Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > [Chiapas] Communiqués au sujet de la répression à Xochicuautla

[Chiapas] Communiqués au sujet de la répression à Xochicuautla

lundi 10 novembre 2014

DECLARATION CONJOINTE DU CONGRES NATIONAL INDIGENE ET DE L’EZLN AU SUJET DE L’ATTAQUE LÂCHE EFFECTUEE PAR LES FORCES GOUVERNEMENTALES CONTRE LA COMMUNAUTE INDIGENE DE SAN FRANCISCO XOCHICUAUTLA, le 3 novembre 2014.

A la Communauté indigène Ñathö San Francisco Xochicuautla A la Sexta Nationale et Internationale Aux peuples du monde

Aujourd’hui, de nouveau nos frères et sœurs de la communauté indigène ñatho de San Francisco Xochicuautla ont défendu leur territoire contre la destruction et l’avidité vorace avec laquelle est imposée coûte que coûte une autoroute par ceux d’en haut, pour ceux d’en haut, en violation des lois mexicaines et internationales.

Non satisfaits d’avoir rasé les forêts, les mauvais gouvernements d’Enrique Peña Nieto [président du Mexique] et d’Eruviel Ávila Villegas [président de l’etat de Mexico] ont séquestré nos sœurs Felipa Gutiérrez Petra (67 ans), Rosa Saavedra Mendoza (54 ans), Francisca Reyes Flores (28 ans), et nos frères Armando García Salazar (50 ans), Venancio Hernández Ramírez(57 ans), Domingo Hernández Ramírez (57 ans), Mauricio Reyes Flores (28 ans)et Jerónimo Flores Arcelino (73 ans).

Nous avertissons ceux d’en haut, au cas où ils l’auraient oublié, qu’en tant que peuples et communautés qui avons parcouru un long chemin en défense de ce que nous sommes, de ce que nous fûmes et de ce que nous serons, nous ne nous arrêterons pas de semer la révolte là où eux coupent les fleurs, les pins et les oyameles ; nous ne nous fatiguerons pas de faire se dresser la résistance là où eux imposent leurs machines de destruction.

Parce que les racines de Xochicuautla et des autres peuples originaires et des communautés autochtones se sont enfoncées dans les profondeurs de nos montagnes, bien plus profondément que leurs autoroutes, et que ces racines sont plus fortes que tous leurs efforts pour nous déraciner de ce Mexique qui pleure aujourd’hui pour ses jeunes, que le mauvais gouvernement a assassiné et fait disparaître.

Ils ont recommencé à s’accaparer par la force de la liberté de frères et sœurs indigènes. Il a recommencé, ce mauvais gouvernement qui n’est jamais repu de remplir les prisons d’hommes, de femmes et d’enfants rebelles. C’est ce qu’ils ont déjà fait avec nos frères yaquis et nos frères nahuas de la région des volcans, et avec tant d’autres qui nous font également souffrir. A eux tous, nous leur disons que nous avançons sur le même chemin de lutte en tant que peuples et communautés qui nous nommons Congrès National Indigène. Et à ces oreilles sourdes des mauvais gouvernements, nous leur disons que nous savons bien qu’ils ont peur, car c’est bien ce qu’ils ont démontré avec leurs 500 policiers anti-émeute et leurs hélicoptères de la police aujourd’hui à Xochicuautla, là où en décembre prochain nous les peuples et communautés indigènes nous convergerons, afin de partager notre rébellion, notre lutte, et la semence de la résistance.

Vos douleurs sont les nôtres, votre rage est la nôtre !

Ce 3 novembre 2014.

Jamais plus un Mexique sans Nous

Congrès National Indigène. Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène – Commandement Général de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale

Traduction solidaire. Source originale du communiqué : http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2014/11/04/declaracion-conjunta-del-congreso-nacional-indigena-y-el-ezln-sobre-el-cobarde-ataque-de-fuerzas-gubernamentales-contra-la-comunidad-indigena-natho-de-san-francisco-xochicuautla-el-dia-3-de-noviembre/


DECLARATION CONJOINTE DU CONGRES NATIONAL INDIGENE ET DE L’EZLN AU SUJET DE L’INTROMISSION SUR LES TERRES COMMUNALES DE LA COMMUNAUTE ÑATHO DE SAN FRANCISCO XOCHICUAUTLA ET DE L’ATTENTAT CONTRE LE YAQUI LAURO BAUMEA

A la communauté autochtone Ñathö de San Francisco Xochicuautla A la Tribu Yaqui A la Sexta Nationale et Internationale Aux peuples du monde

Une fois de plus, face à la douleur et à l’indignation des peuples en révolte et en résistance qui composons le Congrès National Indigène, nous unissons nos voix, notre rage et notre douleur, cette fois pour nos miroirs de la communauté autochtone Ñatho de San Francisco Xochicuautla et pour les défenseurs de l’eau de la Tribu Yaqui.

Nos frères et sœurs de Xochicuautla ont défendu leurs forêts et s’opposent à la construction de l’autoroute privée Toluca-Naucalpan parce qu’ils savent que c’est de leurs arbres, de leurs montagnes et de leurs veines d’eau que la vie surgit. Ils ont gagné un recours qui interdit la réalisation de travaux sur leurs terres communales, mais depuis le 8 octobre de cette année des travailleurs de l’entreprise protégés par des groupes tactiques issus du secrétariat de sécurité citoyenne de l’Etat de Mexico ont envahi leurs terres et coupé des centaines d’arbres. Cela, parce que les mauvais gouvernements se fichent bien de ce que nous utilisions leurs lois pour nous défendre, et s’il le faut ils les brisent pour nous détruire, parce que c’est pour cela qu’elles ont été mises en place.

Dans leur communauté, il y a eu des actes de provocation, de persécution, de harcèlement, et l’intromission illégale sur leur territoire communal de l’entreprise de construction AUTOVAN S.A de C.V, dirigée par une personne dénommée Fernando Ambriz, qui ont débarqué en distillant la rumeur qu’ils feraient arrêter ceux qui les empêcheraient de travailler. Cela malgré que l’entreprise ne compte sur aucun document avalisant sa présence sur leur territoire, vu qu’il y a eu un jugement en recours direct (48/2014) dictant la nullité des assemblées réalisées afin de « permettre » la mise en place du projet et invalidant l’accord d’occupation antérieure et tout ce qui a trait au projet, suivant le jugement exécutoire rendu par le magistrat Jorge J. de Silva Cano du tribunal agraire unitaire basé à Toluca.

De nouveau l’Etat mexicain, au travers du gouverneur Eruviel Ávila Villegas, viole nos droits de manière flagrante et enfreint les résolutions judiciaires émises par les tribunaux en faisant de nouveau usage d’un abus de pouvoir, et cela parce que l’Etat mexicain est contre nous, les peuples originaires, car nous l’entravons dans ses plans mortifères en faveur des entreprises et du capitalisme.

Nous blesse aussi ce qui arrive à nos frères de l’héroïque et millénaire Tribu Yaqui, qui défend elle aussi l’eau et la vie, car aujourd’hui ils s’en prennent à la vie du compañero Lauro Baumea, dont ils ont incendié les deux voitures postées devant sa maison, lui faisant savoir que la prochaine fois ce n’est pas les voitures qu’ils incendieront.

Ces attentats contre la vie ont cours dans tout le pays, car ces dangereuses mafias que sont l’Etat mexicain sont contre toutes les personnes comme nous qui défendons la terre et ses ressources. Ils utilisent la peur et la terreur, parce qu’ils pensent que ceux d’en bas nous n’allons pas nous bouger et nous n’allons pas nous organiser. Mais dans cette guerre que nous subissons et qui nous blesse, ils ne vont pas réussir à nous anéantir, car la douleur et la rage que nous ressentons nous unit et nous pousse à construire révolte et résistance, et la dignité qui nourrit notre lutte.

Nous exigeons le respect des forêts Otomi-Mexica ainsi que de la communauté autochtone Ñatho de San Francisco Xochicuautla !

Nous exigeons le retrait du projet de construction de l’autoroute privée Toluca-Naucalpan, et que soit appliqué le recours protégeant le territoire Ñatho !

Nous exigeons que la vie de Lauro Baumea ne soit pas mise en danger, et que soient libérés Mario Luna et Fernando Jiménez, frères de la Tribu Yaqui !

Leur douleur est la nôtre, leur rage est la nôtre !

Jamais plus un Mexique sans nous

28 octobre 2014.

Congrès National Indigène

Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène-Commandement Général de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale

Traduction solidaire.

Source originale : http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2014/10/29/declaracion-conjunta-del-congreso-nacional-indigena-y-el-ezln-sobre-la-intromision-en-tierras-comunales-de-la-comunidad-indigena-natho-de-san-francisco-xochicuautla-y-el-atentado-contra-el-indigena-ya/


PLUS D’INFOS SUR LA LUTTE A XOCHICUAULTLA

Xochicuautla se trouve à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Mexico, et est depuis 2007 sous la menace d’un projet d’autoroute privée lancé par Peña Nieto lorsqu’il était encore gouverneur de l’Etat de Mexico (en alliance avec le PRD de la ville de Mexico), visant à relier directement les quartiers riches de Santa Fe à l’aéroport de Toluca, projet qui détruirait en partie les magnifiques forêts de la communauté, et serait la porte d’entrée à plein d’autres de développement touristique et immobiliers, prévus le long du nouveau tronçon d’autoroute.

C’est à Xochicuautla qu’avaient eu lieu les rencontres préparatoires régionales du CNI en mars 2014, et c’est de Xochicuautla que provenait David Ruiz Garcia, le compañero mort dans un accident au retour de la Realidad, en juin dernier... C’est en sa mémoire que les rencontres des communautés indiennes en août dernier, à La Realidad, ont pris le nom de "David Ruiz Garcia".

Mais, depuis octobre 2014, les travaux de construction de l’autoroute ont repris de manière illégale (les communeros de xochi ont gagné récemment un recours contre les travaux), et ce sont des centaines de policiers qui protègent désormais l’avancée des tracteurs.

Le 3 novembre, des troncs d’arbres avaient été mis en travers de la route pour bloquer les engins, et la police a alors arrêté 8 personnes de Xochi, dont le délégué de la communauté auprès du CNI, finalement relâchées ce 5 novembre dernier grâce à la mobilisation générale au Mexique et ailleurs (Atenco était d’ailleurs là-bas en solidarité).

quelques vidéos ici :
- Entrevista a Xochicuautla, realizada durante la Compartición CNI-EZLN. https://www.youtube.com/watch?v=eegsfKjt4IE

- trailer del futuro documental "pueblo grande" https://www.youtube.com/watch?v=INpK6q9rmdA

- La construcción de carretera divide al pueblo de Xochicuautla en Lerma (con testimonios del difunto David Ruiz Garcia) : https://www.youtube.com/watch?v=FxE5VoahnAw

- Pésame a Xochicuatla : De dolor a dolor. https://www.youtube.com/watch?v=fq2NJhzooeo

plus d’infos en espagnol : www.frentedepueblosindigenas.org