Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Défendons la ZAD du Testet ! C’est maintenant ou jamais !

Défendons la ZAD du Testet ! C’est maintenant ou jamais !

mardi 30 septembre 2014

Barrage de Sivens : C’est maintenant ou jamais

De la ZAD de NDDL à la ZAD du Testet : solidarités et actions !

- L’Assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes du 30 septembre appelle à aller massivement au rassemblement du 25 octobre contre le barrage de Sivens, et invite tous les comités et opposant-e-s à s’organiser pour s’y rendre.

Un départ en bus aura lieu depuis la ZAD :

C’est le moment de montrer que la convergence des luttes existe réellement et que partout nous sommes solidaires et determiné-e-s contre les aménageurs dévastateurs !!

Dernière Réu de prépa du voyage Mardi 21 Octobre 18h à la Vache Rit

- INFOS CAR : inscription à l’adresse tousautestet@riseup.net

Si nous remplissons le car, le tarif pour un A/R sera inférieur à 40€ Il reste 33 places.
La date limite d’inscription est dimanche 19 octobre à 20h
Le départ aura lieu de la ZAD à la Vache Rit vendredi 24 à 18h
Le retour aura lieu le dimanche 26 à 13h

- INFOS Covoiturage :
Une personne propose 6 places dans son véhicule.
Envoyer un email ayant pour titre : « propose X places » ou « recherche X places » à tousautestet@riseup.net

En attendant, illes ont besoin de matériel
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/
Il est possible de déposer du matériel à la Wardine, pour que ça parte avec les prochains départs pour là-bas.

Besoins Matos :
- Pour organiser une cantine collective pour le weekend et pour après, nous avons besoin de grosses gamelles, de brûleurs, de tonnelles (barnums pas chers), de vaisselle (en prêt pour le weekend ou en don), de Bâches...
- Une grosse quantité de légumes et harricots secs récoltés sur la ZAD partira avec le convoi, mais vos dons en légumineuses, céréales, huile, (en grosse quantité de préférence) et autres denrées sont les bienvenus.
- Il y a aussi besoin de Bâches, de Tentes, sacs de couchage, couvertures, tapis de sol (pour remplacer ceux qui sont brûlés par les flics)...
- Vêtements, Vêtements de pluie, Chaussettes, Chaussures, Bottes...
- Malox ou Xolam, jus de citron, Sérum Physiologique et tout le matériel médical de premiers secours...

- Masques à Gaz, Lunettes et masques de plongée, Gants, Casques, Matos de grimpe ...
- Lampes, Piles AA et AAA, Outillage , Cordes, Ficelles, Câbles en acier , Chaînes , Vis , Clous , Gros scotch gaffeur... Toute la liste de besoins est ici : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/

Merci de déposer vos dons à la Wardine (St Antoine avant la "Chateigne" sur le Chemin de Suez) ou bien de les apporter à la dernière réu de prépa Mardi prochain à la Vache Rit !

Contre le barrage et son monde, arrêtons les machines destructrices ! Au Testet comme ailleurs, la lutte continue !

Appel à rassemblement le 25 octobre au Testet

lundi 29 septembre : reprise des travaux, de la lutte et des violences policières ...

Bonjour à tou-te-s

Nous appelons toutes les personnes qui ont témoigné, à un moment ou à un autre, leur intérêt pour la sauvegarde de la zone humide du Testet pour tenter de résister pacifiquement aux passage en force tenter par le conseil général du Tarn et la CACG

Notre nombre et notre détermination sont nos seules armes.

Grève de la faim en cours. Les travaux sont sur le point de démarrer. Nous sommes actuellement trop peu nombreux pour pouvoir les en empêcher. Après cette semaine il sera trop tard.

Les dernières infos sur : http://www.collectif-testet.org/index.php

et sur : http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

Communiqué du 2 septembre : les aménageurs s’enferment dans la confrontation. La lutte continue et se renforce.

Appel / propositions

Suite à un échange avec certains d’entre vous, voici quelques idées intéressantes qui se dégagent pour que celles et ceux qui ne peuvent pas venir puisse tout de même manifester concrètement leur solidarité et contribuer à la résistance.

- Vous êtes loin, à l’autre bout de la France ou plus loin encore ?

1) Vous pouvez écrire un texte de soutien, un poème, faire un dessin, poster une vidéo, un sketch, une chanson… Nous serons heureux de découvrir et diffuser également de notre côté votre création originale. Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=gE-LrAWU2o0

2) Vous pouvez organiser, là où vous vous trouvez, une action en solidarité avec ce qui se passe ici… Et faites-nous le savoir !

3) Vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un courriel à tous les responsables politiques, économiques, techniques… dont la liste complète est ici : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/le-barrage/

- Vous êtes un peu loin, à l’autre bout du Tarn ?

1) Vous pouvez interpeller le conseiller général de votre canton ou, mieux encore, le président du Conseil général durant les nombreux déplacements (inaugurations, etc.) disponibles aisément sur le site du Conseil général et dans les médias locaux. Rappelez-lui, par exemple, sa folie précédente avec le barrage de fourogue : http://www.collectif-testet.org/actualite-219-destruction-symbolique-du-barrage-de-fourogue.html La dangerosité de ses bûcherons à l’égard de nos grimpeurs : https://www.youtube.com/watch?v=FRwce6e8570 La violence de ses gardes mobiles : http://www.reporterre.net/spip.php?article6252

2) Vous pouvez aussi lui faire connaître toutes sortes de noms d’oiseaux, vu que c’est un grand amoureux de la nature.

3) Si vous avez eu l’occasion d’en ramasser, vous pouvez lui montrer à quoi ressemblent les douilles des bombes lacrymogènes qu’il fait administrer à ses contradicteurs.

4) Vous pouvez également lui faire connaître toutes sortes de mets délicieux, vu que c’est un grand amateur de gastronomie (à nos frais), notamment les yaourts (à la grecque), les tomates bien mûres (c’est la saison) ou encore les œufs (qu’il serait dommage d’oublier au soleil 48 heures, car ils risqueraient d’être pourris et malodorants, ce qui ne serait pas gentil du tout vis-à-vis de d’un brave homme qui regrette certainement d’avoir à nous matraquer, gazer et flash-baller tous les jours ou presque, par l’intermédiaire des forces militaires qu’il fait déployer pour imposer sa volonté).

- Vous êtes sur Albi ou avez la possibilité d’y aller ?

1) Vous pouvez participer à l’occupation jour et nuit qui commence aujourd’hui devant le Conseil général à Albi : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/2014/09/09/appel-a-occupation-jour-et-nuit-devant-le-cg81-a-albi

2) Vous pouvez au moins passer voir les occupants, les soutenir et profiter que la ZAD s’invite désormais au centre d’Albi pour mieux la faire connaître à votre entourage.

- Vous n’êtes pas si loin, mais vous travaillez tous les jours ?

1) Ça tombe bien : nous manquons de monde tôt le matin, alors que les gardes-mobiles arrivent de plus en plus tôt. Beaucoup des défenseurs de la zone qui dorment à l’extérieur n’arrivent qu’à 7h ou 7h30 (pas tous bien heureusement !) ; il serait donc formidable d’avoir des personnes présentes dès 5h30 le matin, voir plus tôt (le collectif des Bouilles propose 5h), qui passeraient ensuite le relais en partant au boulot à d’autres personnes qui pourraient ainsi donner quant à elles leur matinée entière ou leur journée.

2) Vous pouvez camper à côté de (ou sur) la ZAD, par exemple du côté du lieu-dit Barat, au croisement de la D32 et de la D132, à 10 km de Gaillac. Vous aurez ainsi le sentiment de prolonger vos éventuelles vacances d’été et votre présence sera fortement utile.

3) Vous pouvez essayer de vous coucher plus tôt : y’a rien d’intéressant le soir à la télé (la journée non plus) et mieux vaut être acteurs de ce qui se fait de bien dans le monde que spectateur résigné de sa misère perpétuelle.

4) Les levers de soleil sur la forêt de Sivens sont magnifiques et le café partagé chaleureusement est délicieux !

- Vous vous demandez si ça sert encore à quelque chose ?

1) France Nature Environnement Midi-Pyrénées a obtenu du Tribunal de Toulouse qu’il avance la date de l’audience de notre recours suspensif commun au 15 septembre, au lieu du 26 initialement, c’est-à-dire non plus dans 17 jours, mais dans 6 jours. Même si la décision ne sera connue que dans les jours suivants, il faut tenir et bloquer la zone autant que possible jusque là.

2) Inutile d’espérer ou de désespérer, c’est-à-dire de spéculer sur le résultat de nos actes, autrement dit leur profit. Occupons-nous plutôt de chercher et de faire ce qui est juste, tout simplement. C’est-à-dire d’agir en conscience, pour l’intérêt général. Sans oublier Brecht : "celui qui combat peut perdre, celui qui ne combat pas a déjà perdu ». Faisons le maximum, ne lâchons rien et nous verrons bien.

- Vous vous demandez si cela n’est pas trop gourmand en efforts et en temps ?

1) Pensez à tou-te-s nos grévistes de la faim, dont certains depuis le 27 août (ainsi qu’au refus de Monsieur Carcenac de leur accorder une audience).

2) Pensez à tou-te-s nos enterré-e-s qui ont risqué leurs vies à l’entrée du chantier et qui ont réussi à bloquer ce dernier toute une journée ou presque.

3) Pensez à tous celles et ceux qui résistent et qui campent sur la zone depuis bien longtemps maintenant, dans le froid, puis la chaleur.

4) Pensez à ce que serait la vie si on n’avait plus qu’à choisir la couleur de ses pantoufles et la marque de sa télé, en se levant tous les jours à la même heure pour faire la même chose. La vraie vie est ailleurs. Elle est sur la ZAD. Elle est en solidarité avec la ZAD. Cette ZAD qui est partout. Comme la résistance et la création. Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent, nous rappelle le vieil Hugo. Alors vivons et défendons la vie contre les projets mortifères, dans le Tarn et partout ailleurs ! La ZAD du Testet, c’est maintenant ou jamais !

La vie commence maintenant.

La ZAD a besoin de vous !

- Construction : bâches, outils (pelles, pioches, scies, clous, etc...) palettes, tasseaux, "poutres légères", barres et plaques métalliques, ballots de paille, cordes, matériels d’escalade, pneus, vieux matellas mousse

- Gros matériel : remorques,tronçonneuses, disqueuses, postes à souder, groupes électrogènes

- Autre : tentes, couverts, grandes bassines, bougies, frontales, vélos, réchauds, bottes, chaussette, couvertures, couvertures de survie, gants, piles, matos de bureau, pulvérisateurs, puces tel non nominative, bouteilles de gaz pleine ou vide, bidons bleus agricole,

- Défense : masques à gaz, lunettes de plongée, fusées de détresse, protèges tibias, talkies

Pour ceux qui sont loin : :

vous pouvez faire pas mal de choses, surtout en utilisant ordis ou téléphone. Voici une liste de politiques/entreprises à qui profite le crime et que vous pouvez joindre par mail ou téléphone pour exprimer votre colère

- Tout d’abord les Conseillers Généraux du Tarn à commencer par leur président Thierry Carcenac : thierry.carcenac@tarn.fr. Pour écrire à votre conseiller, prénom.nom@tarn.fr. Si vous n’êtes pas du coin, vous pouvez insister sur André Cabot (andre.cabot@tarn.fr) et Maryline LHERM (maryline.lherm@tarn.fr). Ou encore téléphoner au Conseil Général !

Au Conseil Général, la direction de l’eau et de l’environnement est au 05 63 48 68 42 et quant à notre pôte Stéphane Mathieu, responsable du Service Eau et en charge du dossier, on peut lui écrire à stephane.mathieu@tarn.fr
_La boîte qui déboise, c’est l’entreprise SEBSO à St Gaudens. Vous pouvez appeller notamment les responsables intervenants dans le 81 (Tarn), 31 (Haute Garonne) et 82 (Tarn et Garonne).

Un de leur sous-traitant est connu, on se renseigne pour les autres : Claude Aversenc à Peyrole.

Bien sûr n’oublions pas la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne et l’Agence de l’Eau Adour Garonne qui ont toutes deux des bureaux sur Toulouse par exemple.

Préfecture du Tarn Préfecture d’Albi Place de la Préfecture 81013 Albi France +33 5 63 45 61 61 http://www.tarn.gouv.fr/ préfet : Thierry Gentilhomme DREAL Midi-Pyrénées

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Midi-Pyrénées Cité administrative Bât. G 1 rue de la cité administrative CS 80002 31074 Toulouse Cedex 9 tél. accueil : 05 61 58 50 00 Site : www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr contact : courrier.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr

Conseil Général du Tarn adresse : Hôtel du Département - Lices Georges Pompidou - 81 013 Albi Cedex 9 tél. : 05 63 45 64 64 site : http://www.tarn.fr mail : contact@tarn.fr Président Thierry Carcenac : thierry.carcenac@tarn.fr

Pour écrire à votre conseiller, prénom.nom@tarn.fr. Si vous n’êtes pas du coin, vous pouvez insister sur André Cabot ( andre.cabot@tarn.fr) et Maryline LHERM (maryline.lherm@tarn.fr). Ou encore téléphoner au Conseil Général !

Direction de l’eau et de l’environnement : 05 63 48 68 42 Responsable du Service Eau et en charge du dossier : Stéphane Mathieu stephane.mathieu@tarn.fr

Pôle Zones Humides : adresse : Hôtel du Département Direction de l’Environnement Lices G. POMPIDOU 81013 ALBI Cedex 9 tél : 05 63 48 68 51 fax : 05 63 48 68 39 site : http://zones-humides.tarn.fr mail : polezh81(at) cg81.fr

DDT Direction départementale des territoires adresse : 19 Rue de Ciron 81000 Albi France tél : +33 5 81 27 50 01

Conseil Général du Tarn et Garonne Conseil Général de Tarn-et-Garonne 100 Boulevard Hubert Gouze BP 78382013 Montauban cedex Tél. : 05.63.91.82.00 Fax. : 05.63.03.28.52 site : http://www.ledepartement.fr/ courrier@cg82.fr

Agence de l’Eau Adour Garonne site : http://www.eau-adour-garonne.fr 90 rue de Férétra - CS 87801 - 31078 Toulouse Cedex 4 Tel : 05.61.36.37.38 Fax : 05.61.36.37.28

Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne site : http://www.cacg.fr Antenne de Toulouse-Auzeville adresse : 24 chemin de Borde Rouge 31 320 Auzeville-Tolosane tél. : +33(0)5 62 19 34 34 fax. : +33(0)5 62 19 34 35 adresse siège social : Chemin de Lalette - CS 50449 65004 TARBES Cedex tél  : 05 62 51 71

Gendarmerie Nationale caserne courrège groupement III-2 de gendarmerie mobile - 202 av Jean Rieux, 31500 TOULOUSE

Gendarmeries : Brigade territoriale de proximité de gendarmerie de Lisle-sur-Tarn Avenue du Griffoulet 81310 Lisle-sur-Tarn Contacts Téléphone  : +33 5 63 33 68 30 Courriel : cob.rabastens [ à ] gendarmerie.interieur.gouv.fr

Brigade territoriale de proximité de gendarmerie de Gaillac 62, avenue Jean Calvet 81600 Gaillac Téléphone : +33 5 63 57 73 00 Télécopie : +33 5 63 57 73 10 Courriel : cob.gaillac [ à ] gendarmerie.interieur.gouv.fr

Brigade territoriale de proximité de gendarmerie de Castelnau-de-Montmiral Rue Lafayette 81140 Castelnau-de-Montmiral Téléphone : +33 5 63 33 68 25 Télécopie : +33 5 63 33 68 29 Courriel : cob.cordes-sur-ciel [ à ] gendarmerie.interieur.gouv.fr

CAPITAL SEBSO http://www.sebso.com Rue du Président Sagarat 31800 SAINT-GAUDENS Directeur : M. Jean Sionniau SEBSO, lotissement SELLAQ, 31 800 St Gaudens , 05 61 94 76 00 Responsable Mr Blanchard ( directeur ) , chef de chantier Mr Guilbert Florent 06 74 00 78 56 . Vous pouvez appeller notamment les responsables intervenants dans le 81 (Tarn), 31 (Haute Garonne) et 82 (Tarn et Garonne). AVERSENC Claude Sous -traitant pour la coupe des pins de l’ONF Un de leur sous-traitant est connu, on se renseigne pour les autres : Claude Aversenc à Peyrole. lieu-dit St Laurent 81310 PEYROLE 06 87 38 40 33. 05 63 58 11 55 Sous traitant : Mr Turo robert , 06 75 86 38 49 .

NCA Environnement http://www.nca-env.fr/ Adresse : 11 Allée Jean Monnet, 86170 Neuville-de-Poitou, France Téléphone :+33 5 49 00 43 20 Philippe BOUTEILLERPRÉSIDENT de NCA p.bouteiller@nca-env.fr ATS Sécurité Gérant : Hugues PELLEGRINI Responsable Administratif et Sécurité : Hervé RAYNAUD Responsable interventions : Patrick MAILLOT Département Technique : Julien SOPENA Service Comptable : Patricia ou Gisèle Tél. : 05.63.47.27.15 - Fax : 05.63.47.71.80

Voilà, faites chauffer les standards, à défaut de venir sur le terrain !