Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Communiqué en solidarite avec les medias libres du Chiapas et les compañer@s (...)

Communiqué en solidarite avec les medias libres du Chiapas et les compañer@s en lutte.

lundi 30 mars 2015

Aux médias libres du Chiapas,
Aux adhérent-e-s de la Sexta,
A nos frères et soeurs qui luttent pour proposer une autre information,

Nous avons été informé-e-s qu’au Chiapas, Mexique, nos compañer@s, nos frères et soeurs de lutte, travaillant dans les médias libres, de manière bénévole, et accompagnant le mouvement des peuples organisés en lutte contre l’installation d’un méga projet touristiques et d’une autoroute sur leur terre, ont été agressé-e-s par des groupes armés pro-gouvernementaux sous l’oeil bienveillant des forces de l’ordre. L’agression s’est terminée par la rétention illégale de leurs outils de travail : un appareil photo Canon 70D et un téléphone portable contenant de nombreuses informations personnelles.

Cette agression a eu lieu dans un climat d’extrême violence : dans leur rapport, nos collègues journalistes indépendants ont déclaré avoir été menacé-e-s avec une machette sous le cou et sur le ventre pour notre soeur journaliste, et par une machette sur le ventre pour notre frère journaliste. En tant que médias libres, cela nous rappelle des évènements qui se sont déroulés en France, et plus particulièrement durant la lutte contre la construction du barrage de Sivens au Testet où des journalistes indépendants avaient été menacé-e-s par une milice aux pratiques fachisantes afin de les empêcher de travailler.

Nous n’acceptons pas et condamnons énergiquement ces actions. Le droit d’informer est universel. Si le fait de prendre des photos et de documenter leurs actions leur pose problème, c’est aux groupes paramilitaires et milices de tous les pays de stopper leurs pratiques illegales. LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP !

Loin de nous intimider, nous nous engageons à être plus attentif-ve-s aux futures actions qui se passeront au Chiapas comme ailleurs et à diffuser toutes menaces et agressions qui pourront se dérouler au Mexique et dans le monde entier et nous invitons chaque personne, chaque Être Humain, à devenir témoin chaque fois qu’il le faudra : les médias libres sont là pour recevoir et diffuser leurs temoignages et les protéger.

Nous nous solidarisons avec le travail de nos frères et soeurs des médias libres du Chiapas qui, depuis des années, s’organisent et diffusent "L’Autre Information" de manière exemplaire.

SOLIDARITÉ AVEC LES MÉDIAS LIBRES DU CHIAPAS, DU MEXIQUE ET DE LA TERRE !

Depuis la France, mars 2015.

Liste des signataires (en cours) :

- Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.mx
- Le serpent à Plumes : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr
- collectif bon pied bon oeil : http://bonpiedbonoeil.net
- indymedia nantes : https://nantes.indymedia.org/
- radio zinzine : http://radiozinzine.org
- Forum civique Européen : http://www.forumcivique.org
- Contre Faits : http://www.contre-faits.org
- L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (O.P.A) : http://www.opa33.org
- Cocomagnanville : http://cocomagnanville.over-blog.com/
- Le sécretariat libre de la ZAD de NDDL : http://zad.nadir.org
- Radio Galère : http://www.radiogalere.org/
- Koletivo BoCa En BoCa : http://espoirchiapas.blogspot.fr/search/label/BoCa%20En%20BoCa
- Primitivi : http://www.primitivi.org/
- Aquitaine Decroissance : http://aquitainedecroissance.org/
- l’Atelier des Medias Libres : http://mediaslibres.org/
- Canal Sud : http://www.canalsud.net/
- IAATA (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours) : https://iaata.info/
- Reporterre : http://www.reporterre.net/