Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > infos du 4 au 10 mai

infos du 4 au 10 mai

lundi 4 mai 2015

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement et évitera de faire tourner des rumeurs.

Merci d’avance !


Pour la connexion sécurisé de notre site : https://zad.nadir.org l’empreinte du nouveau certificat c’est 7C:88:27:D9:7F:FE:BD:EC:2B:F9:7E:7F:74:43:22:33:90:02:B7:68 (du 12/04/2015 au 22/05/2015)


- La saison d’étude du "Suivi scientifique du dispositif de compensation en faveur du Triton marbré" ayant repris, ouvrons l’oeil pour repérer les étudiant-e-s, les dispositifs de prélèvements, ... (de mi mars à fin juillet). Contre l’aéroport et son monde de compensation !


Dimanche 10 mai

- Sur la ZAD : pas grand chose à signaler, le beau temps revient et p’tet qu’on pourra enfin se remettre aux plantations et aux semis. Pas de flics en vue pour l’instant et plus de nouvelles des puceurs de tritons (bonne nouvelle ? On reste vigilant-e-s !).

- La Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France, et le Syndicat de la Magistrature ont publié un communiqué commun Pour le droit à la vérité et à la justice qui réagit à la décision récente de la Procureure de "classer sans suite", et donc de n’ordonner aucune enquête ni encore moins de désigner un juge d’instruction indépendant, dans l’affaire des très graves violences policières lors de la manif anti-aéroport du 22 février 2014.

- On vous invite à des semis collectifs de blé noir sur la ZAD le samedi 23 mai

- le 23, c’est justement le jour de « Aux graines, citoyens ! » une Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays, dont à Nantes (sur Facebook).

- LGV : convaincus de la pertinence des LGV au sud de Bordeaux, élus et décideurs économiques se sont réunis jeudi au Conseil régional d’Aquitaine. La Commission d’enquête publique sur les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, et avant elle la Cour des comptes, ont pourtant flingué les principaux arguments des promoteurs du GPSO : sa rentabilité et ses retombées. La suite sur Rue89.

- Surveillance : Loi Renseignement : "Les agents ont un blanc-seing pour s’introduire dans nos vies". « Au nom de la menace terroriste, tout citoyen devient un suspect en puissance. Pour le sociologue Didier Bigo, le projet de loi sur le renseignement marque une rupture dans l’histoire de la justice. »

Jeudi 7 mai

- une ferme inoccupée depuis 2 ans a été ouverte aujourdhui en plein coeur de la ZAD. De nombreuses discussions avaient eu lieu concernant l’ouverture de cette maison qui a appartenu à un paysan impliqué dans la lutte qui en est toujours locataire. En l’absence de positions communes certain-es ont décidé d’ouvrir cette maison. On espère qu’on arrivera à trouver une solution qui satisfera tout le monde.

L’helicoptere de gendarmes a survolé deux fois l’endroit pendant de longues minutes. Vigilance autour de la zone et merci de nous signaler tout mouvement de keuf dans les environs, lors des jours qui viennent.... sur notre numéro d’urgence :

- D’après pressO’ du mardi 5 mai, différents rendus de recours juridiques contre l’aéroport pourraient être rendus fin juin... Afin d’avançer sur les travaux quand tout le monde est en vacances ?

- Des nouvelles de camarades qui occupent le terrain choisi pour la construction d’une prison. Elles et ils ont empêché une foreuse de venir carotter le sol pour faire des analyses, ce lundi 4 mai dernier.

- Deux membres de la tribu Yaki toujours derrière les barreaux, victimes du néo-colonialisme à l’oeuvre dans la construction de « l’Aqueduc Indépendencia », qui prétend extraire l’eau de la rivière Yaqui, il s’agit de l’extraction de 75 millions de mètres cube d’eau par an, afin de les envoyer vers la capitale de Hermosillo, pour alimenter l’industrie, ainsi que les zones résidentielles [de luxe] de cette ville. Ce projet de destruction et de mort contre les Yaquis, représente une nouvelle menace contre la vie de la Tribu, en la condamnant à disparaître en tant que peuple et culture. La Tribu Yaqui est fortement liée, économiquement et culturellement à la rivière Yaqui.

- D’après un élu PS : "il faut rénover le ps" ! Ah bon ? Le rénover ? Et si on s’en débarassait plutôt ?

- Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de huit militants dans le dossier du groupe de Tarnac sur des sabotages de lignes TGV survenus en 2008. 2 jours après le vote de la loi sur le renseignement... La SDAT aurait-elle une revanche à prendre ? Site du comité de soutien.

Lundi 4 mai

- La DGAC est à la recherche d’un juriste pour des « prestations de conseil juridique et stratégique relatif au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique ». : si vous avez des conseils à donner à la DGAC, c’est à cette adresse  : pmi-dgac.sg@aviation-civile.gouv.fr. (pour plus de détails, voir ici)

- Ce week-end, on a fếté les 1 an de l’arrivée et de la construction du hangar du Rosier avec un fest-noz de folie : plusieurs centaines de personnes sont venues danser malgré la pluie ! Merci au comité de brest qui a organisé tout ça, aux fournisseur-euse-s et convoyeur-euse-s de hangar, aux amateur-euse-s de danses trad, aux musicien-ne-s et groupe surprise, et à tou-te-s celleux qui ont participé de près ou de loin à cette histoire : rendez- vous pour fêter les 10 ans !

- VInci a des soucis à Toulouse : Quand Vinci veut construire immeubles, crèches et espaces verts sur un terrain pollué au plomb et à l’arsenic

- A propos de la loi sur le renseignement  :

- Un article de rue89 à lire ici

- A Nantes, les flics sont contents : "tous attendent le vote de la loi Renseignement qui permettra de « régulariser des pratiques qui n’étaient pas toujours couvertes par la loi », explique un délégué syndical de la Sécurité intérieure."