Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Manifestation nationale contre le Center Parcs

Manifestation nationale contre le Center Parcs

jeudi 16 avril 2015

Des Chambarans à la métropole, la marche des possibles

Center-Parcs de Roybon, TGV Lyon-Turin, aéroport de NDDL, Ferme des 1000 vaches, etc, les grands projets nuisibles, imposés par l’alliance entre politiciens et financiers ne se comptent plus aujourd’hui. Le chantage à l’emploi pèse lourd dans la balance en leur faveur. Alors que les licenciements et les « dégraissages » continuent, que les conditions de travail se dégradent, il faudrait continuer d’accepter des créations d’emplois au rabais, pour la plupart précaires et sous-payés ? Voici le credo de la loi Macron, dévouée aux patrons et aux actionnaires.

Et c’est dans un tel contexte que s’inscrit le Center Parcs, en ce sens il nous concerne tous.

Depuis octobre, c’est l’occupation qui a permis d’empêcher la destruction de la forêt, les recours ont prolongé la suspension des travaux mais l’abandon du projet n’est pas acquis.

En juin prochain, le tribunal de Grenoble se prononcera définitivement sur le fond du dossier du Center-Parcs de Roybon. L’expulsion des occupants de la forêt par la force, en vue d’une reprise des travaux, laisse peu de place au doute. Comme à Notre-Dame-Des-Landes et ailleurs, seule une mobilisation large et déterminée permettra d’arrêter ces projets destructeurs. Au printemps faisons fleurir nos colères, afin d’opposer nos solidarités à leur monde de béton et de profits. Face à la crise, ne cédons pas à la résignation.

Retrouvons nous à Grenoble, le 2 mai à 11h au parc Hoche pour une journée conviviale et déterminée.

Au programme :

Ateliers :
- Sérigraphie : amener des tee-shirts unis de couleur claire, nous imprimerons le nouveau logo avant de partir en promenade urbaine.
- Torchis
- Grimpe Intervention des opposants au Center Parcs de Poligny

Déambulation en ville à partir de 11h30

Repas en commun : apportez une pique nique à partager (vers 13h00)

Forum (14h00) :

L’emploi est présenté par les défenseurs du projet de construction du Center Parcs de Roybon comme l’élément essentiel indiscutable – la « raison » unique de leur soutien au projet.

Quatre interventions sur l’emploi, les métiers et le travail en général :

- Questionnons les emplois : les conditions de travail mais aussi la finalité pour laquelle les entreprises nous emploient et les conséquences de notre travail dans la marchandisation du monde

- Témoignage d’un salarié et syndicaliste de SOITEC (boîte grenobloise de pointe qui produit des semi-conducteurs à hautes performances) qui a participé et intervenu au Forum organisé début janvier à Grenoble par la CGT « La croissance est-elle une solution ? »

- le groupe Écran Total de Lyon présentera une critique de l’informatisation des métiers et ses conséquences

- Des occupants de la ZAD de Roybon présenteront leur activité répondant directement à leur besoin en dehors de toute considération marchande

La coordination des groupes en lutte contre le center parc de Roybon.

PDF - 1.1 Mo

Tract en PDF

Documents joints