Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 18 au 24 mai

Infos du 18 au 24 mai

lundi 18 mai 2015

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement et évitera de faire tourner des rumeurs.

Merci d’avance !


Pour la connexion sécurisé de notre site : https://zad.nadir.org l’empreinte du certificat c’est (du 12/05/2015 au 11/06/2015)
0C:4B:35:33:7B:49:29:79:1B:15:A7:91:0F:10:D1:18:A3:67:58:E2


- La saison d’étude du "Suivi scientifique du dispositif de compensation en faveur du Triton marbré" ayant repris, ouvrons l’oeil pour repérer les étudiant-e-s, les dispositifs de prélèvements, ... (de mi mars à fin juillet). Contre l’aéroport et son monde de compensation !


Vendredi 22 mai

- dimanche 24 mai à 21h à la wardine concert de DJEVARA (Londres) post-punk"

- Vélorution contre la LGV et Monsanto :

Hey
Nous sommes plusieurs zadistes et autres à squater le Shaïra à Bordeaux.
Nous partons demain en vélorution contre la LGV et Monsanto, pour la Liberté, vers la ZAD d’Agen et la manif anti LGV de dimanche.
Tout est expliqué sur démosphère avec le tract : http://gironde.demosphere.eu/rv/4858
ZAD Partout !

- 25 mai à 18h au B17 aurra lieux une soirée de présentation du camp anti autoritaire et anticapitaliste qui aura lieu à Bure cet été, voire l’agenda.

- Sur mediapart : Des députés veulent limiter la liberté de manifester La commission d’enquête parlementaire sur le maintien de l’ordre, créée après la mort de Rémi Fraisse, propose de créer une interdiction administrative de manifester pour les personnes signalées par les services de renseignement. Un droit constitutionnel est directement menacé. et un lien vers le rapport qui tente de criminalisé des forme de lutte comme celle des zones a défendre, http://www.scribd.com/doc/266226376/Rapport-de-la-commission-sur-le-maintien-de-l-ordre-republicain.

- Le Collectif ZAD Lyon vous invite à une soirée sur le thème des ZADs : le mardi 02 juin dès 17H au Kutsac à Lyon/Villeurbanne

- Communiqué de la Campagne contre la répression politique et la torture sexuelle, 9 ans après la répression à Texcoco et à San Salvador Atenco (état du Mexique).

Lundi 18 mai

- « zadiste » a fait son entrée dans le dictionnaire : « militant qui occupe une ZAD pour s’opposer à un projet d’aménagement qui porterait préjudice à l’environnement ». On est pas sûr-e-s d’être convaincu-e-s...

- La semaine dernière a eu lieu le rendu du procès de la famille Herbain, habitant-e-s « historiques » de la ZAD. Il ont eu 18 mois de délai... à condition de payer des arriérés de loyer à AGO. Ce rendu à été l’occaison d’une belle fête au Liminbout. Il y a même un article dans Ouest France, Le Point

- Flash-ball LBD : samedi 16 mai 2015 a eu lieu le lancement de la campagne de lettres personnelles à Mme Taubira, Garde des Sceaux. Plusieurs jeunes blessés, des membres de leurs familles et des amis proches écrivent à Madame Taubira le 8 mai 2015 pour lui demander de donner une instruction ministérielle générale aux parquets afin d’ouvrir systématiquement des enquêtes judiciaires indépendantes en cas de violence policière ayant provoqué une infirmité permanente.

- La Lettre à Lulu, « le sale gosse de la presse nantaise » vient de sortir son numéro 88. Parmi le sommaire : « la ZAD cultive l’utopinambour, accumule les projets de petite économie maraîchère, épicière, forestière, hôtelières, le tout around the coin du bois. Une histoire d’utopie de micro gouvernements horizontaux, et de projection dans un dépassement de la propriété privée du sol. En références, les Communaux du XVII et XVIIIe siècle, où les droits d’usage avait ses règles. » ; « Vinci comme sponsor d’une braderie d’artistes de la récupe, ça la fout mal et ils l’assument à peine, du bout du fer à souder. » et bien d’autres choses.

- Deux ZAD ont été évacuées manu militari en Charente-Maritime. Après l’expulsion de la ZAD d’Oléron, ille sont lancé un site web : http://zadoleron.com/.

- Les deux policiers qui étaient poursuivis pour la mort de Zied et Bouna à Clichy-sous-Bois en 2005 ont été relaxés... « Je suis écœuré, déçu, dégoûté, les policiers sont intouchables ! », a lâché, furieux, Adel Benna, le frère aîné de Zyed en quittant la salle d’audience lundi. (Le Monde)