Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Semaine du 24 au 30 novembre

Semaine du 24 au 30 novembre

lundi 24 novembre 2014

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


Rassemblements contre les violence policières

Listes des manifestations à venir partout en france en réponse à l’assassinat de Rémi, voir l’agenda très complet des différents rassemblements sur Indymédia Nantes

P’tit conseil technique : si vous cherchez un rassemblement par ville, faites "Control+F" pour ouvrir une barre de recherche dans votre navigateur puis taper le nom de votre ville.


Quelques collectifs contre les violences policières :

- Urgence, notre police assassine
- Vies volées, à toutes les victimes des états policiers
- Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires
- Observatoire des libertés publiques
- CARILA : Comité anti-répression issu de la lutte contre l’aéroport (aux alentours de Nantes)
- Groupe de travail du 27 novembre 2007
- Collectif 8 juillet


Infos sur la répression

Enguérrand, toujours en prison suite à la manif’ du 22 février (il purge une peine de 16 mois !) est en GRÈVE DE LA FAIM ! Soutenons-le.
Pour suivre ses nouvelles, consultez les articles postés par son groupe de soutien.
Pour lui écrire : DELANOUS Enguerrand - écrou 59694 - Centre Pénitentiaire de Nantes - B.P. 71636 - 44316 NANTES-CÉDEX


Appel à matos et connaissances

- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio (mise à jour du 10 octobre)


Vendredi 28 Novembre

- Invitation à un chantier collectif de plantation et semis d’arbres en pépinière le 14 décembre 2014 de 10 à 18 heures au Moulin de Rohanne, sur la ZAD.

- "Mon corps, mes droits, mes choix : je décide ! " C’est sous ce slogan que défilera la manifestation appelée samedi 29 novembre par de nombreuses associationsà 14 heures devant le CHU. Le droit à disposer librement de son corps et à l’IVG reste aujourd’hui malheureusement bien théorique !

- Rejet de certains pourvois en justice, devant le conseil d’état pour les propriétaires qui font face aux procédures d’expropriation

- En Isère, le projet de Center Parcs de Roybon continue son passage en force. Avis défavorable de la commission d’enquête, opposition des habitants, scandale environnemental... rien n’y fait. Les travaux de défrichement de la forêt sont en cours. Les opposants ont déposé des recours juridiques et lancé des actions de désobéissance civile.

- Un nouveau site internet à propos de la lutte contre le projet de Center Parcs.

- Un site internet diffusant un débat public sur la liaison ferroviaire qui pourrait passer par Notre Dame des Landes (en cas d’aéroport) a été piraté !

- Ferguson, le policier meurtrier estime "avoir bien fait son travail". Il dit qu’il aurait agi exactement de la même manière si l’adolescent avait été blanc. C’est curieux tous ces flics qui agissent "exactement de la même manière" que les personnes soient blanches ou pas et pourtant, au final, c’est quasi-tout le temps des personnes racisées qui se font butter !

- Hollande fait des déclarations sur de nouvelles façons de faire passer les projets d’aménagement, à l’avenir, dont les referendums locaux.

- Anonymous fait fuiter des documents des forces de l’ordre françaises, grille de salaires des CRS, emplois du temps, règlements internes des CRS...

jeudi 27 novembre

Bilan des arrestations de la manif de samedi 22 novembre

Mercredi 26 novembre

Communiqué suite à la fermeture de la gendarmerie de Sautron et la mise en examen de 5 camarades

Lundi 24 novembre

Pour continuer la lutte contre les violences policières attaquons -nous à une des sources et bloquons la fabrication des grenades lacrymo et autres joujous "non-létaux" fabriqué par NobelSport : Appel du Collectif 29 contre les répressions policières contre la violence d’État, son in-justice, sa police et ses armes bloquons NobelSport !

Revue de presse sur la manif de samedi :

A NANTES :

— On attend des nouvelles de 3 personnes arrếtés samedi et qui passeraient en comparution immédiate aujourd’hui pour différents chefs d’inculpation selon OuestFrance : violences sur agent dépositaire de la force publique, participation à un attroupement avec arme et le visage masqué, dégradations, outrage ou rébellion 
- Selon Thierry SPITZ, représentant du syndicat de la Police National ALLIANCE, et contrairement à la peur qu’il a essayé de distillé sur France inter la veille de la manif, "Cela a été plus light que ce que l’on aurait pu craindre ". Toi et tes collègue avaient du être deçus de ne pas avoir le droit à "Une zone d’affrontement directe" et ne pas pouvoir cogner sur des gens ! Rassemblement contre les violences policières : les manifestant-e-s ont limité la casse
- Attention, on est prévenu, Johanna ROLLAND, Maire de Nantes "refuse que la ville s’installe dans un cycle de manifestations violentes"

ET AILLEURS :
- A Vienne, Poitiers ils étaient 200 contre les violences policières
- Manifestation à Rémi partout en France par MédiaPart
- 300 personnes à Albi
- 38 interpellations dans des manifestations contre « les violences policières » en France
- A chalons aussi les gens ont manifestés contre les violences policières.

- Le reportage photos de Presquil Gazette sur la manif

- Reçu : nous n’étions pas 1200 comme le disent préfecture et journaux locaux mais bien plus, divers, ensemble ! Une photo ( et nous en attendons d’autres..) qui nous montre une fois encore de quel côté est la "violence"... rappel : le droit de manifester est un droit fondamental, un droit constitutionnel.

et aussi La question des prises de décisions sur les grands projets d’aménagementsposée par Ouest-France