Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 29 au 4 janvier 2015

Infos du 29 au 4 janvier 2015

mardi 30 décembre 2014

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 07.58.82.71.86.


Infos sur la répression

- Enguérrand, toujours en prison suite à la manif’ du 22 février (il purge une peine de 16 mois !). Il a suspendu sa grève de la faim. Il doit donc attendre le résultat de l’appel du procureur qui doit se faire dans les deux mois à venir. C’est la 1ère fois qu’un procureur fait appel pour une mise en liberté conditionnelle.
Pour suivre ses nouvelles, consultez les articles postés par son groupe de soutien.
Pour lui écrire : DELANOUS Enguerrand - écrou 59694 - Centre Pénitentiaire de Nantes - B.P. 71636 - 44316 NANTES-CÉDEX

- J. est aussi incarcéré suite à la manif du 22 février ; il avait pris 5 mois ferme (qui devaient être aménagés en autre chose que de la prison). On publiera ses coordonnées dès qu’on aura son accord.

- Une autre personne est en prison depuis la manif du 22 novembre contre les répressions policières et judiciaires, mais elle ne souhaite pas être soutenue.


black plouc kitchen : nouvelles dates en janvier sur le blog https://blackplouckitchen.wordpress.com


Dimanche 4 janvier

- Demain, le préfet de loire atlantique célèbre le 70ème (de trop) anniversaire des CRS, milice armée de la république, à la caserne de La Bouvardière, CRS n°42, place du Maquis de Saffré à Saint Saint-Herblain à 11H30.

Créées le 08 décembre 1944 par décret, les compagnies républicaines de sécurité œuvrent, au quotidien, au mantien d’un ordre social répressif, profondémment inégalitaire (puisque basé sur l’exploitation capitaliste), raciste, patriarcal (...). Ils oeuvrent à la sécurité des nantis et privilégiés de ce monde en n’hésitant pas à insulter, menacer, tabasser, mutiler, enfermer, tuer celles et ceux qui s’opposent à cet ordre.

Pour célébrer ce glorieux bilan seront présents : - Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique

- M. Philippe CUSSAC, Contrôleur Général, Directeur Zonal des CRS Ouest

- Le Commandant Didier LE POGAM, Commandant de la CRS 42

- M. Bertrand AFFILE Maire de Saint-Herblain et M. Dominique TALLEDEC, adjoint au maire de Saint-Herblain, délégué à la prévention et à la sécurité publique,

- M. Bernard GAGNET vice-président représentant le Président du Conseil général de Loire-Atlantique.

- A propos de "hauts faits" policiers, le meurtre de Bilal Nzohabonayo au commissariat de Joué-les-tours, a fait moins de bruit que celui de Rémi Fraisse. Dans un cas, la victime est blanche, militante écolo, sans passé judiciaire, dans un autre, la personne est racisée et d’après la presse, musulmanne. Cela suffit pour faire un "terroriste". On s’y laisserait presque prendre, mais habitant sur la Zad, nous ne connaissons que trop bien ces montages policio-médiatiques, d’autant que d’autres versions des faits qui ont précédés le meurtre commençent à émerger et un autre article ici.

Et comme souvent, on "découvre" que les agresseurs ne sont pas ceux que les médias dénonçent, en témoigne cette vidéo volée d’une intervention "musclée" (comme disent les médias) du flic qui a voulu interpellé Bertrand Nzohabonayo le 20 décembre et qui a déjà été condamné à 1 500 euros d’amende pour avoir fait usage de sa bombe lacrymogène de façon disproportionnée en août 2013. Dans cette vidéo, on le voit frapper avec sa matraque à plusieurs reprises une femme à terre avant de l’asperger de gaz lacrymogène.. Et à propos de Bertrand Nzohabonayo, prétendu "terroriste islamiste arborant le drapeau de l’état islamique sur son compte facebook", on apprend que sous le drapeau en question est écrit "Pas en mon nom", mais c’est un détail, probablement... Quant aux cris "Allah u Akbar", ils ressemblaient plutôt à des cris de douleur selon des témoins directs...

- "Pour que la france reste la france", argument ultime des pro-aménagement capitaliste du territoire. Le prestige national, un rang de choix dans la compétition internationale, on s’en fout, on veut du pouvoir sur nos vies, Vallini !

Jeudi 1 janvier

On vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2015, quelle soit joyeuse mais surtout victorieuse, qu’elle soit marquée par des bouleversements politiques qui donneront envie de se souhaiter une encore plus belle année 2016 l’année prochaine, contre l’aéroport et surtout son monde et que nos solidarités se tissent toujours un peu plus fortes. Une bonne année à toutes les luttes camarades, du coin ou de loin. Une pensée aux camarades zapatistes pour qui le 1er janvier marque les 21ans du soulèment au cri de "Ya basta". Selon Valls c’est l’année qui signe notre fin ... alors on lui souhaite bien du courage.

Pour bien commencer l’année, on apprend que les actions d’AREVA sont en chutes libres et qu’elle termine l’année avec plus de - 50%. Un modèle économique tout aussi fiable que les centrales qu’il fabrique...

Nouvelle chanson reçue :

Salut,

Vous connaissez sans doute déjà la superbe chanson de "Luciole" : https://www.youtube.com/watch?v=5WP8Ody4yy4

Je l’ai trouvée tellement belle que je n’arrêtais pas de la chantonner, sa chanson de zadiste, alors j’y ai ajouté des accords guitare que j’ai choisi exprès pas trop durs à jouer pour que presque tous les guitaristes même débutants y arrivent (quitte à ne pas jouer tous les accords notés). On peut jouer ces accords en arpèges ou les utiliser comme base d’accompagnement.

Minga

Pour partager sur zad.nadir.org et les autres sites zadistes.

OpenDocument Text - 22 ko

Revue de presse pour bien commencer l’année :

- On apprend les "RG nouvelle génération" ont été bien actifs depuis leur création en mai 2014 avec 108 écoutes "« octroyées pour deux motifs : lutte contre l’économie souterraine et contre le hooliganisme »". Mais soyons rassurés... "« il ne disposera d’une véritable base documentaire qu’à l’horizon 2016-2017, d’après le rapport parlementaire. »" « "Les renseignements recherchés concernent tous les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale susceptibles d’entraîner des mouvements revendicatifs ou protestataires", indique le rapport parlementaire. Pour BFM Business, cela signifie que les activités des militants qui contestent des projets d’aménagements, comme le futur aéroport de Notre-Dame des Landes ou le barrage de Sivens, ainsi que les grèves dans les entreprises, sont en ligne de mire du Service central de renseignement territorial. » A lire ici et
- Un état des lieux des "projets inutiles" selon France Nature Environnement en France mais aussi ailleurs sur la planète.
- Le 31 décembre une nouvelle occupation se met en place à Echillais pour empécher la construction d’un incinérateur... qui devrait être construit par notre chère entreprise humaniste et créatrice d’emploi pour le bien être de chacun.e : VINCI. Bon courage aux camarades qui installent leur tente et attendent d’être rejoint plus nombreu-ses-x. Plusieurs articles à lire en attendant des nouvelles plus directes ici, , ou bien encore par .

Mardi 28 décembre

L’hiver commence à blanchir un peu la campagne, c’est l’occasion de quelques chantiers bois, et de passer du temps autour des poêles.

C’est aussi le moment de remplir son agenda pour un début d’année de lutttes et de solidarités :
- samedi 3 janvier : réunion de préparation du "22 février, un an après"
- mercredi 7 janvier : appel à actions et rassemblement devant le tribunal de Rennes pour le procès en appel des deux Kamyapoils et d’un camarade du comité NDDL/guingamp
- mercredi 14 janvier :appel à rassemblement pour des procès suite à la manif du 22 novembre
- lundi 19 janvier : appel à rassemblement pour des procès suite aux manifs de novembre

A lire aussi

-  à propos des violences policières : une version bien différente de celle relayée par les médias et la police émerge...Mort de Bilal Nzohabonayo à Joué-lès-Tours : une interpellation qui dégénère en bavure mortelle ?

- deux articles de Reporterre sur les violences et répressions des mouvements et luttes dans le monde : Dans le monde, les défenseurs de la terre sont persécutés,Ils défendaient la forêt, ils ont été assassinés. A Lima, leurs femmes témoignent

- un texte reçu : Devant, et sur les flancs. Lettre un peu péremptoire mais amicale au mouvement zadiste.

Documents joints