Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > La vie continue à St Jean du Tertre !

La vie continue à St Jean du Tertre !

mardi 13 mai 2014

Tout d’abord un grand merci à tout-e-s celles et ceux qui sont venu-e-s défendre la ferme de St Jean du Tertre !

Nous pouvons nous féliciter ensemble d’avoir répondu de manière déterminée à la provocation de la préfecture.

Dès 15h, ce mardi 22 avril, après l’annonce du rendu qui exigeait la destruction de la maison et la confrontation des différentes sources nous annonçant la volonté du préfecture de passé en force, le mouvement dans son ensemble a répondu présent.

En quelques heures, les réseaux sont informés ( habitants, voisins, zadistes, agriculteurs, comité de soutien ) relayent l’information et affluent vers la maison dès le soir. Toute la nuit, tracteurs et bonne volonté assurent la construction de barricades sur toutes les routes menant à la ferme, relayé ensuite par des personnes qui assurent leur surveillance et leur protection.

Dés 5h du matin, c’est un flot ininterrompu de personnes de tout âge et de tout horizon qui arrive par le chemin venant de Bellevue pour faire acte de présence et de résistance si besoin.

A 11h toujours aucun flics à signaler aux environs, on nous apprend que en haut lieu on à annulé l’intervention d’expulsion dans la nuit en ordonnant aux gendarmes partis de Paris de faire demi-tour. Le gouvernement commencerait-il à accepter que le rapport de force change de camp ? A priori oui ! Puisque coup de théâtre, Mr le sous préfet appelle pour négocier ! Il veut que les routes soient ré-ouvertes.

En AG, avec les personnes présentent, proposition est faite de demander à ce que « publiquement la préfecture déclare qu’il n’y aurait pas d’expulsion sur l’ensemble de la zad jusqu’à la fin de tous les recours engagés »

Bien sur la préfecture n’accepteras pas cette proposition, même si à demi mots, elle avoue ne pas vouloir d’affrontements sur la zad jusqu’à la fin des recours engagés. Elle proposeras finalement le gel des procédures d’expulsions et de déconstructions sur les maisons de la Freusière et de St Jean du Tertre et demandant à ce qu’aucunes nouvelles maisons venant à se libérer, ne soit occupées. Pas de chance pour eux, il n’y aura a priori pas de nouvelles maisons venant à se libérer.

Pour nous cet accord, c’est le gouvernement qui recule, qui admet que le rapport de force n’est plus dans leur camp mais dans le notre.

Cet accord c’est la lente agonie d’un projet d’aéroport, c’est le début de la victoire.

Nous souhaitons que ce repis, par le temps qu’il nous laisse, nous permettent de construire ensemble l’après projet

L’aéroport est mort !

Tenons ferme

Les habitant-e-s de St Jean du Tertre.