Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > la ZAD de Marseille expulsée

la ZAD de Marseille expulsée

samedi 31 janvier 2015

La ZAD du parc Michel Levy à Marseille a été expulsée ce matin vendredi 30 janvier.

Depuis une semaine un collectif d’habitants du quartier et des militants occupe le parc (6000 m2) nuit et jour, afin d’empêcher la reprise des travaux réalisés par Eiffage pour la société UNICIL qui veut construire un parking de 300 places et 47 logements sociaux. La vente du terrain par la mairie pourrait être illégale, et si un permis de démolir a été délivré, aucun permis de construire n’existe à ce jour. Les parcs et espaces publics verts sont presque inexistants à Marseille et une très grande majorité des riverains sont contre ce projet. Ils se sont mobilisés et s’opposent juridiquement au projet depuis plus de deux ans, mais la mairie n’a pas écouté leurs revendications. Le parc a été condamné depuis 1 an et demi et les riverains y organisaient occasionnellement des évènements.

Dès lundi 19 janvier l’entreprise commence le déboisement des buissons et arbres (certains centenaires) sous couverture du désamiantage du bâtiment (la présence d’amiante dans cet ancien centre de loisir n’étant toujours pas certaine). Le jeudi 22 janvier les riverains décident d’occuper le terrain et appellent à la création d’une ZAD. Des riverains et des militants investissent le parc rapidement, mais en nombre assez faible. Tous les soirs à 17h, une AG réunit une trentaine de personnes et les décisions sont prises au consensus malgré quelques difficultés d’écoute entre les opposants, tout le monde n’étant pas habitué à ce fonctionnement démocratique. Cependant la communication et la coopération entre les riverains, le collectif et les militants allaient en s’améliorant. Des riverains et des militants passent régulièrement sur le site en journée pour discuter et apporter de la nourriture et des affaires. Des événements avec les enfants sont organisés le premier week-end et le mercredi après-midi, un grand rassemblement festif était prévu ce week-end avec des animations et de la musique. Le bâtiment venait d’être ouvert et on attendait le résultat d’une expertise d’un labo concernant la présence d’amiante dans le bâtiment pour pouvoir l’occuper et s’y organiser.

A 6h moins deux minutes ce vendredi 30 janvier, la BAC, accompagnée par un huissier, entre dans le parc avec un ordre d’expulsion immédiate et expulse les occupants. Un d’eux a pu résister, perché en haut d’un micocoulier (c’est un arbre), et la police quitte le terrain en laissant cet occupant en haut de l’arbre. Un appel à rassemblement est lancé mais peu de personnes viennent soutenir les occupants. A 10h, la BAC se réinfiltre dans le parc et expulse tout le monde, seize camions de CRS attendant en renfort. Le copain dans l’arbre est malheureusement au sol à ce moment-là, on soupçonne très sérieusement qu’un indic était parmi nous ce matin. Les RG sont entrés dans le parc la veille au matin sans problème. La BAC a bousculé et peut-être blessé une personne handicapée qui était sur leur passage. Cette personne est handicapée car elle a été tabassée par la police pendant une occupation de la fac Saint-Charles quelques mois auparavant. Aucune autre violence policière n’a été constatée, les occupants en nombre très inférieur n’ont pas opposé de résistance. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment.

Le collectif continue de se battre contre le projet sur le terrain de la légalité. Une action devant les locaux de la société UNICIL a eu lieu à 14h, une personne de la direction a accepté de discuter avec les opposants, qui demandent l’arrêt du projet et le retrait de la plainte en justice. D’autres actions peuvent encore être engagées pour défendre le parc Michel Levy.

Des occupants expulsés ce matin

contact : michellevy99@hotmail.com