Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 23 au 29 juin

Infos du 23 au 29 juin

lundi 23 juin 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


Dimanche 29 juin

 !RISQUE D’INTERVENTION DE LA MOUTONNERIE ! à Nantes

risque de destruction du squat ou des maisons autour, plus d’infos sur place !  !appel à soutien ! rendez-vous demain LUNDI 30 à 7h30 7 rue des stocks arret "moutonnerie"

Samedi 28 juin

- Vinci recalé par la cour d’appel : la cour d’appel de Rennes a refusé réviser à la baisse l’indemnité d’expropriation d’un agriculteur de la zone comme le demandait Vinci (voir l’article de Ouest France.

- occupation de la Villa Ocupada, une œuvre du voyage à Nantes pour le droit au logement et contre l’aéroport D’après Ouest France « Ce vendredi soir, l’ouverture a été contrariée par des militants se réclamant du mouvement anti-aéroport "qui revendiquaient aussi pour le droit au logement", selon des témoins. Ils ont investi les lieux durant une bonne heure. Suite à cet incident, les responsables du site ont décidé de le fermer pour la soirée. ». Un texte sur cette action à lire sur Indymédia ici

- A la ZAD de la Vallée d’Aspe (Goutte D’Eau) qui a été expulsé. Il n’y a plus grand monde, et cellux qui y sont sont vraiment fatigués, moralement et physiquement. Ils ont besoin de renfort, de toute urgence, physique et morale...

Vendredi 27 juin

URGENCE A CALAIS le lieu qui avait été occupés par les migrants jusqu’ à resent puisqu’ils avaient été expulsés, est de nouveau expusable demain. 400 personnes risquent donc d’etre expulsées !!

communiqué AFP :

Le tribunal administratif de Lille autorise l’expulsion des migrants de Calais

Le juge des référés du tribunal administratif de Lille a autorisé vendredi, par une ordonnance dont l’AFP a eu copie, l’expulsion des migrants qui campent depuis fin mai dans un centre de distribution des repas à Calais (Pas-de-Calais).

Le juge a motivé sa décision notamment par le caractère prolongé de l’occupation des lieux, l’insuffisance d’infrastructures sanitaires et l’entassement de détritus, conférant un caractère d’urgence à la situation.

"C’est une décision totalement scandaleuse", a observé Me Norbert Clément, qui défend les migrants. "Il n’y a aucun délai accordé", a-t-il souligné.

"La justice a fait un excès de vitesse. Et là, on a 400 problèmes sur les bras qu’on va essayer de gérer", a poursuivi l’avocat, qui se donne deux jours pour trouver le meilleur moyen d’arrêter cette décision.

Lors de l’audience tenue vendredi matin, l’avocate de la municipalité de Calais Me Charlotte Hermary avait dénoncé une "situation sanitaire critique", évoquant notamment des problèmes d’hygiène et de déchets.

La demande était appuyée par des lettres de riverains se plaignant de la situation. "Certains n’osent plus sortir de chez eux", avait rapporté l’avocate.

La défense de son côté avait demandé d’une part le renvoi de l’affaire, quelques jours plus tard, afin de pouvoir assurer un procès équitable. Elle avait d’autre part argumenté contre le caractère d’urgence de la procédure.

"On a des solutions qui sont en train d’être mises en place notamment par le préfet. Une expulsion ferait obstacle à ce plan d’urgence", avait plaidé Me Ludivine Herdewyn.

Le préfet du Pas-de-Calais avait appelé le 18 juin les migrants candidats au départ pour l’Angleterre à accepter un hébergement en France, annonçant notamment que les demandes d’asile seraient "traitées en urgence" par l’Ofpra (l’Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Selon les avocats de la défense vendredi, "50 à 60 personnes" qui vivent dans le campement sont "potentiellement intéressées" par ces propositions.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, suite à ces annonces, 115 migrants ont été reçus au total par l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration).

- [NDDL] Répression du 22 février : Le procès de Douglas a été reporté au 16 juillet 2014 au TGI de Nantes à 14h. Celui de S. se déroulera le 7 juillet prochain au même TGI à 14h. D’autres dans les jours qui suivent. La justice politique s’abat sur celles et ceux qui étaient fiché-e-s avant le 22 février, reconnus par la DCRI et la cellule spécialement créée pour trouver des coupables...

- [NoTAV] Appel du comité de soutien de Daniel Ibanez, lanceur d’alertes. Daniel Ibanez est attaqué en justice par les promoteurs du projet qu’il dénonce : Le Lyon-Turin.

- [STZ Rouen] Nouveau squat ouvert par le collectif et sème ta ZAD à Rouen, ils appellent a venir dimanche 29 juin pour un chantier, repas et discussions !

Jeudi 26 juin

- Communiqué du COPAINS 44 du 26 juin 2014 : nous ne nous laisserons pas diviser par la répression policière et judiciaire !

- Demain lors du procès une conférence de presse est prévue avec les avocats des inculpés.

- Demain a Nantes : Rassemblement de soutien contre la répression suite à la manifestation du 22 février

- Notre-Dame-des-Landes : une étude conteste le chiffrage de l’Etat. L’état qui bidouille les chiffres dans l’intérêt de l’économie capitaliste, rien de nouveaux !

Mardi 24 juin

- suites de la manif du 22

le CARILA a fait un "récapitulatif" de la répression judiciaire suite à la manif du 22
un texte reçu à propos des procédures judiciaires en cours suite à la manif du 22 est à lire ici
et ici, le texte d’une des personnes inculpées

vendredi, il y a un appel à rassemblement devant le tribunal à 14h : soyons nombreux-ses en solidarité avec tou-te-s les personnes inculpé-e-s et/ou emprisonné-e-s, et pour ne pas laisser se renforcer (encore plus) le système répressif !
samedi, à Nantes, c’est concert de soutien à Enguerrand
et dimanche, à Blain, la gendarmerie veut redorer son blason en faisant de la propagande auprès des enfants ....

- quelques autres nouvelles de la lutte

- Sylvain Fresnau a été relaxé en appel aujourd’hui par rapport à la manif lors de l’enquête publique de la loi sur l’eau en juin 2012.
- et le syndicat mixte aéroportuaire a suspendu les versements qu’il faisait à AGO et l’Etat ...comme le dit le préfet, ça ressemble à une phase de perspective de réalisation ...

Aileurs :
- Un article sur l’exploitation humaine au Qatar pour le foot mondiale de 2022 & pour « faire évoluer les choses » : Conditions de travail sur les chantiers du Qatar : quel est le rôle de Bouygues et Vinci ?

- à lire aussi la Déclaration de la rencontre des collectifs européens solidaires avec la lutte zapatiste

Lundi 23 juin

Rien à signaler pour le moment...

Documents joints