Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Infos du 20 au 26 octobre

Infos du 20 au 26 octobre

dimanche 26 octobre 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3 jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


Réactions et nouvelles à propos du meurtre d’un opposant à la construction du barrage du Testet plus bas.


ZAD AntiRep NDDL

Actuellement une personnes est en prison suite à la manif’ du 22 février :
Engué purge une peine de 16 mois
Pour plus de précisions, lire l’article Comment soutenir les camarades incarcérés.


Appel à matos et connaissances

- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio (mise à jour du 10 octobre)


Lundi 27 octobre

Réactions et nouvelles à propos du meurtre d’un opposant à la construction du barrage du Testet

- Communiqué des occupant-e-s de la Zad qui avaient pris le bus pour aller à la manif’ au Testet.

- Communiqué de la coordination du 25 octobre

- 2OO personnes à Forcalquier ce soir, en protestation après le meurtre de Rémi. Leur communiqué

- 70 personnes à Caen ce soir, contre la répression policière. Brève Ouestorche.

- Une centaine de personnes à Rennes (selon la presse bourgeoise) ce soir.

- Oups ! we did it again. The manif à Nantes ça recommence !

A Nantes, le rassemblement pour protester contre le meurtre de Rémi et les assassinats policiers en général est partie en manifestation ce soir. Nous étions assez nombreu-se-s (entre 600 et mille personnes, à la louche). On pouvait voir ou entendre parmi les slogans : "Flics, porcs, assassins", "contre les répressions, sabotage et rébellion", "au testet comme ailleurs, les flics assassinent", "l’état tue, il fait son taf", "la police mutile, la justice relaxe", "vos armes non léthale tuent, nous n’oublions pas", "22 février : 3 yeux perdus, 26 octobre, 1 mort", "la police tue", "acab (all cops are bastards)"...

Il y a eu deux textes lus, un poème, une chanson et quelques interventions au micro avant le départ en manif’. Les derniers éléments apportées par l’autopsie n’ont fait que renforçer la colère, malgré la stratégie du pouvoir de laisser croire à un flou sur la responsabilité des flics.

Il a été rappelé qu’aujourd’hui est aussi la date anniversaire de la mort de Zyed et Bouna, les adolescents morts dans un transformateur électrique en tentant d’échapper à la police.

La manif’ était très dynamique, beaucoup de colère mais plutôt bonne ambiance, beaucoup de tags le long du parcours dès le début et un peu plus tard quelques vitrines ont volé en éclats, histoire qu’ils s’en souviennent eux aussi.

Il y aurait eu quelques arrestations mais pas plus de nouvelles pour l’instant.

voir un des témoignages de la manif..
Ce soir à Nantes, Bernard, pas de retour au calme ! extrait:_ ...Et puis ils espèrent encore enterrer cette histoire et la mémoire de Rémi. Cazeneuve compte d’ailleurs bien sur l’assistance responsable des porte-paroles politiques et associatifs et tape sur les doigts de ceux « qui se sont autorisés à tenir des propos approximatifs, irresponsables et polémiques. » Selon lui « Ces commentaires ne participent ni à la manifestation de la vérité, ni au nécessaire retour au calme. ». Peut-être que certains responsables tomberont dans le panneau et t’aideront à faire avaler la pilule, mais nous, franchement Bernard, nous qui étions dans les rue ce soir, on appellera pas au calme. On ne va ni oublier, ni arrêter de manifester approximativement et de toute évidence, on est pas les seuls. Et tiens toi le pour dit, on ne laissera plus tes troupes revenir détruire nos vies, nos terres ou nos maisons...

- Article de Reporterre sur le décès de Rémi Fraisse, tué au cours d’affrontements avec lesG.M : http://www.reporterre.net/spip.php?article6496.

- nous avons trouvé ça sur internet en cherchant ce qui avait été dit sur les dernières manifestations qui ont suivis la mort de Rémi Fraisse.

http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-le-rapport-qui-evoquait-les-risques-dun-martyre-27-10-2014-134161

La dernière trouvaille du gouvernement ? de la presse ? pour une énième sortie exclusive concernant nos personnalités visiblement tordues.

« Depuis l’époque des opérations Caesar à l’automne 2012, les zadistes pensent que le fait d’avoir un martyre parmi les leurs grandirait leur cause et leur apporterait l’adhésion d’une majeure partie de l’opinion publique en remettant NDDL sur le devant de la scène »écrivaient les rédacteurs du rapport. est ce que les auteurs du rapport ont complètemnt craqué ??!

mais est ce qu’un jour, l’état et sa police auront juste la décence d’assumer leurs actes - Vous êtes des assassins, vous êtes des assassins, il va bien falloir finir par l’admettre. De toute façon, visiblement, la justice ne vous en tiendra pas rigueur.

Est ce qu on va aussi bientôt nous accuser d’avoir jeter la premiere grenade ?

- Dans la presse bourgeoise, à propos du meurtre d’un opposant au Testet, on commence déjà à voir se multiplier les euphémismes, les mensonges et les guillemets très prudents quand il s’agit de la version des opposant-e-s, de toute façon supposé-e-s moins crédibles parce que "sous le coup de la colère". On rappellera donc
- qu’une 70aine de gendarmes, même face à 150 opposant-e-s (à supposer qu’elles et ils étaient bien si organisé-e-s et armé-e-s qu’il est écrit) ne signifie pas que les gendarmes mobiles aient été en sous-nombre ou en difficulté, l’idée pourrait même faire sourire (j’ai bien dit "pourrait") pour qui connaît l’armemement militaire dont dispose les G.M et CRS.
- que le meurtre par les forces du maintien de l’ordre capitaliste et étatique n’est jamais acceptable, que la victime soit blanche ou non-blanche, pauvre ou pas, anarchiste ou pas, armé de cocktail molotov ou pas, en tentative d’évasion ou pas, black bloc venu de l’étranger ou pas, braqueur de banques ou voleur de voiture ou pas...
- qu’un recensement réalisé par des historien-ne-s et des collectifs militants fait état de 127 personnes tuées par la police française depuis 2000, soit au moins 9 personnes par année en moyenne (dont une bonne part de crimes racistes).

Le recensement ne prend pas en compte les nombreux décès suspects en détention/rétention.

- Pour une analyse appronfondie des violences policières qui ne sont pas des "bavures", voir par exemple le texte de Mathieu Rigouste, publié sur ce site et nommé : "L’état m’a tabassé, il a fait son travail".

- Rassemblement prévu à Nantes à 18H devant la préfecture. rendez-vous dès 15H place du Bouffay pour préparer et diffuser.

-  Les rassemblements en France :

Un camarade tué au Testet - Appel à manifester contre la violence d’Etat

A Gaillac, dimanche 18h place de la Libération

A Paris, dimanche 19h devant la préfecture

A Albi, lundi 14h ? 18h ? devant la préfecture

A Nantes, lundi 18h devant la préfecture, 15h place du Bouffay pour préparer et informer

A Rennes, lundi 18h devant la mairie

A Gap, rassemblement ce lundi devant la préfecture à 10h

A Brest, lundi 18h Place de la Liberté

A Poitiers, lundi 18h30 devant l’hôtel de ville de Poitiers.

A Rouen, lundi 18h devant la préfecture

A Lyon, lundi 19h devant la préfecture

A Marseille, lundi 17h30 au Vieux Port

A Forcalquier, lundi 16h devant la préfecture

A Périgueux, à 17h30 devant la prefecture

A Redon à 18h30 devant la sous-préfecture

A Nîmes : Ce soir (lundi 27/10) rassemblement à 18h devant la Préfecture

A Briançon 14h sous-préfecture.

A Clermont-Ferrand, 19h devant la préfecture

A Caen lundi 18h Préfecture.

A Saint-Étienne, 18h00 Préfecture

A Chambéry 18h Préfecture

A St Brieuc 18h à la Préfecture

A Millau, ce lundi 18 h devant la sous préfecture

A Paris , hier, il y a eu une manif sauvage.

-  Quelques collectifs contre les violences policières :

- Urgence, notre police assasine : urgence-notre-police-assassine.fr

- Vies volées, à toutes les victimes des états policiers :

atouteslesvictimes.samizdat.net

- Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires :

resistons.lautre.net

-Observatoire des libertés publiques :

quefaitlapolice.samizdat.net

- CARILA : Comité anti-répression issu de la lutte contre l’aéroport (aux alentours de Nantes)

Dimanche 26 octobre

Nouvelles du Testet

- il y aurait pour le moment 5 arrestations après l affrontements sur place.

- Enracinons la résistance !

MERCI A TOUS ! D’être venus de toute la France : Nantes, Lille, Dijon, Marseille,…c’est tous ensemble que nous gagnerons cette lutte, celles en cours et celles à venir !

Plein de monde partout, entre 5000 et 7000 personnes selon les estimations dans une ambiance bonne enfant : musique, transhumance de mouton, discussion, débats, etc… Quelques couacs au programme mais globalement tout le monde satisfait. Beacoup de gens qui continuent à arriver ce soir.

Spectacle pyrotechnique habituel des GMs, postés à l’extrémité ouest du site (côté D999). Vite lassant pour les habitués, il a été découvert par des milliers d’autres, dans une belle lumière d’automne. La génératrice oubliée sur le site lors du départ des machines hier ayant malencontreusement brulée durant la nuit, on se demande pourquoi ils étaient là, n’ayant plus rien à protéger.

La vie continue de déferler sur la ZAD demain, tous les véhicules peuvent passer côté Barat et se garer sur le site. A bientôt !

- Un opposant a été retrouvé mort "dans le contexte d’affrontements" avec les flics. "Un témoin dit avoir vu quelqu’un s’effondrer lors d’affrontements et être enlevé par les forces de l’ordre" selon Ben Lefetey, porte-parole du collectif Sauvegarde de la zone humide du Testet. La mort d’un camarade ne pourra qu’attiser notre rage contre leur répression. Courage à ses proches et à ses camarades. Plus d’infos dans le Monde et L’Obs.

Nouvelles d’autres luttes

- On est justement dans une semaine d’action et de sensibilisation contre les violences policières intitulée "debout contre les violences policières !" du 21 au 28 octobre 2014

- Une petite vidéo contre le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP)  : en français ou en anglais.

- Des nouvelles de la lutte contre la LGV sud-ouest : Mouguerre, 17 octobre 2014 : La réunion publique organisée par le CADE a réuni près de 300 personnes, Communiqué du CADE : La cour des comptes a donc publié son rapport qui est impitoyable pour les LGV !!, La cour des comptes dénonce la gabegie entourant les nouvelles lignes TGV, La semaine du Pays Basque, LGV : Qui ment ?!, Images en vidéos d’un effondrement d’un tunnel du TGV « Y Basque » en construction au Pays Basque Sud, Les recettes de la Cour des Comptes pour redonner un avenir aux TGV, LGV : la ligne loin d’être saturée.

- Le nucléaire, ça fume énormément. Une action contre le Salon international du Nucléaire, ou WNE a eu lieu le vendredi 17 octobre. Vers 19h30, peu avant l’escale à Caen, boum-boum-boum, psch-psch-psch, des pétards de voie, une épaisse fumée dans une armoire électrique, un message sous un pont : NUKE OFF ! arrêtent le train Paris-Cherbourg qui étaient sur le trajet retour de leur visite touristique des sites de Flamanville et de La Hague.

Samedi 25 octobre

- [Nantes B17] une rencontre au sujet de la Palestine le vendredi 7 novembre 19h00

- [ZAD NDDL] Communiqué de Copain-44

- [Nantes] aujourd’hui 10h30. Manifestons note solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah, avec la Palestine.

- [Montpellier] manifestation de soutien à Luttopia, aujourd’hui samedi 25 octobre

Jeudi 23 octobre, Luttopia est expulsé. Luttopia c’était, et ce sera, un collectif ayant réquisitionné un ensemble de bâtiments vides appartenant à l’Ordre des avocats, dans lequel 103 personnes, dont des familles et des enfants étaient hébergés, dans lequel des permanences sociales, médicales, des événements culturels et sportifs, des débats, projections, étaient organisés.

- [Clermont-Ferrand] Appel a déferler sur Clermont pour intensifier la campagne de la libération des espaces

- [Testet] Grand Rassemblement contre le barrage de Sivens https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/2014/09/25/samedi-25-octobre-2014-grand-rassemblement/

Vendredi 24 octobre

Autour de la lutte contre l’aéroport

- Pour souitenir les opposant-e-s à la femle des 1000 vaches, un convoi de tracteurs de la ZAD est parti vers Amiens cet après-midi.

- Un bus part ce soir vers le Testet pour rejoindre la manifestation contre le projet de barrage.

- Une personne est passée en procès hier pour avoir récupéré de la nourriture dans les poubelles. « C’est la pénalisation de la misère... Dans les déchetteries, on est dans la même logique. Les poursuites sont identiques. Que se passe-t-il ? On est dans une société à ce point déréglée que ce qui va disparaître à la benne, si quelqu’un le prend, c’est du vol » a plaidé son avocat. Elle a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et obligation d’effectuer un travail d’intérêt général de 105 heures. L’interdiction de paraître vise la seule commune de Ligné où le vol a ét

- L’état ficherait les journalistes en fonction de leur position vis à vis du projet d’aéroport. Plus de détails dans Le Télégramme ou Metronews

Nouvelles d’autres luttes

- Réunion publique contre la LGV sud-ouest ce soir à Bernos-Beaulac

- La cour des comptes rend aujourd’hui un rapport qui pointe les dérives de l’extension du réseau de lignes à grande vitesse (LGV). Ce rapport jette une lumière crue sur l’addiction des élus locaux pour ces « grands projets », souvent utilisés comme hochets électoraux lors des campagnes, rarement réalisables et aux financements hasardeux

Jeudi 23 octobre

URGENT Ce matin 23 octobre 2014, expulsion du Transfo ! (Ile de France)

Ce matin à 6 heures, début de l’expulsion du Transfo. Aucune expulsion ne doit se passer tranquillement : rassemblement ce soir à 18h à Gallieni !

Un rassemblement est appelé ce soir à 18h à Gallieni.

Le Transfo
57 avenue de la république
93170 Bagnolet

Pour + d’info voir ici : http://transfo.squat.net/2014/10/23/urgent-ce-matin-23-octobre-2014-expulsion-du-transfo-en-cours/

Préparation du rassemblement du 25 octobre au Testet :

De la ZAD de NDDL à la ZAD du Testet : solidarités et actions !

L’Assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes du 30 septembre appelle à aller massivement au rassemblement du 25 octobre contre le barrage de Sivens, et invite tous les comités et opposant-e-s à s’organiser pour s’y rendre. pour plus d’infos voir ici

Un départ en bus aura lieu depuis la ZAD :

C’est le moment de montrer que la convergence des luttes existe réellement et que partout nous sommes solidaires et determiné-e-s contre les aménageurs dévastateurs !!

Dernière Réu de prépa du voyage Mardi 21 Octobre 18h à la Vache Rit

- INFOS CAR : inscription à l’adresse tousautestet@riseup.net

Si nous remplissons le car, le tarif pour un A/R sera inférieur à 40€ Il reste 33 places.
La date limite d’inscription est dimanche 19 octobre à 20h
Le départ aura lieu de la ZAD à la Vache Rit vendredi 24 à 18h
Le retour aura lieu le dimanche 26 à 13h

Si nous remplissons le car, le tarif pour un A/R sera inférieur à 40€
- Seulement 5 personnes ont confirmé leur réservation. Un 15aine d’autres n’ont pas encore confirmé. On est très loin des 53 places à remplir .
- La date limite d’inscription est dimanche 19 octobre à 20h. Si on voit qu’on arrive à 30 personnes on laissera les inscriptions ouvertes encore quelques jours, sinon on annule.
- Le départ aura lieu de la ZAD à la Vache Rit vendredi 24 à 18h, arrivée 4h du matin.
- Si un nombre conséquent de Nantais-e-s demandent que le car s’arrête au Cardo pour les prendre, on fera une halte.
- Le retour aura lieu le dimanche 26, départ à 13h du Testet arrivée à 23h à NDDL

En attendant, illes ont besoin de matériel
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/
Il est possible de déposer du matériel à la Wardine, pour que ça parte avec les prochains départs pour là-bas.
Pour organiser une cantine collective pour le weekend et pour après, nous avons besoin de grosses gamelles, de brûleurs, de tonnelles (barnums pas chers), de vaisselle (en prêt pour le weekend ou en don), de Bâches...
- Une grosse quantité de légumes et harricots secs récoltés sur la ZAD partira avec le convoi, mais vos dons en légumineuses, céréales, huile, (en grosse quantité de préférence) et autres denrées sont les bienvenus.
- Il y a aussi besoin de Bâches, de Tentes, sacs de couchage, couvertures, tapis de sol (pour remplacer ceux qui sont brûlés par les flics)...
- Vêtements, Vêtements de pluie, Chaussettes, Chaussures, Bottes...
- Malox ou Xolam, jus de citron, Sérum Physiologique et tout le matériel médical de premiers secours...

- Masques à Gaz, Lunettes et masques de plongée, Gants, Casques, Matos de grimpe ...
- Lampes, Piles AA et AAA, Outillage , Cordes, Ficelles, Câbles en acier , Chaînes , Vis , Clous , Gros scotch gaffeur... Toute la liste de besoins est ici : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/

Merci de déposer vos dons à la Wardine (St Antoine avant la "Chateigne" sur le Chemin de Suez) ou bien de les apporter à la dernière réu de prépa Mardi prochain à la Vache Rit !

- Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer si loin, un rassemblement de soutien se tiendra le 25 octobre à 11 heures en bas de la rue Jean Jacques Rousseau à Nantes, près du square Daviais. Un point presse aura lieu à 11h30. Un tract sera distribué massivement au marché de la Petite Hollande.

Contre le barrage et son monde, arrêtons les machines destructrices ! Au Testet comme ailleurs, la lutte continue !

- des départs d’ailleurs s’organisent :
du côté du 43 : SOS Loire Vivante propose un covoiturage pour se rendre à la journée de mobilisation du 26 octobre dans la zone du Testet.
Pour les contacter, rendez vous sur leur site : www.sosloirevivante.org.

à Paris aussi, contacter le collectif ile de france

Lundi 20 octobre

- "Des racines pour l’ouest" - Le texte de présentation du projet de plantation d’un verger sur la zad vient de paraître !