Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 17 au 23 mars

Infos du 17 au 23 mars

lundi 17 mars 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01


Mardi 25 mars

13h : ça plante des oignons dans les potagers sous le soleil ! tout va bien en ce moment.

Dimanche 23 mars

Le printemps des poètes sponsorisé par Vinci...

Reçu : La Prophétie des Clowns s’annonce décidément bien... très bien même... Puisque un grand rassemblement aura lieu juste avant à la ZAD... http://convergencesndl.over-blog.com/ D’ici à ce que nous partions toutes et tous ensemble de ce rassemblement pour marcher sur Paris depuis la ZAD... en remontant l’autoroute de nos amis de chez Vinci... à pieds, chevaux, vélos, caravanes, engins de tous types... l’idée se répand déjà en tout cas de bouches à oreilles, de nez à nez... Qu’on se le dise...

Vendredi 21 mars

de HAMBACHER FORST en Allemagne : Hier les ami-e-s de l’Hambacher Forst ont été attaqué par des flics qui sont venu dans le campement pour prendre tout les affaires electriques/informatiques, entre autres. En passent, ils ont essayé de faire plus de dégats possibles aux jardins.

SOLIDARITE !

- 11h  : plus de flics aux Ardillières, mais il sont été signalés a nddl devant le cimitière. Sur la D81 y a des gens qui font l’entretien de la route mais c’est pas lie a l’aéroport.

URGENT - RECU : Alerte orange sur le Testet, 10h20 : 4 camions de flics et 1 camion de CRS arrivent depuis Gaillac. On est en alerte, on pense qu’ils accompagnent les naturalistes pour un prélèvement d’amphibiens, plus d’infos dès que ça s’éclaircit. Rejoignez-nous ou tenez-vous prêts à nous rejoindre. Collectif Tant qu’il y aura des bouilles

Texte  : Zone d’Alliance Décisive

Texte  : JE SUIS UN « CASSEUR » (ET JE SUIS HYPER-SYMPA)

Bonjour ! ce matin vers 9h, deux voitures des gendarmes au carrefour des Ardillières. On ignore qu’est ce qu’ils sont en train de faire.

Jeudi 20 mars

Lu/vu sur la toile

- Le grand port de Guadeloupe ou la contagion de NDDL, article sur médiapart.fr

- Et l’étalement urbain à la campagne ? Le comité lochois Sud Touraine rappelle qu’il ne s’agit pas que de GRANDS projets... Sur la nouvellerépublique.fr

- "Première réaction syndicale nationale (FSU) contre les violences policières le 22 février à Nantes, lors de la manifestation anti-aéroport.

La FSU est la principale fédération de syndicats enseignants (SNES, SNUipp, SNUEP, SNEP, etc) et l’un des premiers représentants des fonctionnaires en France.

Aujourd’hui 19 mars 2014, son CDFN a adopté le texte suivant (Le CDFN, "Conseil délibératif fédéral national" est l’instance qui se réunit entre les congrès de la FSU).

" (....) Le CDFN de la FSU dénonce l’utilisation d’armes dangereuses par les forces de police lors de la manifestation du 22 février dernier à Nantes contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. La police a blessé de nombreuses personnes et éborgné deux jeunes manifestants. La FSU demande que toute la lumière soit faite sur ces violences. Le droit à manifestation doit être préservé en garantissant la sécurité de chaque manifestant. "

97 Pour, 11 Contre, 4 Abstentions, 0 Refus de vote. "

Mercredi 19 mars

Rien à signaler à priori aujourd’hui. Le soleil est toujours là, ça s’active un peu partout autour des jardins et potagers.

Reçu

"Bonjour Vous trouverez ci dessous un lien vers quelques photos des destructions commises par Laurent Rivat, un des promoteurs du supermarché Carrefour Market de La Brillanne, ce matin entre 6h15 et 6h45. Les dégâts après estimation rapide s’élèvent à 30 000€, nous allons porter plainte, les gendarmes sont déjà venus et l’ont reconnu sur les photos. Ce monsieur se dit propriétaire depuis peu des terres que nous travaillons depuis 2004. Il est venu nous voir le 6 mars pour nous demander de “dégager immédiatement” de “ses” terres. La saison étant commencée, les terres étaient déjà préparées, fertilisation faite sur la totalité, travail du sol et semis de printemps (radis, oignons, épinards, carottes) finis sur une partie), plus 1200m² de fraisiers plantés en 2013, il ne nous était plus possible de faire demi tour. Toute discussion était impossible, ce monsieur a essayé de plus de nous mettre sous pression pour que nous cédions une parcelle près du supermarché. Nous avons refusé. Il est revenu hier matin et a menacé nos salariés qui travaillaient là et pour finir il était là ce matin avec un tractopelle. Par ailleurs il parie avec son fils, Stéphane sur un changement de municipalité pour faire réviser le PLU et rendre les terres agricoles au nord du village en zone commerciale. Il met actuellement la pression sur tout le monde. N’hésitez pas à faire circuler ce mail. Il nous semble important qu’un maximum de gens sachent ce qui se passe dans le village. Pour voir les dégâts, même en notre absence, en venant du supermarché sur le chemin de Pissaïs, prendre à droite au croisement direction Baraque (Jean Auric), 300m plus loin sur la gauche un petit chemin de terre monte dans les champs direction nos serres, rentrez là. Nous comptons sur votre soutien" Les photos ici

Lu/vu sur la toile

- Des "flics éthiques" républicains demandent au ministère de l’intérieur de suspendre l’usage du flashball et de "diligenter une étude indépendante, transparente et impartiale dont l’objectif sera d’évaluer la pertinence de leurs utilisations dans l’exercice du maintien de l’ordre public et de s’assurer que celles-ci ne contreviennent pas au respect de la déclaration universelle des droits de l’Homme."

Y-a-t-il vraiment besoin d’enquête pour connaître la réponse ? Est-ce qu’on pourrait pas aussi -au passage- se demander si "le maintien de l’ordre public" ne contrevient pas aux valeurs de liberté, égalité, solidarité ? Article ici

- Un point de vue de pilote de ligne sur le projet d’aéroport

- Une étude de la Nasa conclut à la fin de "notre civilisation"... Sauf changement radical... Genre, anticapitalisme et décroissance ? Sur le site du Guardian, en anglais ou sur le sitedu Nouvel Obs ou encore voir le document joint :

- Nouvelle carte

Une nouvelle carte interactive en ligne sur la justice environnementale au niveau mondial, qui paraît très intéressante ! J’ai tout de suite vérifíé si la ZAD y était, mais elle y manque pour le moment ! Pourtant OL Land, Bure et ITER y sont, Elle est ici

Mardi 18 mars

[ZAD]

- Reçu à 8:46

salut,
ce matin, aperçu les 4 fourgons qui trainent a l’hotel IBIS depuis quelques jours rouler en direction de Treillieres.

- Reçu :

Merci à ceux et celles qui ont organisés la vélorution de dimanche dernier.
Merci d’avoir pensé à mettre un canapé sur la remorque de la Barricada. Confort apprécié +++
Merci aux musicien-e-s. Malgré les secousses, illes ont tenus.
Merci aux 96 vélos et aux conducteur-ice-s des 2 tracteurs.
Merci aux cuisinier-e-s pour les gâteaux du soir et merci au théâtre.
La créativité est si belle sur la ZAD.
CB

[Ailleurs]

Lundi 17 mars

[ZAD]

- 21H40 : 2 fourgons de GM sont stationnnés au nord du Chêne des Perrieres, sur la petite route direction Fay au niveau du 1er chemin à gauche. Si ça vous dit d aller y faire un tour, ils sont muets quant à la raison de leur presence mais on s’imagine que peut etre il y aurait quelques "scientifiques amoureux de la Nature" (payés par Vinci) avec eux.

-  Reçu :

Salut les zadistes,

Un petit lien vers la chanson "you make it sound", de notre groupe "Les Spangheros" enregistrée le 22 février (par hasard), et uploadée avec diverses images de la résistance récupérée à droite à gauche...

http://www.youtube.com/watch?v=r-sBpDNXnEA

Bonne journée à toutes et à tous

Les Spangheros

[Ailleurs]

- [Madrid :] Manifeste des marches de la dignité 22 Mars

Nous lançons un appel pour la dignité et contre le mépris de l’Etat Espagnol, dans la capitale, Madrid, le 22 mars  : Non au paiement de la Dette Plus de coupe budgétaire Contre les gouvernements au s…

Pour lire la suite cliquez ici

- [Barton Moss :] Gaz de schiste en Grande Bretagne...

Quelques images récentes du combat de Copains anglais contre les gaz de schiste près de Mancherster UK (Barton Moss)… A Barton Moss comme ailleurs, la police nationale défend les intérêts privés, la fin du 1er film montre le désespoir que cela suscite ! La tension monte alors que chaque jour, inlassablement, les activistes tentent de barrer la route au camions pour le forage du puits…

https://www.youtube.com/watch?v=ZSjHBsD-zaY https://www.youtube.com/watch?v=t8dCiPGJHCA

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 75 ko)