Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > [ZAD d’Agen] rassemblement devant la préfecture

[ZAD d’Agen] rassemblement devant la préfecture

jeudi 5 février 2015

Samedi 14 février, un rassemblement est prévu à 14h30 devant la préfecture du Lot-et-Garonne à Agen.

*Objectif* : demander à l’État d’intervenir pour préserver les 215 ha de terres agricoles, fertiles et irriguées de Sainte-Colombe que l’Agglomération d’Agent veut transformer en zone industrielle.

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX AVEC TAMBOURS ET TROMPETTES... ;]

Merci de faire tourner l’info autour de vous si vous pouvez...

Bien fertilement,

Jean-Christophe ROBERT
Co-fondateur de l’association FILIÈRE PAYSANNE
82, rue des Bons Enfants, 13006 MARSEILLE
04 91 47 84 95
06 17 47 88 78
Blog : http://filiere-paysanne.blogspot.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/filierepaysanne
Twitter : @FilierePaysanne <https://twitter.com/FilierePaysanne>

proposition de courrier collectif à Matignon

Bonjour à toutes et tous,

Suite à différents échanges concernant les terres agricoles d’Agen, voici une invitation à signer ce courrier collectif destiné à Matignon.

Celui-ci concerne la préservation des 220 ha de plaine fertile et irriguée de Sainte-Colombe-en-Bruilhois et de Brax (à proximité d’Agen). Ces précieuses terres sont menacées par le projet très controversé de la zone industrielle de la TAG (technopole Agen Garonne) porté par l’Agglomération d’Agen. Les divers aménagements périphériques doivent artificialiser plus de 200 ha supplémentaires. Le total des surfaces concernées se situe entre 400 et 600 ha selon les sources. Bétonner de telles étendues de terres irriguées dans un contexte de dérèglement climatique croissant est tout simplement insensé !

Face à la difficulté du préfet du Lot-et-Garonne pour se positionner sur ce projet très critiqué localement, nous demandons à être reçus par Matignon. Nous souhaitons ainsi faire connaitre au Gouvernement notre opposition collective à ce gâchis foncier inacceptable et nos propositions alternatives de plus en plus largement partagées (mise en place d’un "Projet alimentaire territorial" : un outil créé par la loi d’avenir agricole de 2014 qui est fortement soutenu par l’Association des Régions de France / ARF)

Nous invitons tous les élus locaux, nationaux ou européens, toutes les organisations locales (associatives, syndicales ou autre) et toutes les fédérations nationales à cosigner cet appel au Gouvernement. Nous pensons envoyer ce courrier la semaine prochaine et vous invitons donc à nous faire un retour d’ici mercredi soir. La liste actuelles des signataires est ainsi appelée à s’élargir...

Vous trouverez en PJ cette proposition de courrier dans sa version actuelle.

PDF - 795.1 ko

Vous remerciant par avance pour votre retour, nous restons à votre disposition pour tout complément et lien utile sur ce dossier. N’hésitez pas à diffuser cet appel dans vos différents réseaux, avec nos excuses si ce message vous est déjà parvenu.

Bien fertilement,

Jean-Christophe ROBERT

Documents joints