagnons de France, on vous envoie une salutation fraternelle, nous sommes avec votre lutte non à l’invasion des aéroports, ils fonctionnent seulement pour (servir) les trafics des gouvernements. Ensemble ne laissons pas (passer) la guerre du système de quelques uns. Nous d’Atenco et de Texcoco nous sommes avec vous.
Aniceto Rodriguez
A la France, Notre-Dame
Recevez un salut chaleureux et combatif depuis ces terres mexicaines de San Salvador Atenco.
Ne vous rendez pas, et nous lutterons toujours unis jusqu’à la victoire. Le peuple uni ne sera jamais vaincu. Nous nous luttons et il y a eu des morts, des prisonniers et des personnes pourchassées mais nous ne nous rendons pas, et nous continuons à lutter jusqu’à aujourd’hui. En lutte contre le gouvernement capitaliste, il y eu beaucoup d’opression, mais toujours en avant compagnons, ne vous rendez pas. Il y aura des obstacles de tous genres, il y aura des moments où vous vous sentirez abattus et désanimés, mais en avant ! et au final le peuple uni sortira vainqueur. Bien du courage compagnons, ne vous rendez pas.
Nous nous quittons en frères Front des villages en Défense de la Terre, ATENCO
Le peuple uni ne sera jamais vaincu Liberté pour les prisonniers politiques
Abel Aguilar Lopez, « el cocos ».
Notre-Dame est là
Au peuple frère de France
Nos saluts combatifs de la part du Front des villages en défense de la terre Compagnons engagés à lutter tous unis et partout dans le monde contre les projets ambitieux et néo-libéraux, qui ne bénéficient qu’aux puissants et qui mettent le peuple en esclavage, l’appauvrissant et le marginalisant. Compagnons votre lutte est notre lutte, on cherchera ensemble les formes les plus adéquates et engagées de tous les secteurs. Pas un pas en arrière !
La terre s’aime et se défend Pedro Cervantes Montoya.
Nous, membres de la « coordination nationale Plan d’Ayala – Mouvement national (CNPA-MN), nous saluons la lutte tenace des compagnons de la région de Notre-Dame-des-Landes afin de préserver leur culture et leur territoire des intérêts politiques et économiques, des transnationales qui tentent de vous dépouiller de votre territoire pour le convertir en un aéroport. Nous espérons que l’unité de cette lutte donne ses fruits, pour votre bénéfice et celui de vos familles.
Le peuple uni jamais ne sera vaincu ! Unis et organisés, nous vaincrons !
CNPA-MN
Recevez un salut fraternel nous embrassons votre lutte, car votre lutte est aussi la nôtre. Parce que la fraternité n’a pas de limites ni de frontières, en espérant que votre résistance est chaque fois plus de force, d’enthousiasme et de persévérance.
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, nous continuerons la lutte, quel qu’en soit le prix !
MOCRI-CNPA-MN-Chiapas.
Dimanche 18 mars 2012
Depuis San Salvador Atenco, nous vous envoyons une salutation fraternelle et combative. « atrade » Notre- Dame- Des- Landes et tous les peuples qui luttent pour leurs droits les plus élémentaires , parce que en tant qu’être humain nous méritons le respect et une vie digne parce que nous sommes les racines qui maintiennent l’identité de notre race et que tous unis nous ne serons jamais vaincus, parce que les peuples silencieux ne serons jamais entendus, et n’oubliez pas que la résistance est la meilleur arme pour vaincre les mauvais gouvernements. Unis, nous vaincrons toujours
Pas un pas en arrière jusqu’à la victoire, toujours.
Bonifacio Ruiz Ayala
Aux compagons de la ville région de Notre- Dame- Des- Landes
Depuis ces lieux, nous vous envoyons une salutation combative et solidaire, pour votre résistance en lutte. Nous avons appris ce qui ce passe chez vous et votre rébellion nous inspire et nous encourage à ne pas nous rendre ; cela nous remplit de joie de savoir que l’amour de la terre nous unit comme l’amour du vent et de sa lumière, l’amour de vos racines, l’amour de votre patrie, l’amour de vos frères et sœurs. A l’union de votre identité qui est celle de tous et de cette patrie qui est la nôtre. Quand on nous a raconté toutes vos activités nous nous somme senti fiers de savoir que la rébellion n’a pas de frontière et qu’au final elle vient comme une renaissance lumineuse pleine d’espoir et de joie.
La terre ne se vend pas elle s’aime et se défend ! Pas un pas en arrière ! Zapata est vivant ! La lutte continue ! Nacho, Front des Peuples en défense de la Terre Vive la lutte de Notre- Dame- Des- Landes !
18/03/2012
Dimanche 18 mars 2012 San Salvador Atenco Mex.
Compagnons de Notre- Dame- Des- Landes recevez une salutation cordiale et un remerciement pour votre lutte exemplaire de résistance a ce que vous impose le gouvernement capitaliste en voulant mettre un aéroport et dont les bénefices et opportunités irons uniquement à la bourgeoisie, laissant sur son passage marginalisation et extrême pauvreté.
Cela nous fait plaisir que sur d’autres continents et d’autre pays, loin du nôtre, on trouve une lutte identique a celle que nous avons vécu à Atenco, où de la même facon le gouvernement a voulu nous imposer un aéroport . Grace à l’opposition du peuple, son organisation et sa force il a été possible de mettre à terre le décret d’expropriation. C’est grâce aussi à ce que nous crions fièrement et avec dignité : Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
La patrie ne se vend pas, elle s’aime et se défend ! Front des peuples en défense de la terre ! San salvador atenco ! pas un pas en arrière !
Marcelo Salazar
Coordinateur National Plan Ayala Mouvement National Cnpa-mn
Compagnons de Notre- Dame- Des- Landes
Recevez une salutation combative de la part de notre organisation. Depuis le Mexique, nous souhaitons que votre lutte contre l’aéroport et aussi contre la perte de vos terre, de votre culture, de vos traditions et de votre unité, soit couronné par la victoire. Nous espérons que l’unité de tous soit la bse de votre triomphe .
Nous espérons que vous continuerez à informer autant que possible tous les mouvement du monde et que la dénonciation soit un outil pour défendre votre problématique. Nous espérons venir vous voir bientôt et nous soutiendrons votre lutte. Sincérement
Wilfrido Hernandez Jarquin CNPA-MN