Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > [Logement] manif à Turin

[Logement] manif à Turin

samedi 14 juin 2014

REPRENDRE LES MAISONS, CONTINUER A LUTTER !

Mardi 3 juin à turin la police a effectué 17 arrestations : 12 personnes mises en prison et 5 en assignation à résidence, et en plus 4 obligations de rester dans la commune de résidence, 4 interdictions du territoire de Turin et 4 pointage au commissariat. Le plan d’accusation se réfère à des épisodes liés à la lutte contre les sfratti (expulsions locatives) qui a lieu dans plusieurs quartiers populaires à Turin depuis plus de 2 ans. L’enquête est par contre bien plus vaste et frappe 111 personnes avec des accusations allant de menace et violence à agent dépositaire de la force publique à séquestration de personne et tentative d’extorsion. Ces chefs d’inculpation selon le parquet de Turin se seraient déroulés au cours des résistances aux sfratti, durant lesquelles des dizaines de personnes se sont organisées ensemble pour arracher des renvois d’expulsions des mains des huissiers de justice. Une pratique quotidienne portée par des centaines d’expulsés et de solidaires, à Turin et en italie, poussée par la volonté de s’opposer concrètement aux décisions des patrons, des juges et de la police.

C’est donc la lutte pour le logement que cette enquête vient frapper. Une lutte qui se réaffirme dans toute l’italie et qui s’exprime par la contestation, les piquets (blocage de l’expulsion, ndt) et les occupations. Les incarcérations de ces jours-ci s’inscrivent en fait dans un cadre plus large qui comprend les expulsions de squat en cours à Rome, à Florence et partout ailleurs.

L’intention du parquet de turin est d’intimider tous ceux et toutes celles qui ne sont pas prêtEs d’accepter passivement d’être chasséEs de chez soi et s’obstinent à résister, comme le démontre les nombreux-ses personnes sous enquêtes qui n’appartiennent par tous-tes à des circuits militants. Dans une période historique comme celle-ci, où qui gouverne, le PD (=PS,ndt),ne laisse pas de marges de marchandage, l’opposition concrète et directe est le seul moyen à disposition de qui lutte. De même que le sabotage aggravé de terrorisme duquel sont accusés Matttia, Claudio, Chiara et Niccolo pour tenter de diviser cette pratique du contexte de la lutte NoTav, aujourd’hui ces incarcérations veulent intimider qui entend bloquer les décisions prises d’en haut. Non seulement face à qui luttent contre les sfratti mais aussi qui avec un piquet entend interrompre les travaux d’un chantier, d’un marché général ou la circulation sur les routes d’une ville.

C’est pour cette raison que nous pensons qu’il est important de répéter que piquets, occupqtions et sabotages sont un patrimoine commun de toutes les luttes et pour cela soient défendues des attaques de la magistrature en les diffusant et généralisant le plus possible.

MANIFESTATION SAMEDI 14 JUIN A 15H00 PLACE CRISPI QUARTIER BARRIERA DI MILANO A TURIN

SOLIDAIRES AVEC LES EMPRISONNE-ES ET LES INCULPE-ES - LIBERTE POUR TOUS ET TOUTES !