Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Infos du 17 au 23 novembre 2014

Infos du 17 au 23 novembre 2014

mercredi 19 novembre 2014

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


Rassemblements contre les violence policières

Listes des manifestations à venir partout en france en réponse à l’assassinat de Rémi, voir l’agenda très complet des différents rassemblements sur Indymédia Nantes

P’tit conseil technique : si vous cherchez un rassemblement par ville, faites "Control+F" pour ouvrir une barre de recherche dans votre navigateur puis taper le nom de votre ville.


Quelques collectifs contre les violences policières :

- Urgence, notre police assassine
- Vies volées, à toutes les victimes des états policiers
- Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires
- Observatoire des libertés publiques
- CARILA : Comité anti-répression issu de la lutte contre l’aéroport (aux alentours de Nantes)


Infos sur la répression

Enguérrand, toujours en prison suite à la manif’ du 22 février (il purge une peine de 16 mois !) est en GRÈVE DE LA FAIM ! Soutenons-le.
Pour suivre ses nouvelles, consultez les articles postés par son groupe de soutien.
Pour lui écrire : DELANOUS Enguerrand - écrou 59694 - Centre Pénitentiaire de Nantes - B.P. 71636 - 44316 NANTES-CÉDEX


Appel à matos et connaissances

- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio (mise à jour du 10 octobre)


Samedi 22 novembre

- Communiqué des organisteurices de la manif’ contre la répression d’aujourd’hui

- On a appris que divers sites policiers français ont été hackés et bloqués par anonymous. Des fuites d’informations ont eu lieu. Cette action a été faite en solidarité avec l’appel des mouvements d’occupation de ZAD pour la journée d’aujourd’hui contre les violences policières et la répression d’état.

- Olivier tonnerre, le porte parole d’Alliance, syndicat des forces répressives, s’est trompé... sur beaucoup de points d’ailleurs. La manif’ d’aujourd’hui contre la répression n’était pas un "rendez vous pour l’affrontement direct"... Premier point. Les flics infiltrés en civil dans le cortège du premier novembre n’avaient pas de masques anti-acide, mais des masques tout court, d’ailleurs, des manifestant-e-s avaient le même aujourd’hui !

- Parce qu’apparemment, ça a encore du mal à passer, quelques rappels à l’usage des journalistes à propos de la manif’ d’aujourd’hui contre la répression.

- La lutte paie ! La contestation à poussé le tribunal de Saint Nazaire a se déclarer incompétent

- On a appris que le guitariste de Bred irie, un groupe qui a joué sur la zad lors du 5,6 juillet a "fait une quenelle", ce salut nazi déguisé popularisé par Dieudonné, dont les liens avec l’extrême droite ne sont plus à prouver. Bred irie, on compte sur vous pour ne plus jamais revenir par chez nous !

Vendredi 21 novembre

- Au sujet de l’action de ce matin, qui était SYMBOLIQUE et pour laquelle on peut encore lire qu’un des véhicules de gendarmerie « a été percuté pour éviter les interpellations et un autre véhicule a été attaqué à coups de marteau », indique le commandant de gendarmerie des Pays de la Loire, le colonel Didier Marconnet, décrivant « une violence relativement extrême ».

"Une violence relativement extreme donc..? mais qu est ce que ca peut bien vouloir dire. On rappelle que c’est LA VOITURE DE GENDARMERIE QUI A PERCUTE un véhicule pour l’interpeller ET NON L’INVERSE. Bande de tarés.

- Communiqué de presse du ministre de l’Intérieur du vendredi 21 novembre 2014

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Exactions-commises-par-une-quarantaine-d-individus-encagoules-a-l-encontre-de-la-gendarmerie-de-Sautron

"Bernard CAZENEUVE rappelle que s’en prendre ainsi aux forces de l’ordre constitue une atteinte inacceptable à la sécurité de tous les Français et une atteinte aux principes de la République. Il souhaite que les auteurs de ces actes en répondent rapidement devant la justice."

En même temps venant d’un assassin en costume, on ne pouvait pas attendre mieux que de défendre ses extensions armées . Certains repeignent des murs et vont s’en prendre plein la gueule, d’autres tuent des militants politiques ou jouent au foot avec des ragondins.....chacun ses hobbies...

- et sinon, du côté de la Nouvelle Zélande :
http://www.indymedia.org.nz/articles/3311
New Zealand solidarity with French activist Remi Fraisse and against police murder
La porte de l’ambassade de France à Wellington en nouvelle Zélande recouverte d"un message adressé au gouvernement Français.

c’est pour toi Bernard, même de l’autre coté du monde, les gens te détestent et disent que t es un assassin, tu vois y a pas que nous.

- Des nouvelles du procès concernant l’expulsion de la famille Herblain par Presse Océan ici

- Revue de presse sur La fermeture surprise de la gendarmerie de Sautron : Une gendarmerie "cadenassée" près de Notre-Dame-des-Landes

- Alerta repression ZAD : Plusieurs forgon de gendarmes sur ancien parking super u + a entreé vigneux dir temple, entrée temple dir ZAD, a l’entreé du paquelais (d281).

- Antirep : 12:00 Se matin une action action de décoration et fermeture d’une gendarmerie a sautron a tournée en GAV pour 5 des nos camarades. Les media jouent une amalgame, car personne étais au courant des sois-disant zadistes interpellé cette nuit pour des autre faits.
-  Interrogé par 20 Minutes, un porte-parole de la ZAD évoque, lui, « une action symbolique faite pour dénoncer la violence d’Etat et le fait que la gendarmerie nationale a participé à l’assassinat de Rémi Fraisse »

L ACTUALITE DE LA SEMAINE C EST LES MANIFS CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES :

A Nantes, rdv le 22 novembre à 14h devant le palais de "justice"

C’est chouette de lire l’appel des organisateur-trices

Ailleurs, voir l’agenda très complet des différents rassemblements sur Indymédia Nantes

et aussi,
- 20 novembre, Saint Denis : 12h sur le parvis de l’université Paris 8 (Saint-Denis Université). Lire l’appel sur Paris Luttes Infos

- A Nancy une réponse en musique par la chorale des Sans noms

PDF - 149 ko

REVUE DE PRESSE

- Merci aux antifas de Nantes qui ont monté une étude argumentée de l’intervention de groupes fafs en marge de la manif du 1er novembre et notamment de la complicité avec les flics. A lire sur leur blog.

- Des nouvelles des copin-es en prison en Italie dans le cadre de la lutte no TAV. Une manif est prévue samedi prochain.

- A lire dans le nouveau journal indépendant Jef Klak (dont on vous conseille la lecture), une tribune pour une organisation entre les ZAD et contre les violences policières par le groupe MARCUSE

- A lire dans Telerama, Changer le monde, autrement, un article qui donne notamment la parole à Emmanuel Daniel, journaliste chez Reporterre. Proche de la lutte il a passé du temps sur la zad. Il a publié récemment Le Tour de France des alternatives, éd. Seuil/Reporterre.

- on aime quand les locaux du PS à Nantes sont repeints à grands coups de peinture rouge"

- un tract de l’Organisation Communiste Libertaire (OCL) contre la violence d’Etat,

PDF - 28.6 ko

- Dans le Telegramme, maintien de l’ordre, une année record. Où on apprend notamment que "le rapport révèle que le type de grenades ayant causé la mort du manifestant Rémi Fraisse, a été utilisé à 435 reprises depuis 2010. Près d’un quart de ces grenades (104) ont été lancées lors des tentatives policières pour déloger les zadistes et manifestants du site de Notre-Dame-des-Landes

Mercredi 19 novembre

Ca se passe ce soir : Assemblée Générale à 20h B17 (17 rue Paul Bellamy, au fond de la 2e cour, à Nantes), Suite à l’assemblée du mercredi 12 novembre à laquelle ont participé des dizaines de personnes, appel à une nouvelle AG contre les violences policières.

Pour rappel, le texte d’appel à la première assemblée

Ne laissons pas retomber la pression ! Désarmons la police !


Mardi 18 novembre

- Les journalistes commencent enfin à se poser des questions sur les armes de la police et des gendarmes. Deux articles de FranceInter et de FranceTV.

Documents joints