Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Infos du 29 septembre au 5 octobre

Infos du 29 septembre au 5 octobre

lundi 29 septembre 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3 jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


ZAD AntiRep NDDL

Actuellement deux personnes sont en prison suite à la manif’ du 22 février :
Engué purge une peine de 1 an, puis Simon de 4 mois.
Pour plus de précisions, lire l’article Comment soutenir les camarades incarcérés. Une autre est encore en prison pour outrage et rébellion suite à l’expulsion du squat de la moutonnerie à Nantes.
Pour écrire aux copains qui ont pris deux et trois mois (ferme) de taule pour "outrage & rébellion", suite à l’expulsion de la Moutonnerie et aux expulsions en séries qui se déroulent à Nantes depuis plusieurs mois :
Hamza khlaifi n° d’ecrou 60 244


Appel à matos et connaissances

- Appel à dons de palettes pour un chantier de construction au No Name, à déposer au bout du chemin de la Bellich (sur la D42 de La Paquelais vers Notre-Dame c’est le premier chemin à gauche après le ieu dit La Boissière)
- Appel à dons de palettes et pneus usagés pour chantiers construction. à déposer à la Sècherie
- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio


Vendredi 3 octobre

- A vos amis/camarades/réseaux de solidarité avec les migrant-e-s sans papiers, vous pouvez faire passer ce mot important :

"Une opération de police d’envergure européenne nommée "mos maiorum" aura lieu du 13 au 26 Octobre. Pendant deux semaines 18.000 flics chasseront les personnes sans papiers. Leur objectif est de collecter des renseignements sur les itinéraires de migration empruntés et arrêter le maximum de migrant-e-s. Prevenez, s’il vous plaît, le maximum de personnes concernées ! Des contrôles accrus sont à prévoir dans les trains, gares, aéroports, sur les autoroutes et sur les frontières internes européennes.

Contre la forteresse europe !

Personne n’est illégal"

Le même message en anglais :

" !! travel warning !!

An EU-wide police operation with the name „mos maiorum“ is taking place from 13th to 26th of October. During two weeks 18.000 police forces will chase people without papers. They want to find out about our migration routes and arrest as many of us as possible. Please warn all people without papers ! Encreased controls are expected in trains, train stations, on airports, on highways and on inner-european borders.

Against fortress Europe !

No one is illegal !"

- Au vu de l’info ci-dessus, on comprendra aisément que quand la police nationale fait de l’humour, on a du mal à rire avec elle. Avant "la police qui te fait marrer" , il y a quelques temps, ouestorche aussi cru bon de faire sa une de manchette sur "le Taser qui sauve des vies". A quand "la prison qui libère", "la matraque antalgique", etc ?

- La barge à paille d’avoine a commencé son lent périple sur le canal de Nantes à Brest. Le conseil général se vengeant comme il peut (bassement), ils et elles ont quelques ennuis avec les bleus et demandent du soutien pour continuer le périple. Voici leur message :

"Sos sur la barge

Salut,nous sommes à la touche au thébaut, le conseil général nous demande de décharger et de démonter notre embarcation sous prétexte que nous n’avons d’autorisation de navigation ni d’assurance. Demain nous appelons le conseil général,la ddtm pour négocier,puis ensuite nous aviserons, plusieurs copains nous rejoignent dès ce soir, nous sommes plutôt déterminer à passer quand même ,nous aurons sûrement besoin d’un coup de main, à l’écluse de barel qui est fermée pour nous par ordre du conseil général. Merci de faire passer le message à un maximum de personnes.Dis aux gens d’ apportez leurs victuailles, et de l’eau, on aura plus d’infos en fin de matinée, téléphone nous demain pour les infos plus fraîches. Biz les bargeots de la barge, christophe et nat"

Voici l’E.A.D (embarcation à défendre) :

ça fait rêver, non ?

- La bande organisée de 3,4 chefs d’entreprise et concessionaires à la retraite, "les ailes pour l’ouest", a apparemment arrêté de siroter du champagne sur le yacht de son président pour accoucher d’une idée de génie :

Revue de presse (bourgeoise) :

- Un débat public est ouvert à propos de modernisation des lignes sncf Rennes-Nantes ("on pourrait gagner 10min en 2030" pour quelques milliards d’euros...). un des scénarios proposés prévoit une desserte par l’aéroport de Nddl. On ne savait pas qu’il y en avait un... On apprend pas grand chose avec l’article sur le site de ouestorche.

- Nos dirigeants font un peu de ménage politique en cette rentrée. Françoise Verchère et un autre opposant siégeant à la comission consultative environnement de nantes atlantiques se sont fait dégagé-e-s par, respectivement, conseil général et préfet. Toujours sur le site de ouestorche et toujours pas passionant cet article.

- La depêche relate une action du collectif Nddl 65 en solidarité avec la lutte contre le barrage du Sivens et contre tous les GPII (grand projets inutiles imposés).

- Ségolène Royal dit vouloir prendre une décision "concertée" à propos de l’aéroport. Plutôt ce qu’on voudrait c’est qu’elle cesse de croire qu’elle ou ses consoeurs et confrères ont la moindre légitimité pour prendre une quelconque décision.

Mercredi 1 octobre

du côté de la ZAD de NDDL

- dans la presse, les pronostics vont bon train (...encore des histoires de LGV...) : pas de reprise des travaux avant 2015 pour certains, avant 2016 pour d’autres, jamais pour nous !

- desimages de la fête des battages de ce week-end

ZAD du Testet :

- les travaux se poursuivent : besoin de monde et de matériel !

- à Auxerre, la Préfecture a été bloquée par une quinzaine de personnes, contre la construction du barrage de Sivens

- L’Assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes du 30 septembre appelle à aller massivement au rassemblement du 25 octobre contre le barrage de Sivens, et invite tous les comités et opposant-e-s à s’organiser pour s’y rendre.

Un départ en bus aura lieu depuis la ZAD :
si vous êtes intéressé-e-s, envoyez dés que possible un mail à
tousautestet(at)riseup.net
plus d’infos bientôt

En attendant, illes ont besoin de matériel : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/
Il est possible de déposer du matériel à la Wardine, pour que ça parte avec les prochains départs pour là-bas.

Ailleurs

- des nouvelles du projet de centrale à gaz à Landivisiau ( 29) et de ce qu’il ne faut pas dire lors des enquêtes publiques

Mardi 30

Ce soir à 20h, à la Vache rit : AG "spécial Testet" : pour échanger les infos et s’organiser (entre autre pour la manif du 25 octobre)

Lundi 29

Testet : Expulsion et début des travaux

Des engins de chantier accompagnés de gendarmes mobiles approchaient Sivens ce matin à 7h45. Leur objectif est probablement le "décapage" (enlever la couche superficielle de la terre - sur entre 0.5 et 3mètres d’épaisseur) avec une semaine d’avance. Des personnes sont sur place et appelent à ce que plus de monde vienne les rejoindre pour résister à une probable tentative d’expulsion.

On a reçu ce message : "Les gendarmes mobiles sont arrivés en nombre et sont passés en force en brisant les fenêtres des voitures qui barraient le passage. La violence est extrême, toutes les affaires trouvées sont brûlées. Le campement est en feu... A l’aide !"

- C’est l’occasion de rappeler l’appel à grande manifestation du 25 octobre contre le barrage du Sivens et pour enraciner la résistance.

En vrac :

- Une personne nous transmet le compte rendu de son procès suite à la manif’ du 22 février à Nantes. Arreté par les CRS à 20h avec un marteau et un burin. Je suis passé le 12 Juin au TGI de Nantes. Le juge a rendu le verdict qui est de 4 mois avec sursis, interdiction de porter une arme et 5 ans de mise à l’épreuve. Mon avocat m’a fortement conseillé de faire appel, ce que nous avons fait.

- Un éléveur mayennais riverain d’une usine polluante (Aprochim) au PCB est en grève de la faim. Plus d’infos ici :

http://terreviedanjou.canalblog.com/

et ici :

http://p2.storage.canalblog.com/21/26/1051728/99078706.pdf

- Un article posté sur le site avec les prochaines dates de RDV’s de l’occupation avec cabanes, patates et verger d’un terrain acquis par l’Etat Belge pour y construire une maxi-prison.

- Tou-te-s à Amiens le mardi 28 octobre 2014 ! Le 28 octobre prochain, de 8h30 à 18h, 9 militants de la Confédération paysanne sont convoqués au pénal pour les actions qu’ils ont menées depuis un an contre le chantier de l’usine des 1000 vaches. C’est le moment de montrer à Michel Ramery (le promoteur de la ferme des 1000 vaches) et aux pouvoirs publics la détermination des paysans contre ce projet emblématique de l’industrialisation de l’agriculture, dont l’actualité des derniers jours a été mouvementée, avec l’arrivée des 150 premières vaches et un blocus du site de l’usine organisé par les opposants depuis samedi 13 septembre.

- Un rapport d’ONG qui pointe du doigt la présomption de corruption et trafic d’influence par Vinci Russie, dans le dossier de la construction d’une autouroute qui doit relier Moscou à Saint petersbourg. C’est page 32 de ce rapport (ou page 18 selon le lecteur Pdf qui ne tient pas en compte du fait qu’il y a deux pages papier par page numérique...)

- " Un réseau européen de bars et de cafés contre le surarmement de la police.

Il est temps de réactiver la pétition nationale contre le surarmement de la police en armes de guerre mutilantes (notamment les flash-ball LBD : Lanceurs de balle de défense, qui détruisent définitivement les yeux de personnes innocentes).

http://27novembre2007.blogspot.fr/2014/06/lancement-de-la-petition-nationale.html

Désormais, nous lançons un grand réseau d’amitié et de solidarité des cafés qui n’ont pas peur de la police.

Ce recueil de signatures de la pétition vise deux objectifs très différents mais complémentaires : 1 - Montrer que la résistance au surarmement de la police est profondément enracinée dans les villages et quartiers, dans les lieux de sociabilité. 2 - Dresser une cartographie des cafés de france rebelles et amicaux, mieux qu’un « Guide du routard ». Lorsque vous arriverez dans une ville inconnue, grâce à cette liste ouverte ce soir 20 septembre 2014, vous trouverez partout des bars où la police, la violence, le racisme, ne sont pas bienvenus, et où il fait bon se retrouver tranquillement. Il suffira de consulter notre liste d’un vaste réseau de bars et de cafés qui n’ont pas peur."

- Grève au Togo= 160 licenciements. Pétition pour les droits des travailleureuses bafoués en zone franche. Une déléguée syndicale dans l’entreprise Sprukfield, une société de la zone franche de Lomé (Togo) qui fabrique des médicaments génériques, raconte la longue grève qui lui a coûté son emploi : http://philipperevelli.com/afrique/parole-de-syndicaliste-ii-delphine-kangbeni/

Revue de presse :

- Ouest-France : Ségolène Royal "ignore" si le projet se fera.

Documents joints