Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Analyses > Une Armée pour un sourire … brisé

Une Armée pour un sourire … brisé

mercredi 18 juin 2014

Ils ont pas honte les gendarmes de Blain

En participant le 29 Juin à l’opération « une armée pour un sourire » au profit de l’Institut Médico Educatif de Blain. Les gendarmes auront toute latitude pour nous faire une leçon de démagogie.

Ils jouent les grands frères proches de nous ou les grandes sœurs à l’écoute, toujours sensibles et compatissant-es. Alors qu’ils sont les agents de la répression prêt-e-s à accomplir le pire en obéissant aveuglement aux ordres. Au château de la Groulais de Blain, ils vont jouer avec les enfants pour une œuvre caritative en se façonnant une image respectable qui est loin d’être la réalité. A Notre Dame des Landes, ça fait longtemps que des milliers de personnes ne sourient pas face à la gendarmerie. Dans la région on n’oubliera pas la participation active de la brigade de Blain à s’opposer à la résistance populaire contre le projet d’aéroport notamment lors des expulsions violentes de 2012 à Notre Dame des Landes. La gendarmerie ce sont les contrôles d’identité, les gardes à vue, les coups de matraques, l’humiliation, les gaz lacrymogènes. Ce sont aussi les tirs de flashballs qui défigurent à vie, les tasers qui électrocutent le corps et les lancés de grenades assourdissantes qui meurtrissent les chairs. Et la liste des actions belliqueuses n’est pas exhaustive. Cette violence légale des milliers de gens de ce pays la subissent. Pour d’autres raisons nous n’avons pas le sourire à la vue de ces gens d’armes en rappelant à toutes fins utiles qu’une personne armée (fut- elle assermentée) est potentiellement une personne dangereuse. Nous pouvons être extrêmement déçu que la ville de Blain collabore avec ce partenaire en uniforme alors que réside au sein du conseil municipal des opposants au projet. Le bon sens voudrait que l’on éloigne les enfants de ces militaires dangereux qui vont parader avec un chien dressé pour l’attaque. Aidons les enfants de l’IME de Blain à trouver un nouveau partenaire qui donne vraiment le sourire.

VINCI hors de nos vies La GENDARMERIE aussi !

Vous pouvez demander aux organisateurs de cette manifestation de ne pas collaborer avec la gendarmerie et/ou dire votre mécontentement en téléphonant :

à la mairie : 02 40 79 00 08 à l’IME : 02 40 79 02 65