Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 27 avril au 3 mai
lundi 27 avril 2015
Pour la connexion sécurisé de notre site : https://zad.nadir.org l’empreinte du nouveau certificat c’est 7C:88:27:D9:7F:FE:BD:EC:2B:F9:7E:7F:74:43:22:33:90:02:B7:68 (du 12/04/2015 au 22/05/2015)
Infos sur la répression
Jordan est incarcéré suite à la manif du 22 février ; il avait pris 5 mois ferme (qui devaient être aménagés en autre chose que de la prison). Pour lui écrire : MAHE Jordan - écrou 60532 - Centre Pénitentiaire de Nantes - B.P. 71636 - 44316 NANTES-CÉDEX
La saison d’étude du "Suivi scientifique du dispositif de compensation en faveur du Triton marbré" ayant repris, ouvrons l’oeil pour repérer les étudiant-e-s, les dispositifs de prélèvements, ... (de mi mars à fin juillet). Contre l’aéroport et son monde de compensation !
=====================================================
la personne arrêtée hier a été relachée dans la nuit. quelque temoinages/textes :
jour de fête et de lutte des travailleur-euse-s ! A Nantes, un appel à rejoindre le cortège contre le capitalisme et la surveillance
arrestation après le rassemblement au tribunal de cet après-midi
Peu après le rendu du tribunal concernant une affaire de récup et un inculpé de la manif du 22 février 2014 et après un sympathique picnic-partage de récup sous le auvent du "palais de justice", la quarantaine de personnes présente s’est dispersée. Depuis un moment nous avions remarqué une camionnette blanche stationnée près du quai : à bord, un type le téléphone collé à l’oreille surveillait et photographiait notre groupe. Dans le tribunal d’autres flics en civils font de même.
Une personne qui a assistée à l’arrestation témoigne :
"En partant on a rejoint notre voiture garée deux rues plus loin. A ce moment le camion blanc est passé devant nous et s’est garé au croisement de rue suivant, visible. Le même type avec sa casquette, son blouson, son jean et son téléphone s’est posté à même pas 20 m de nous et nous a regardé partir. Il était environ 17h15. On a cherché à rejoindre les quais, mais on roulait depuis à peine 5 minutes lorsqu’on a été ralenti par un embouteillage. A ce moment une voiture du SDIS (service départental d’incendie et de secours), est passée au ralenti, suivie d’une ambulance, sirène éteinte mais gyrophare allumé, puis d’une fourgonnette de police et une voiture de police et enfin, derrière, toujours la même camionnette blanche. En l’espace d’une minute, on était encerclés.Une dizaine de flics est arrivée, on a ouvert la fenêtre mais ils étaient déja en train d’ouvrir les portes. Ne bougez pas ! coupez le moteur ! Mettez les mains sur le tableau de bord ! puis deux fois : "mettez le frein à main !". Ils semblaient très nerveux. Trois flics, coté passager, s’exclament : "c’est lui", et direct "enlevez votre ceinture", tout en saisissant le copain à deux, l’un lui passant les menottes.Les flics refusent de répondre à nos questions et protestations. ils l’embarquent dans la camionnette blanche et partent en trombe."
Depuis nous n’avons pas de nouvelles. Nous ne savons pas les charges qui pèsent contre le copain mais on ne peut que s’étonner du côté ciblé de cette interpellation. Nous ne pouvons qu’esperer qu’il ne s’agit pas, encore une fois, de s’acharner sur une personne à défaut de pouvoir faire reculer un mouvement. L’opération, en mode anti terroriste, apparait complètement ubuesque, très inquiétante, au regard du caractère tranquille de la manifestation de l’après midi.
Des témoins et des occupantèes de la ZAD solidaires.
Ce matin à l’aube aux abords de la ZAD, des naturalistes travaillant dans le cadre du projet d’aéroport Grand Ouest, ont étés pris en flagrant délit de pêchage et pucage de tritons. Par ici, lisez l’Arrêté anti préfectoral relatif à la déportation et au puçage des tritons
Ils travaillent dans le cadre du "suivi scientifique du dispositif de compensation en faveur du Triton marbré"
Les réactions scandalisées ne se sont pas fait attendre, ainsi Bruno Retailleau, sénateur UMP et candidat de la droite aux régionales, "cette agression est une nouvelle illustration d’une vérité que beaucoup refusent de voir : la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes n’est en réalité qu’une zone de non droit, un territoire pris en otage par des activistes qui se considèrent en dehors de la République et même contre la République. (..) Je demande au Premier ministre d’ordonner l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Pas dans un an, pas dans un mois, mais maintenant." (source, Ouest France)
Ah ! ah ! Ca nous rappelle les bon mots du Préfet pendant la période d’expulsions fin 2012, " si la République ne peut pas reprendre la Zone, alors il faut s’inquiéter pour la République". On est toujours là, déterminé-es à empêcher ce projet, à construire de nouveaux rapports sociaux. Alors, oui, inquiète toi !!!
Plus sérieusement il apparait délirant de considérer qu’en s’attaquant à des soit disant environnementalistes on s’en prenne à l’environnement comme le prétend Alain Pagano, élu PCF et universitaire. Malgré tous les blabla subsiste une évidence commune au mouvement anti aéroport : les mesures compensatoires c’est le projet d’aéroport qui avance ! Alors faire reculer ces universitaires collaborateurs relève pour nous tout-es ici de l’évidence.
Pour celleux qui pensent encore que le PS peut faire de l’écologie :
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-noel-mamere/2015/04/27/lecologie-au-placard-234509
http://www.bastamag.net/Jose-Bove-L-ecologie-n-est-pas-un-supplement-d-ame-c-est-une-transformation
L’éolien industriel applique les mêmes logiques d’aménagement du territoire capitaliste que celles sous-tendant un projet d’aéroport international. Presse océan se demande si cela ne va donc pas créer "une nouvelle zad" sur la plage de la coutance, près de Saint Nazaire. http://www.presseocean.fr/actualite/saint-nazaire-manifestation-plage-de-la-courance-26-04-2015-157373
Impunité policière : le droit de manifester en danger : article sur reporterre