Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Actualité et photos du chantier au Liminbout : « Sur les ruines de leurs (...)

Actualité et photos du chantier au Liminbout : « Sur les ruines de leurs folies, nous construisons nos vies »

dimanche 6 septembre 2015

Depuis déjà deux semaines, des équipes venues des quatre coins de l’Europe se relaient pour édifier la déjà fameuse auberge des Q de Plombs. Grâce aux forces conjuguées de camarades de Barcelone (dont le quartier de Poble Sec a scellé son jumelage avec le village du Liminbout), de roubaisiens bâtisseurs, de précieux Copains, d’un solide maçon d’Ancenis, et de différents habitants de la ZAD qui ont apporté leur pierre à l’édifice, nous avons mis un sérieux coup de truelle en forme de pied de nez à la préfecture et à AGO-VINCI. Nous avons, entre autres, débarrassé le plancher, vidé l’ancienne écurie d’Ali Baba et ses quarante brocanteurs, terrassé à l’aide de Jean-Claude Bourrin, le tractopelle de la lutte, qui reprend du service, et enfin, coulé une belle dalle (si, si en béton !) où se trouve gravée à jamais cette prophétie : « Ici Nous Vivrons Excellemment ».

Nous avons, faut-il le préciser, fait de nombreuses pauses, connus de mémorables tablées du midi qui ont presque eu raison de notre ardeur au travail pendant la digestion. Mais nous n’avons point failli ! Le chantier, comme la lutte, continue.

Si toi aussi, tu souhaites goûter à la fraicheur d’un muscadet venant arroser ta gorge asséchée par le turbin, te rassasier d’un subtile Paella Valenciana, d’une salade de gras double ou encore du poulet basquaise du patron pour nourrir ta force de travail, viens !

Si toi aussi tu souhaites transformer un geste de résistance – la rénovation d’une maison historique et bientôt expulsable – en geste de construction d’une infrastructure du plaisir de vivre ensemble, rejoins-nous !

La semaine prochaine, nous poserons des évacuations et des regards, nous coulerons une dalle, remplacerons des pièces de charpente, visserons le plancher de la salle de banquet. Le chantier a lieu de 9h à 17h et tous les jours du Lundi au vendredi, tu peux venir nous aider à la construction comme à la cuisine. Nous trouver sera une évidence lorsque tu auras vu les splendides panneaux du comité Blinois signalant le chantier au Liminbout. Tu peux aussi, si tu le souhaites, nous prévenir de ta venue par mail, à l’adresse qdeplomb @ riseup.net, ou prendre de nos nouvelles par le blog qdeplomb.noblogs.org.

A très vite,

Les Q de Plombs, Les Maçons du Ciel, et les bétonneurs du dimanche…

JPEG - 419.6 ko
JPEG - 751.7 ko
JPEG - 431.6 ko